AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Kremlin-Bicêtre , 1964
Biographie :

Né en 1964 au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), bibliothécaire à Brest, Thierry Goulois est autodidacte ; il explore différent médiums, peinture, musique, photo, et fait sienne la devise de Max Jacob, « L'art est un jeu, tant pis pour celui qui s'en fait un devoir ».
Il expose sous le pseudo de Kitchentoto, en région parisienne, Guadeloupe et Bretagne.
Il signe l'adaptation et l'arrangement musical des Petits poèmes... d'Olivier Bastide

Il réalise de nombreuses musiques pour poésies lues et pour chorégraphies.

Source : Cardère Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Goulois   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
À quinze ans, un événement va bouleverser sa vie. Ne sachant plus que faire de cet adolescent toujours dans ses pattes et dans le placard à gâteaux, sa mère l'inscrit à la bibliothèque municipale du quartier située à l'autre bout de la ville [362.73 (Institutions pour enfants)]. Dès lors, il passe le plus clair de son temps entre les livres et les rayonnages poussiéreux, à mesurer la taille ou l'épaisseur des ouvrages, mais aussi sur les routes pour rentrer chez lui [910.4 (Récits de voyages)]. Le personnel le prend en sympathie [616.027 (Animal de laboratoire)], surtout madame Daisy Rosemblum, la conservatrice. Elle lui explique les rudiments du métier :

« NE JAMAIS PARLER TROP FORT,
FAIRE PREUVE DE PATIENCE,
ARRIVER ET PARTIR À L'HEURE,
BOIRE DU THÉ ».

Melville apprend vite. Son destin est tracé, il sera bibliothécaire et il a de grandes idées... »
Commenter  J’apprécie          120
La bibliothèque, monde étrange... D'un côté, une forme de rigorisme, un langage professionnel fourni et opaque (désherbage, cotation, exemplarisation, récolement etc.) ., des rayonnages au garde-à-vous, alignés comme une armée de petits soldats, le tout accompagné d'un bon coulis de silence digne d'un cimetière sous une chape de plomb. De l'autre, une cacophonie de phrases contenues dans les livres, de musiques, de peintures, d'univers loufoques côtoyant des essais universitaires, bref, la vie dans toute
sa diversité ! Et au milieu de cela le thé, breuvage énergisant pour des bibliothécaires, souvent à lunettes et parfois moustachu (e)s. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          120
Mais revenons à notre cher Melvil. En faisant mes recherches, qui m'ont mené aux quatre coins du globe ( mais surtout sur Wikipédia), j'ai découvert un drôle de bonhomme avec ses zones d'ombre, qui a largement dépassé le simple domaine de la bibliothèque pour construire une sorte d'oeuvre totale, un Facteur Cheval de la bibliothéconomie, bref, le délire d'un artiste !
Ici, après la prise d'un Paracétamol 1 000 mg et d'une bouillotte bien chaude, vous pourrez commencer la lecture d'un tableau qui regroupe les grandes classes de la classification Dewey (ou CDD) (p. 31)
Commenter  J’apprécie          50
Bon, moi , à la bibliothèque , je ne cherchais pas à m'y retrouver. Au contraire, j'étais plutôt venu là pour me perdre, fuir la rigidité de l'institution scolaire., chercher l'ivresse et découvrir en butinant, d'une étagère à l'autre, des sons, des mots et des images...Bref, j'oubliais très vite le "Dewey" et sa triste histoire de classification. Puis , quelques années plus tard, souhaitant travailler au sein des bibliothèques, je participai à une formation de l'ABF [ association des bibliothécaires de France ] pour apprendre les bases du métier. Là, tel un fantôme espiègle, Dewey revint hanter mon esprit et me tirer par les pieds. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          30
En 1883, il intègre la bibliothèque du "Columbia College" et fonde l'école de la bibliothéconomie de Columbia. Le plus vieux centre de formation des bibliothécaires du monde, constitué d'une vingtaine d'élèves, 3 hommes et 17 femmes 519.53 [Statistique descriptive. Analyse de population ] ouvre ses portes le 5 janvier 1887, à 8 h 31. Là, ils apprennent les rudiments du métier qui, dans un ordre croissant, sont :

1) Ne jamais parler trop fort
2) Faire preuve de patience
3) Arriver et partir à l'heure
4) Boire du thé (p.19)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Goulois (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}