AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Brugvin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Être humain en système capitaliste ?

Des chiffres ! Des chiffres, voilà ce qui manque à cet ouvrage.

Etre humain en système capitaliste est un ouvrage collectif qui pose la question suivante : quels sont les méfaits du capitalisme, ou plus exactement de la doctrine libérale, sur la psychologie des êtres humains ?

Comme précisé sur la 4ème de couverture, "ce livre entend donc répondre à une carence de la sociologie critique". Alléché par cette proposition, j'ai acquis cet ouvrage, bien que ne connaissant aucunement les auteurs. Ceux-ci, au nombre de 5, se révèlent être psychologue, sociologue, formateur, philosophe, syndicaliste... Il y a donc une volonté intéressante de transcender les frontière épistémologique.

Bien que je sois complètement d'accord avec les opinions défendues par les auteurs (critique du consumérisme, de l'individualisme forcené, méfiance envers l'idéologie "totalitaire" du capitalisme, etc.), j'ai été un poil déçu par l'absence totale de chiffres, notamment en matière de sociologie et de psychologie.

Aucun propos des auteurs n'est soutenu par des statistiques ou données chiffrées palpables. Certes les chiffres ne font pas tout. Mais ici, on a l'impression que les auteurs ne font que donner leur opinion, en les défendant abstraitement. Pour un ouvrage qui prétend "répondre à une carence de la sociologie critique", c'est bien dommage !

Reste l'analyse de Samuel Chaineau, enseignant en philosophie, qui ne manque pas d'intérêt et constitue, pour moi, le meilleur chapitre de l'ouvrage. Samuel Chaineau attire notre attention sur le fait que l'idéologie libérale se base sur des présupposés anthropologiques contradictoires et qui ont des répercussions très négatives sur la condition humaine dans la société. Cette démarche s'appuie sur une bonne connaissance de l'histoire de l'anthropologie depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours.

Un ouvrage à lire donc, pour peu qu'on adhère aux idées des auteurs, mais qui n'atteint pas, il me semble, son but affiché.

Commenter  J’apprécie          30
Le pouvoir illégal des élites

T.Brugvin explique comment les Etats censés être démocratiques se sont mués en Oligarchies, en détaillant les multiples organisations et décisions qui en sont responsables.

La première partie du livre est assez saisissante, relatant comment d'une façon délibérée l'autonomie monétaire et souveraineté bancaire des nations a été détournée au profit des banques privées. Ansi, les Etats s'endettent auprès des banques pirvées, ce qui leur permet de financer une économie tout en pesant sur elle. Mais il y a plus grave, ces banques sont représentées par des organisations (OMC, FMI,..) qui interviennent dans la gouvernance de pays en développement, ou en besoin de capitaux (Grèce).

La seconde partie est consacrée à toutes les autres formes de structures (organisations internationales, nationales) et réseaux qui pèsent de plus en plus sur les décisions des états, et donc la vie de chacun.

C'est un livre clair, court, et bien documenté. Je regrette un peu le côté un peu fouillis parfois, l'auteur étant plus économiste que sociologue. Pour autant, à aucun moment on ne tombe dans la caricature, ou l'excès.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Brugvin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Malade Imaginaire

Quel est le prénom du Malade Imaginaire ?

Cléante
Tartuffe
Argan
Béralde

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}