AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , 1972
Biographie :

Thierry Rousseau de Saint-Aignan (TRdeSA), est né à Nantes en 1972. Après avoir suivi un cursus universitaire à la faculté de Lettres en cette ville, il entame des Etudes Supérieures en Histoire et en Philosophie.

Ecrivain scientifique, Thierry Rousseau de Saint-Aignan se consacre à l’étude et à la traduction d’écrits anciens, et à l’écriture de Thèses et d’Essais dans des domaines particuliers, tels que le Moyen-Age Templiers, les Doctrines Religieuses des Anciens Egyptiens ou des Premiers Chrétiens, et des analyses plus générales comme la médecine au XVIe Siècle, la Magie, la Sorcellerie et la Démonologie.

Les sujets d’études étant particuliers, Thierry Rousseau de Saint-Aignan a choisi de faire éditer ses ouvrages par des Editeurs libres, afin de rester lui-même indépendant.
+ Voir plus
Source : https://www.thierryrousseaudesaintaignan.com/pages/biographie-thierry-rousseau-de-saint-aignan.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Rousseau de Saint-Aignan   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L’Ordre du Temple, n’est pas la seule institution Militaire et Religieuse, créée en Palestine. Il est certain, que des hommes de qualité, poussés par une dévotion sans limite, établirent très tôt, sans soute dès le Ve Siècle après Jésus-Christ, des havres de paix en Terre Sainte. Il faut savoir, qu’avant la réunion de Frères au sein d’une fraternité, la démarche spirituelle de celui qui recherchait Dieu se déroulait le plus souvent dans l’ermitage, c’est-à-dire dans la solitude. Il faut donc attendre le VIIe Siècle, pour que l’ermitage se généralise en une pratique commune, au sein d’un établissement qui sera nommé désormais, le Couvent. Le Couvent reste ouvert sur le Siècle, c’est-à-dire sur le monde extérieur, ce qui n’est pas le cas du Monastère, qui se veut en être séparé, refermé sur lui-même.

Ces Couvents, qui sont de véritables centres religieux, avaient la fonction d’asile, dans le sens premier du terme : un lieu d’accueil pour ceux qui venaient frapper à la porte :

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. »

Dans ceux-ci, de l’aide était apportée aux nécessiteux. Ces asiles deviendront les premiers Hôpitaux, c’est-à-dire les Maisons des hôtes, terme qui donnera plus tard le mot Hôtel et Hôpital. On y reçoit du public, des Pélerins, mais également des pauvres et des malades. Ces centres religieux, aux buts humanitaires, presque humanistes avant l’heure, étaient centrés sur l’Homme, quoi que fût sa foi, même si la préférence restait aux Chrétiens. Les dates d’institution de ces premiers Hôpitaux en Terre Sainte, ne sont pas précisément connues. Cependant, il est prouvé que Jérusalem et Antioche, furent dès le VIIIe Siècle, des villes comportant ce type d’établissements. Ils étaient tolérés par les Arabes, Maîtres de la région.

Ces Couvents étaient en mesure de fournir aux indigents, chrétiens (ou non), de la nourriture, des vêtements et parfois une aide financière. Mais plus spécifiquement, leur objectif était de permettre d’apporter un soutien religieux, voire, une progression de l’influence de l’Eglise, en la manière d’une présence Chrétienne à même, d’éduquer dans la foi, de prodiguer les baptêmes, les sacrements et surtout d’enterrer convenablement les morts. Hormis les Ordres des Hospitaliers de Maltes ou de Saint Jean, des Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem, peu de ses institutions ne survécurent à la perte des territoires de Palestine et à la fin des Etats Latins d’Orient en 1291.
Commenter  J’apprécie          00
Au commencement d’une Religion, les révélations anciennes se fondent dans les vérités nouvelles. Le Christianisme s’est proposé en absorbant l’Ancien Testament de Moïse, de le perfectionner, de l’accomplir, de l’expliquer, tout comme l’ont fait en leurs temps les Religions de Mithra, de Mazda, du Sol Invictus, et du Judaïsme. Toutes les Religions du Monde passé et présent se sont un jour greffées sur une Religion anciennement établie et acceptée par le peuple. C’est dans ce cadre qu’interviennent les Prophètes : Ils annoncent une révélation antérieure à la Religion qui sera un jour proclamée comme bonne et véritable. Les juifs, ont utilisé Abraham puis Moïse pour regrouper en Lois, les Rites Egyptiens, et leurs donner une origine et une signification différentes. Les Perses ont embrassé Zoroastre pour supplanter la Religion préexistante des Mages. Les Musulmans, ont donné à Mahomet, la faculté de modifier les croyances chrétiennes pour en tirer une première Religion de l’Islam. Il est en effet très difficile, voire impossible, de faire adopter aux hommes une révélation religieuse totalement nouvelle, sans l’imposer par la force, si celle-ci n’a pas de ramification ou ne partage pas les mêmes rituels et les mêmes croyances absolues dont les peuples sont déjà imprégnés. Les Dieux sont remplacés et meurent, les fondements du culte sont modifiés, mais les rituels, eux, restent et doivent demeurer immuables. Car ces rituels ne découlent pas d’une vérité absolue, mais de raisonnements mystiques et allégoriques. La Prophétie est le principal outil qui permet le rayonnement de ces raisonnements particuliers, car elle s’impose en elle-même comme contenants des allégories dont la traduction est autant exotérique qu’ésotérique.
Commenter  J’apprécie          00
S’il est certain, que nous sommes loin de cette période obscure, voire, d’âge sombre, période propre à l'auteur, qui passait sans doute trop souvent les choses étranges pour des actions du Diable, nous avons peut-être tors, de ne plus accorder au Diable, la place qui est la sienne. La bête ténébreuse, aux cornes velues et aux pieds fourchus, n’est plus condamnée lorsqu’il se produit un tremblement de terre, un raz de marée, une famine ou une épidémie endémique ou ponctuelle. Il est certainement plus facile et parfois plus juste, d’y voir l’action de l’homme, de ses marchés financiers, de sa pollution et de ses guerres. Cela, c’est pour la réponse de la Nature aux exactions et agressions des hommes. Quand est-il cependant, des troubles et maux propres à l’homme, c’est-à-dire purement conscients, mentaux ou psychologiques ? Là, les recherches en psychanalyse, ont exhumé en inhumant l’idée même d’âme, des symboles, des mythes et des processus internes à la pensée, qui loin d’être prouvés, apportent au moins des réponses quant à la folie des névrosés et autres psychopathes qui peuvent ainsi être condamnés à la prison par leurs juges. Le Diable existe-t-il ? Là encore, ce n’est pas l'auteur, qui en apporte la preuve. Ce n’est, d’ailleurs, nullement le sujet du livre. Cependant, il est certain que sans la notion même et l’Histoire de cet Ange déchu, il serait absurde de poursuivre la lecture. C’est moins au Diable, que l'auteur fait allusion, mais bien à ce qui est ancré dans les mentalités de cette époque trouble, que sont le XV et le XVIe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Athénagore, est un personnage peu connu, en raison des lacunes historiques et biographiques qui parsèment l’histoire de sa vie. Considéré comme un Philosophe dogmatique Chrétien, il serait, comme son nom l’indique, Athénagoras d’Athènes, originaire de cette Cité Antique. Né dans les années 130 après Jésus-Christ, il est enfant lorsque règne sur l’Empire Romain, l’Empereur Hadrien. Surnommé le Petit Grec, cet Empereur, curieux des choses qui regardent la Philosophie et passionné d’écrits sur la mythologie, est un fervent admirateur du monde Hellénistique. Les Grecs, en effet, ont toujours été considérés par Rome, maîtresse de l’Empire, comme les détenteurs d’un savoir et d’une sagesse inégalée.

La jeunesse d’Athénagore se déroule principalement, durant le règne de l’Empereur Antonin, qui tend à promulguer une paix avec ses voisins et préfère pour cela, stopper la politique expansionniste de ses prédécesseurs. L’Empire, bien malgré lui, Rome s’étend enrichie par les conquêtes, embrasse la paix défensive, qui bien que relative, impose une période de prospérité intellectuelle. Une période si faste, qu’elle permet l’éclosion de pensées originales et la pénétration d’une religion nouvelle, celle du Christianisme naissant.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois me souvenir que le célèbre Oracle Delphique avait l’habitude de rendre ces pronostications par la prêtresse Pythienne qui écartait les cuisses en s’essayant sur un trépied, afin de recevoir le Diable en son fondement. Saint Augustin écrit, au traité De la Doctrine Chrétienne, que cette Pythie dont les Actes des Apôtres font mention au chapitre 16, était ventriloque. Tertullien qui était d’une grande autorité, prétend dans ses écrits avoir rencontré des femmes qui étaient ventriloques. Assises, elles parlaient par les parties honteuses, qui répondaient à ceux qui venaient les questionner. Lucius Cælius, soutient qu’il a vu de nombreuses fois, une femme rendre de la même manière des oracles dans la ville de Rhodes en Italie. Il a entendu plusieurs fois, un Esprit Malin parler par les parties honteuses de cette femme. Sa parole était fort libre, audible et contait avec merveille les choses passées, présentes et parfois futures, mais avec assurance, ces choses étaient bien souvent fausses et mensongères.
Commenter  J’apprécie          00
En 1099, après la conquête de la Palestine et la chute de Jérusalem, Godefroy de Bouillon validait le développement et la création de plusieurs Ordres Militaires et Religieux. Parmi ceux-ci, sous l’impulsion d’Hugues de Payns, La Milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon fut constituée. Le seul objectif officiel que se donnait cette fraternité, était de défendre les pèlerins de la cruauté et de la barbarie des Infidèles, en tenant libres les chemins de la Terre Sainte de tous risques pour ceux qui entreprenaient les voyages vers les Lieux-Saints.

Le noyau primitif, ne regroupait alors que Neuf Chevaliers. Ces Neuf premiers Frères, restèrent Neuf ans sans admettre de nouvelles recrues au sein de leur compagnie, jusqu’en 1120. Baudouin, le Roi de Jérusalem, écrivait alors à Saint Bernard de Clairvaux, afin de lui louer les actions de ces Pauvres Chevaliers du Christ, et d’intercéder en leur faveur auprès du Pape, pour que leur soit reconnu leur Institution.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Rousseau de Saint-Aignan (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient Express

Comment s'appelle le meilleur ami du célèbre détective belge?

Miss Marple
le capitaine Warbuton
Hastings

11 questions
157 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}