AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Niogret (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sherlock Holmes et les ombres du passé

Thierry Niogret est un honorable correspondant du Docteur John Watson pour notre hexagone Ce recueil de 8 nouvelles enquêtes mettent en scènes des personnages déjà croisés dans le canon , c'est léger , agréable , cela nous replonge dans l univers Holmésien tout en douceur et subtilité , pour les amateurs du roi des détectives ( et les autres ) un opus à ne pas rater car vous le regretteriez et ça c est tout sauf élémentaire !!
Commenter  J’apprécie          210
Sherlock Holmes et les ombres du passé

Sherlock Holmes continue d’avoir une vie grâce à tous ces auteurs prolifiques qui ne cessent d’enrichir les écrits apocryphes.



Certains sont meilleurs que d’autres et ce recueil de nouvelles, même s’il ne déchire pas grave sa race, fait partie des bons recueils de nouvelles holmésiennes.



Alors que dans les nouvelles holmésiennes du canon, j’étais comme Watson, incapable de comprendre ce qu’il se tramait sous mes yeux, ici, j’ai eu facile de comprendre en additionnant les faits et en relevant les indices.



De deux choses l’une : ou je suis devenue soudainement intelligente et l’égale du maître, ou Conan Doyle était plus tortueux dans ses énigmes que Thierry Niogret. Cela n’enlève rien au plaisir de lecture que de comprendre avant, que du contraire, ça fait même chaud au cœur.



Le format des nouvelles est ce qui va le mieux aux enquêtes de Sherlock Holmes : on lui présente le mystère, les faits et il le résout assez vite. Ce format ne frustre jamais le lecteur avec Holmes.



J’ai apprécié qu’il y ait un côté fantastique dans les aventures, mais que ce dernier se révèle être une supercherie, comme pour Le Chien des Baskerville : tout s’explique simplement et de la meilleure manière qui soit.



Dans ces nouvelles, on retrouve des anciens clients de Holmes, croisés dans le canon holmésien, et qui revienne vers lui pour d’autres affaires, tout aussi mystérieuse. Une bonne idée que d’utiliser des personnages connus et déjà croisé, on a l’impression de retrouver des vieux amis.



Par contre, le quatrième de couverture est un peu mensonger ou racoleur avec la mention "Holmes et Watson seront confrontés au deuxième chien des Baskerville" !



Bien que l’enquête se déroule à Baskerville Hall, le chien dont on parle n’est pas celui que vous pourriez penser et c’est Watson qui, lisant la réponse de Holmes, se demandera pourquoi il a inscrit "Chien" alors que personne n’a vu le bout de sa queue, ni même mis son pied dans une de ses crottes diaboliques et méphitiques sur les pelouses. Là, on vend le bazar et ça fait pchiittt, même si l’enquête est bien réalisée.



Ce recueil de nouvelles holmésiennes ne révolutionnera pas le monde du polar, aucune enquête ne déchirera sa race ou ne laissera pantois son lecteur.



Par contre, elles sont plaisantes à lire, agréables, bien réalisées. Le duo Holmes/Watson est quasi conformes aux originaux, les ambiances sont victoriennes, sentent le fantastique sans que cet élément n’entre en ligne de compte pour la résolution.



Le tout est assez dynamique et enlevé, ce qui fait qu’on avale tout, sans faire de pause, avec un véritable plaisir littéraire, râlant à la fin parce qu’il n’y en a plus.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Sherlock Holmes et le diamant maudit

Puisque j’avais terminé l’année en douceur avec des valeurs sûres (Athelstan et Montalbano), j’avais envie de redémarrer calmement et pour cela, rien de tel qu’un pastiche holmésien (qui n’a pas traîné dans ma PAL).



Le plus beau des diamants n’est pas le "Youkounkoun" (voir le film "Le corniaud"), mais bien le Koh-i-Noor, gardé dans la tour de Londres.



Diamant que l’on dit maudit pour les hommes et qui aurait été volé, heu, emprunté à long terme sans possibilité de retour; à l’Inde.



Le roman commence par une tentative de vol assez audacieuse et ce n’est qu’après que notre célèbre détective fera son entrée, mais pour l’enquête, on lui mettra bien des bâtons dans les roues, notamment en l’empêchant d’entrer dans la salle du trésor.



La première partie est consacrée à Holmes, qui enquête et qui épaulera l’inspecteur Gregson de Scotland Yard dans la mission importante qui lui a été confiée : veiller sur le Koh-i-Noor que l’on vient de prêter à un jeune maharaja de Jodhpur pour le jubilé de la reine Victoria. Je ne dirai rien de plus pour ne pas gâcher votre plaisir.



La deuxième partie sera consacrée à l’inspecteur Gregson parti enquêter en Inde, sur les traces du maharaja et où il fera une découverte à laquelle je ne m’attendais pas (mais j’aurais dû me douter que… Non, je ne dirai rien non plus). Le récit est une sorte de carnet de voyage, très intéressant et bien que mon cher détective n’y soit pas présent, je n’ai pas trouvé matière à m’embêter.



La troisième partie reviendra sur Holmes, mettant son talent à disposition et résolvant l’énigme, sous toutes ces coutures. Le dernier mot revenant à sa majesté la reine Victoria, bien entendu.



Un pastiche holmésien qui n’est pas mal du tout, qui a ses qualités et qui, sans être le polar de l’année, fait passer du bon temps de lecture, avec des personnages assez canoniques et une enquête qui n’est ni trop longue, ni trop courte et qui révèlera quelques surprises. J’ai presque éclaté de rire.



Il peut aller rejoindre les bons pastiches holmésiens et n’aura pas à rougir parmi tous les autres de l’étagère. Monsieur Niogret a écrit un pastiche intéressant, qui met en valeur les talents de Holmes et l’incapacité de Watson, tout comme les lecteurs, à voir ce qu’il fallait vraiment voir.



ATTENTION : Ce pastiche était paru, en 2012, sous le titre de "Sherlock Holmes et le mystère du diamant Hindou" aux éditions du "Patient Résidant". L’auteur signale, à la fin de l’édition chez La Geste, que son texte a été retravaillé, alors, privilégiez, si vous le pouvez, la nouvelle édition chez La Geste.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Sherlock Holmes et le secret des hommes bar..

Bon, disons-le de suite, cet apocryphe n'est pas fait pour les gens sérieux, ni pour ceux qui sont à la recherche de pastiches holmésiens plus canoniques que le canon lui-même où le récit se tient au garde-à-vous, avec le petit doigt sur la couture du pantalon !



Ici, nous sommes dans la parodie qui ne se prend pas au sérieux, qui joue avec les mots et qui place les personnages de Conan Doyle dans des situations cocasses et peu catholique.



Entre madame Hudson, la logeuse, aveugle (oui !) qui se gamelle tout le temps dans les escaliers, le docteur Watson qui ne sait plus trop où se trouve sa blessure (il n'a pas tort, nous n'ont plus), Mycroft qui est amputé des deux jambes et les Irréguliers qui parlent comme les djeun's de maintenant, il faut donc avoir l'esprit ouvert et le second degré de branché pour que ça passe.



Il y a de nombreux jeux de mots dans les noms et des petites allusions à des personnages connus, notamment chez les flics (Mitchell, Rivers et Halliday ou Paul, Ringo, George et John...).



Je sortais d'une horrible migraine qui avait durée plus de 48h et ma nuit se trouvait amputée alors qu'il n'était que 4h30 du matin... Je vous jure que ce pastiche parodique m'a fait le plus grand bien.



Certes, le comportement des personnages est un peu loufoque, burlesque parfois, mais toujours avec humour et comique de répétition, mais sans que cela ne devienne lourd ou redondant.



La preuve, je n'ai même pas hurlé quand Holmes sort en ville, affublé de son horrible casquette à double visière et de son macfarlane aux couleurs criardes.



L'enquête est bourrée de mystères (pourquoi raser ses victimes ?) et l'ombre du grand Jack The Ripper plane au-dessus de tout cela, sans que pour autant il ne vienne mettre son grain de sel dans notre pileuse affaire.



Anybref, c'est frais, c'est drôle, avec un vrai scénario possédant des véritables morceaux d'enquêtes dedans, le tout donnant un plat digeste et bien fichu. J'avais même trouvé le coupable avant le maître himself !



Puisque j'ai un compte à la F**C, je pense bien me commander les autres pastiches de cet auteur pour me les mettre sous le sapin !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Sherlock Holmes chez l'impératrice

Nouvel opus chez ce petit éditeur le patient résident , Thierry Niogret après le diamant hindou nous concocte une histoire de trahison et de danger mondial .Sherlock et Watson s en donnent à coeur joie au milieux de personnages vrais faux à multiples facettes et de scénarii tout autant en ombres chinoises si la toute fin peut se prévoir ce roman se lit sans ennui ni longueurs un vrai plaisir de lecture et une édition au catalogue qui ravira Holmésiens , Sherlockiens , ou simples amateurs comme moi
Commenter  J’apprécie          110
Sherlock Holmes et le mystère du diamant hindou

Excellent continuateur de sherlock que Thierry Niogret .Même si le vrai héros du roman est , comme indiqué , l inspecteur Gregson l histoire à la manière des récits d aventure XIX°nous entraîne de Londres aux confins des Indes à la poursuite du diamant maudit , le fabuleux Koh-i-Noor disparu . Voyages , meurtres, surprises , écriture vive et légère voilà les ingrédients de ce bon roman .Et si mon pote Sherlock n 'apparaît qu'en toute fin comme Deus Ex Machina , c est pour dérouler l écheveau de l énigme Lisez le si vous aimez ce type d aventures et le détective consultant une vraie friandise !
Commenter  J’apprécie          81
Sherlock Holmes et les ombres du passé

🔍 Sherlock Holmes et les ombres du passé - Thierry Niogret 🔎





Résumé :

Le docteur Watson avait-il publié l’intégralité des enquêtes de Sherlock Holmes ? Non, si l’on en croit ces nouvelles révélations qui présentent des affaires totalement inédites.



Des cadavres qui disparaissent de la morgue pour être remplacés par des squelettes, un cambrioleur qui marche au plafond, un trésor disparu et convoité par des héritiers sans scrupule, un fantôme qui arpente un cimetière, la nuit, dans un village des Cornouailles, autant de cas nouveaux résolus par le grand détective qui devra élucider également l’énigme des pendus de la Tour de Londres. Mais quand Holmes et Watson seront confrontés au deuxième chien des Baskerville, l’insolite atteindra son comble…



J'ai adoré ma lecture.

Parlons déjà de l'objet livre en lui-même qui est superbement travaillé. La couverture est cartonné, la tranche des pages est colorée si bien que ces dernières craquent quand on les tourne (j'adore ce bruit de papier) et les nouvelles sont accompagnées d'illustrations, ce qui est toujours un plus à la lecture.

C'est un recueil de nouvelles qui reprends les personnages de certaines enquêtes du fameux détective pour nous offrir de nouveaux cas à élucider. Les nouvelles ne sont, d'habitude, pas un genre sur lequel je me jette mais ici c'est clairement le format idéal. Ainsi les enquêtes ne sont pas trop longues, tout en étant savoureuses et nous gardons cependant le plaisir de retrouver Holmes et Watson à chacune d'elles. Je n'ai pas trouvé non plus que certaines étaient en deçà des autres, au contraire, j'ai trouvé l'ensemble cohérent et régulier.

Bref j'ai adoré mon livre et ma lecture (qui n'a pas tenu plus de 48h) 😊.





Commenter  J’apprécie          42
Sherlock Holmes et le secret des hommes bar..

Un roman divertissant truculent qui rend hommage à Sherlock et son univers. Le personnage de Mme Hudson et ses péripéties sont désopilantes ! Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Niogret (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}