AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de collectifpolar


Ce roman policier de Thierry Maugenest s'inspire de l'histoire authentique du manuscrit ms 408.
Mais alors que nous raconte ce « manuscrit ms 408 » :
Un ancien sénateur des Etats Unis est victimes d’un accident dans sa propre maison. Il a été retrouvé dans un coma irréversible alors qu’un jeune homme venait de lui rendre visite. Un cas similaire a déjà eu lieu deux ans auparavant. L’agent spécial Marcus Calderon va reprendre l’affaire. Il va se faire aider par son ancien professeur de philosophie.
Nos deux enquêteurs vont se retrouver plongés dans le monde de la bibliophilie au cœur des plus belles collections de livres rares. Il leur faudra percer le mystère du Manuscrit ms 408 ; visiblement la clé de l’énigme. Rédigé au XIIIe siècle par un moine anglais, ce texte mis à l’index par le Saint-Siège, va disparaître puis réapparaître plusieurs fois au cours des siècles. Un empereur du Saint-Empire envoie ses meilleurs espions écumer l'Europe à la recherche d'un manuscrit codé et verse 600 ducats à un inconnu pour qu'il s'en porte acquéreur. Au début du XXe siècle, un collectionneur redécouvre, dans les caves du Vatican, ce mystérieux manuscrit médiéval et le ramène secrètement en Amérique. Les services secrets tentent de décrypter le manuscrit Mais à ce jour personne n’ait arrivé à le déchiffrer.
Thierry Maugenest avec son érudition habituelle construit fort habilement ce petit polar, (Petit par la taille,) autour du Manuscrit ms 408.
Il nous fait faire le tour de l’Europe du XIIIe au XXe siècle suivant ainsi la trace de ce manuscrit. Un jeu de piste passionnant auquel on se laisse prendre avec délice. Une postface nous relate l’histoire authentique du manuscrit ms 408 aujourd’hui à la bibliothèque de Yale et nous propose de continuer nos pérégrinations sur internet.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}