AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Ledru (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Héros sont tous morts

La chance se retourne parfois contre vous. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de la découverte d'une très grosse somme d'argent. Un million quatre cent mille euros pour être précis. Que feriez-vous si vous trouviez cette somme ? Le premier à découvrir la malette pleine de billets ne se pose pas longtemps la question et passe à l'action. Lui, comme les autres, pense qu'il aura le temps plus tard pour réfléchir...



Tout au long de son roman, l'auteur met en scène une sorte de course de relais. A ceci près que les "athlètes" sont tous concurrents entre eux. On assiste au passage de témoin funeste entre les différents héros d'un court instant. Leur chance tourne vite et laisse place à celle du héros suivant... au prix de leur vie.



J'ai vraiment aimé cette course de fond(s). La lecture est rythmée et pleine de surprises. Le lecteur, tout comme les différents personnages, n'a pas le temps de s'ennuyer ou de faire une pause. On court tous ensemble dans une fuite en avant.



Ce roman de près de 200 pages est dense, de grande qualité et avec un scénario vraiment original. Je vous conseille donc chaleureusement "Les héros sont tous morts".
Commenter  J’apprécie          32
Là-haut

Attentat dans le RER à la station Saint Michel. De passage à Paris, Jean, guide de haute montagne, est grièvement blessé. Blandine, la femme qui l'accompagne, déchiquetée par l'explosion de la bombe, meurt immédiatement. Quand Jean se réveille sur un lit d'hôpital, c'est pour apprendre qu'il a été amputé sous le genou et qu'il ne reverra plus jamais celle qu'il aimait. Il est désespéré. Il sait, qu'avec une jambe en moins, il ne pourra plus jamais exercer son métier. Dès son retour en Savoie, il se remet à marcher et même à grimper avec sa prothèse. Un beau jour, il fait la connaissance d'Isabelle, jeune et charmante bibliothécaire blonde qui, comme lui, s'intéresse aux questions de spiritualité.

« Là-haut » est un roman émouvant et prenant qui aborde un thème difficile et assez rarement traité, celui du handicap et d'un handicap particulièrement cruel et injuste, celui qui est causé par un attentat terroriste. Le lecteur suit pas à pas le héros dans sa longue et lente progression pour échapper par le haut à l'enfer dans lequel il a été plongé. Tout est si minutieusement détaillé par l'auteur, si finement observé qu'on se dit que ça sent le vécu. Même si l'auteur dérive un peu beaucoup dans la métaphysique (recherche de preuves de l'existence de Dieu, citations de paroles de sagesse hindoue) et affiche un anticléricalisme militant, l'ouvrage reste un témoignage puissant qui ne pourra laisser personne indifférent. D'autant plus que Thierry Ledru, qui possède un style très personnel, très efficace et de très bonne facture, sait rendre son propos particulièrement percutant. Un très bel hymne à la résilience, au courage et à l'amour.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          30
Les Héros sont tous morts

Le commentaire de Martine :

L’histoire tourne autour d’une mallette remplie d’argent, et l’urgence d’agir vite et de faire des choix éclairés afin de bien dépenser cet argent. Plusieurs personnages avec une narration totalement différente, des personnages hauts en couleur qui vont avoir près d’eux cette mallette qui les fait bousculer d’un côté obscur de leur personnalité.

Thierry Ledru a un talent hors du commun pour manier le verbe, il a aussi une immense imagination pour nous créer des personnages marquants. Une intrigue captivante qui est superbement rythmée qui ne laisse pas la chance au lecteur de vouloir arrêter sa lecture. Il nous présente une fine analyse de la noirceur de l’humain pour le péché de l’avarice.

J’ai aimé ma lecture qui fut enivrante et très attrayante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
A coeur ouvert

Le commentaire de Martine :

C’est un roman émouvant qui nous permet de connaître un homme qui, après un infarctus, voit sa vie chamboulée. Quand la vie nous réserve de ces surprises qui bouleversent et dérangent tout, il va décider de tout laisser et partir pour se retrouver. Il va faire une rencontre qui va lui permettre d’apprendre à se connaître, et accepter les imprévus de la vie.

C’est un drame émouvant qui va puiser au fond de soi et des choses essentielles, tout en prenant le temps de vivre chacun des moments qui se présentent à lui. Le dénouement de la relation des deux protagonistes va permettre d’essayer de saisir chaque moment qu’ils partagent. C’est une belle histoire qui pose un regard réaliste sur la société actuelle.

Une bonne lecture, un bon moment à connaître nos protagonistes. Thierry Ledru nous trace un beau tableau de cheminement personnel, quand on perd nos repères, on doit se retirer et retrouver un sens à sa vie. Je vous recommande cette lecture qui ouvre le lecteur à la réflexion sur son propre vécu, sur l’amour, sur l’intériorité, sur les dépendances, sur les énergies positives, etc.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Noirceur des cimes

L'ascension mythique du K2 nous est super bien décrite dans ce roman. Pauvres alpinistes...Ils paient très cher leur besoin de conquérir ce sommet.

Un roman que je conseille fortement si l'on aime la montagne.

En parallèle, nous est ouverte la "voie" de nos chemins intérieurs.

Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'au bout

Le commentaire de Martine :

Thierry Ledru nous présente encore une bonne histoire qui a pour but une quête afin de se retrouver, de trouver "le soi", et aussi les forces qui vont nous faire avancer dans la vie.

Comme dans toutes les histoires de Thierry, on va avoir un personnage qui va avoir besoin de se découvrir, et c’est dans la mission qu’il va peut-être étancher sa soif de trouver le sens de sa vie. Pierre aura la chance d’avoir un poste d’enseignant dans un petit village de la Bretagne. Il aura huit enfants dans sa classe, et c’est en côtoyant les enfants qu’il va sentir surgir en lui une vitalité qu'il ne connaissait pas. Toute la stimulation de ces journées auprès des enfants va brusquer un père de deux garçons et la relation négative et mouvementée entre Pierre et ce père, mais elle va engendrer de la violence du paternel, tandis que pour Pierre, c'est un sentiment de surprotection envers les deux fils de cet homme.

Un roman qui bouge et qui brusque du côté des émotions, Thierry Ledru a un talent pour travailler avec le plan psychologique de ses personnages. J’aime la façon dont l’auteur joue avec les personnages, leurs quêtes, leurs émotions, nous sommes automatiquement happés par l’histoire de Pierre qui est un personnage auquel on s’attache dès le départ. Je vous recommande de lire ce titre qui m’a vraiment touché puisque je me questionne toujours jusqu'où est prêt à aller, l’être humain pour trouver le sens de la vie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'au bout

J’ai lu le roman Jusqu’au bout de Thierry Ledru et moi qui m’attendais à « vivre » les affres quotidiennes d’un jeune instituteur de campagne dans une commune rurale des Côtes-d’Armor en Bretagne, j’ai une cousine qui exerce ce beau métier et qui m’en a beaucoup parlé, eh bien je dois avouer que le récit m’a pris par surprise. Alors certes, la petite classe est bien décrite, les enfants, au nombre de huit, sont tous très attachants, et Pierre fait de son mieux pour leur enseigner le programme prévu par l’Éducation nationale. Mais, et c’est là tout l’intérêt de la chose à mon sens, Pierre est un rebelle né. Pour lui le seul véritable intérêt de son métier consiste à éveiller les enfants en allant au-delà de ce programme obligatoire, leur donner les outils pour penser librement, leur enseigner la nature en théorie et en pratique, et surtout les défendre contre vents et marées contre certains parents qui jugent que l’école n’est pas si indispensable que cela et que les travaux à la ferme priment avant toute chose.

L’auteur a su donner à Pierre un caractère trempé. C’est un jeune homme entier qui n’hésite pas à agir en donnant de sa personne, même à l’encontre de la loi et d’une morale qu’il réprouve. Quand je dis agir, cela va bien au-delà de l’enseignant qui se met debout sur une table pour faire comprendre un changement de point de vue. L’homme a des convictions et pour lui le monde se divise en deux catégories : ceux qui veulent le bien des enfants et leur émancipation et les autres. Pour les autres, il leur réservera un traitement assez spécial.

A contrario, pour sa vie amoureuse, ses convictions sont beaucoup moins arrêtées. Pierre se cherche, s’estimant floué par une première relation sérieuse avec qui il compte mettre beaucoup de distance. Dès lors il butine de fleur en fleur et à leur contact, se calme progressivement jusqu’à trouver les personnes avec qui il partage une entière communauté de vues.

Va-t-il s’assagir ? Rentrer dans le rang et obéir à la machine administrative ? Aura-t-il un comportement apaisé vis-à-vis des parents en général et d’un certain Miossec en particulier, la terreur des parents d’élèves qui tente de les monter contre lui ?

Vous le saurez en lisant Jusqu’au bout, jusqu’au bout… Et surtout chers lecteurs, gardez en mémoire que ce roman n’est pas une étude sociologique ayant pour cadre l’Éducation nationale. C’est avant tout l’histoire d’une vie qui se cherche, se révolte, réalise de belles choses, en commet de moins belles. Pour Pierre l’enseignement n’est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt un torrent aussi furieux que dangereux.

Alors, installez-vous du mieux possible et laissez-vous emporter par cette histoire. Attention, ça va remuer !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Ledru (14)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}