AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas A. Harris (186)


La réalité, pour certaines personnes, est plus large que pour d'autres parce qu'elles ont plus regardé, plus vécu, plus lu, plus expérimenté et plus pensé. Ou bien leur réalité est simplement différente de la réalité de quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de données du Parent apparaissent dans la vie courante sous la forme de "comment" : comment planter un clou, comment faire un lit [...].
Commenter  J’apprécie          20
[Gordon Haiberg] [...] Lorsque l'Adulte peut commencer à établir des données, écouter, apprendre et aider dans les décisions, les pouvoirs régénérateurs innés commencent à fonctionner seuls et le processus de guérison commence.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de dix mois a découvert qu'il est capable de faire quelque chose dû à sa propre connaissance et à sa pensée originale. Cette actualisation de soi est le commencement de l'Adulte.
Commenter  J’apprécie          10
Une autre caractéristique du Parent est la fidélité des enregistrements contradictoires. Les parents disent une chose et en font une autre.
Commenter  J’apprécie          10
Sans un parent physique, l'enfant mourrait. Le Parent intérieur préserve aussi la vie, met à l'abri de beaucoup de dangers qui, perçus expérientiellement, pourraient causer la mort.
Commenter  J’apprécie          10
La passion de la vérité est réduite au silence
par les réponses qui ont le poids
de l'autorité incontestable.
Paul Tillich
Commenter  J’apprécie          10
Comme vous le découvrirez [...], Parent n'est pas la même chose que père ou mère, Adulte signifie quelque chose de tout à fait différent d'un "grand" et Enfant est autre chose qu'une petite personne.
Commenter  J’apprécie          10
Je me contredis.
Je suis vaste.
Je contiens des multitudes.
Walt Whitman
Commenter  J’apprécie          10
Si les individus peuvent changer, le cours du monde peut changer. C'est là un espoir qui mérite d'être entretenu.
Commenter  J’apprécie          10
[L'Analyse Transactionnelle] a donné une réponse neuve à ceux qui veulent changer plutôt que s'adapter, à ceux qui veulent la transformation plutôt que la confirmation.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que des centaines de milliers de mots sur la psychiatrie soient absorbés par le public en une année, la personne qui a besoin d'un traitement dispose de peu de données convaincantes pour se débarrasser de l'idée caricaturale qu'elle a des psychiatres et de leurs divans mystiques.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que les gens qui ont misé sur la violence se sont sentis encouragés par certains psychologues qui prétendent que regarder des scènes de violence est une soupape de sûreté qui aide les personnes à se débarrasser de la violence plutôt que de la mettre en ace. Ce point de vue est impossible à défendre. Je crois au contraire qu'il est extrêmement facile de l'infirmer.
Commenter  J’apprécie          00
Savoir arrêter la violence chez soi, c'est savoir l'arrêter dans la société.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une autre façon d'énoncer cette loi morale : si on humilie l'Enfant d'une autre personne pendant assez longtemps, elle deviendra un monstre. Nous ne devrions pas être surpris que tant d'années d'humiliation aient produit en Amérique beaucoup de "monstres" qui nous terrifient.
Commenter  J’apprécie          00
Comme disait Churchill : "La démocratie st la pire forme de gouvernement que l'on puisse imaginer tant que l'on n'essaie pas d'en imaginer une meilleure." Mais la démocratie ne peut fonctionner qu'avec un électorat intelligent et un électorat intelligent est un électorat Adulte. Un gouvernement du Parent, pour le Parent et par le Parent disparaîtra de la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Dr William Glasser [...] soutient que le problème essentiel de l'homme est d'ordre moral en ce sens qu'être responsable est la condition nécessaire à la santé mentale.
Commenter  J’apprécie          00
Teilhard. Un jour qu'on lui demandait ce qui le rendait heureux, il a dut : "Je suis heureux parce que le monde est rond." Les frontières, les coins ou les angles ne sont pas physiques mais psychologiques. Si nous enlevons les barrière s psychologiques édifiées pour protéger l'Enfant NON OK qui existe dans chaque personne, il n'y a pas de barrières pour nous empêcher de vivre ensemble en paix.
Commenter  J’apprécie          00
L'adaptation commence à la naissance. Jésus a dit : "A moins qu'un homme ne renaisse, il ne peut pas avoir le royaume de Dieu." La re-naissance dont parle Jésus, c'est, je crois, la re-naissance de l'Enfant naturel. Elle est possible après que l'Adulte ait compris le NON OK qui a été produit par le processus de l'adaptation ou civilisateur. Lorsque nous débranchons le Parent, il y a même une possibilité d'intimité avec nos parents. Ils ont souffert également du processus d'adaptation.
Commenter  J’apprécie          00
La théologie est Adulte. L'expérience religieuse concerne aussi l'Enfant. Il se peut que l'expérience religieuse soit totalement celle de l'Enfant.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas A. Harris (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}