AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de leylajalles


Se retrouver seule dans un verger bourré de phytosanitaires avec ce genre d'individu, luisant, équipé d'outils rustiques, n'a rien de rassurant : Yasmina ne savait pas trop jusqu'où pousser l'enquête. Elle se contenta donc d'un couplet appris en maternelle qu'elle supposait inoffensif :
– Nous habitons tous la même planète: il faut prendre soin.
– C'est à voir, maugréa l'autre, décidément taré.
– Je ne suis pas sûre de bien vous comprendre.
Mais Reginald avait sagement déposé les armes, rangé sa pelle et son râteau. Laissant son couvre-chef à sa place sans plus y toucher, il proposa:
– Abandonnons les poireaux, voulez-vous? Le château vous intéressera sans doute davantage.
Yasmina esquissa une moue polie et, de la démarche chaloupée qui caractérise celles qui vont sur des cothurnes, elle accompagna l'espèce de vieux racorni.
Trois formats de visite sont pratiqués à Blanpré. Spontanément, en voyant arriver la fille, Réginald était parti sur le format «indifférents», le plus rapide, mais, considérant les cuisses, les semelles compensées, l'intérêt pour les produits phytosanitaires, il se reprit et, non sans une pointe de perfidie, modifia son choix.
C'est donc vers le parcours « passionnés » qu'il engagea la jeune femme, parcours qui intègre une série de commentaires fort savants sur la structure générale du bâtiment, le dessin des façades, mais aussi, en préalable, une étude approfondie des communs, dont certains datent, il faut le dire, du Grand Siècle et présentent de ce fait une incontestable valeur pour « celles et ceux », comme disait Yasmina, qu'intéresse l'architecture des écuries sous le règne de Louis XIV.
Tout ça pour dire que Réginald parlait depuis plus d'une heure, toujours au soleil, lorsqu'on envisagea enfin de pénétrer dans le bâtiment principal.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}