AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Priou (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Comme chaque année depuis près de quatre ans maintenant, je profite de l'opération 48h_bd (découverte grâce à laparenthesedaxelle -pseudo Instagram 🙏🏻) pour découvrir de nouveaux titres et/ou maisons d'édition, à moindre coût.



Cette année n'aura pas fait exception et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert 𝘛𝘳𝘢𝘱𝘱𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘦𝘯, édité chez Les Éditions de la gouttière.



Après le premier tome de 𝘈𝘯𝘶𝘬𝘪 lu en 2021 et respectivement ceux de 𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘦𝘥𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘰𝘶𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 et 𝘓'é𝘮𝘰𝘶𝘷𝘢𝘯𝘵𝘢𝘪𝘭, lus en 2022, voici le retour de ma quatrième lecture.



Pas de grand discours, l'histoire étant très courte. Après cette semaine caniculaire j'ai apprécié me plonger dans la forêt du Grand Nord* et partir dans une chasse au caribou en compagnie de Croquette, Mike et Georgie.



Malgré le peu de texte c'est drôle (les dessins sont particulièrement expressifs) et d'une mignonerie sans nom. Mention spéciale pour le message final 🥰❤️.



Indéniablement, il y a aura une cinquième lecture !

Et je vous incite GRANDEMENT à découvrir les albums de cette merveilleuse maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          50
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Trois apprentis trappeurs nous invitent à une aventure très courte et très simple, mais qui n'est pas dénuée d'inventivité. L'ensemble est sympathique mais sa construction semble bancale : l'épisode manque un peu d'unité et de structure, si bien que sa conclusion semble assez artificielle. Je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Je n’avais aucune attente quant à cette bande-dessinée, si ce n’est la vitesse de lecture. L’histoire est cependant sympathique.

Mike, Georgie et Croquette décident de passer un bon moment ensemble, dans un gîte. Mike a organisé une chasse au caribou sans l’avoir dit aux autres. Ça met mal à l’aise Croquette, mais il n’ose rien dire.



Je ne sais pas trop quoi penser des personnages :

– Georgie, le crocodile, m’a laissée indifférente, il est présent sans vraiment l’être.

– Mike, l’ours, m’a déplu. C’est lui qui a organisé la partie de chasse, il pousse Croquette à tirer alors qu’on sent bien que le canard cherche des excuses pour ne pas tuer.

– j’ai beaucoup aimé Croquette et encore plus son couvre-chef raton qui soutient le canard.



Les dessins sont chouettes. J’ai pris plaisir à détailler les grandes étendues enneigées. Les couleurs sont harmonieuses. Le character design est amusant.

J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Le gros point fort est la morale de l’histoire, même si je déplore qu’il n’y ait pas de véritable fin. Peut-être dans le suivant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Bien qu'un peu trop court à mon goût (on reste sur notre faim), le premier tome de Caribou est un chouette album, aux couleurs harmonieuses.

Il permet de lancer quelques discussions : sur la chasse, l'amitié, la difficulté de respecter ses convictions face à la pression d'un groupe, la peur qui peut être liée au fait de se montrer tel qu'on est...

J'ai apprécié aussi quelques notes d'humour, dont le nom de Croquette, qui porte le nom et le "chapeau" de son homonyme... Sauf que le sien est tout à fait vivant ;).

À la fin de l'ouvrage, on trouve des jeux (sept différences, dessin ...).
Commenter  J’apprécie          10
Trappeurs de rien, tome 4 : La chasse aux p..

Un tome qui évoque le conte de Boucle d'or avec cette jeune fille qui se retrouve à s'endormir chez les 3 copains. Il est question ici d'héritage, de chasse aux papillons, d'indiens et d'amour.

Une histoire mignonne faite d'amusement avec de jolies couleurs pour l'illustrer.
Commenter  J’apprécie          00
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Une BD qui a plusieurs arguments pour plaire : son format à l'italienne, son histoire mignonne et ses personnages amusants.

En effet, alors que ces trois amis vont à la chasse au caribou, un des personnages éternue, ce qui niveau discrétion est un poil gênant...



Cette BD traite de l'amitié, de la famille et du fait de s'affirmer.
Commenter  J’apprécie          20
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou



Découvert lors des 48h BD.

Livre mignon mais qui s’adresse à un jeune public.



L’histoire est un peu courte.

Mais les dessins et le scénario me semblent accessibles facilement au plus jeune.



A voir si les autres tomes sont dans la même veine…





Commenter  J’apprécie          20
The lapins crétins, tome 12 : Méga bug

Ce tome 12 n’est pas le plus drôle de la série. L’idée « fil rouge » de l’album est intéressant - un lapin crétin modifie l’Univers et met la Terre sans dessus dessous - mais les auteurs ne sont pas très inspirés dans les gags.

Il y a quelques blagues marrantes, quelques gags qui font sourire mais ce n’est clairement pas les meilleures inspirations de Thitaume. Cela reste plaisant à lire, sans prise de tête mais on se demande si la série n’est pas sur sa fin ou si Thitaume ne devrait pas laisser la main pour donner un second souffle à la série.
Commenter  J’apprécie          20
The lapins crétins, tome 11 : Wanted

Un album bien moins drôle que les précédents que j’ai lu. D’abord, le fil rouge de l’album avec le lapin crétin « détective » à la poursuite du lapin crétin « scientifique » est assez fade, sans idée (le vol des papiers toilettes, des dernières pages de livre… est une bonne idée mais elle n’est pas bien exploitée) ; et la poursuite strictement sans intérêt.

Les autres gags, plus classiques de la BD, sont assez peu marrantes ; est-ce par manque d’idées que les auteurs ont introduits pour cet album un peu plus de dialogues ? En tout cas, cela n’apporte rien à l’album où les précédents arrivaient largement à s’en passer - c’était d’ailleurs la touche humour de la série avec cet humour qui n’a pas besoin de textes, à part le « Bwah »… un album donc décevant.
Commenter  J’apprécie          30
The lapins crétins, tome 10 : La classe

Un album plutôt sympathique mais loin d’être le meilleur de la série. Il y a quelques bons gags qui m’ont fait sourire et 2 ou 3 qui sortent du lot mais j’ai trouvé, à la différence d’autres tomes, des blagues ratés. J’ai beau eu à relire deux fois c’était un bide !

On ne vole de toute façon pas très haut avec les lapins crétins mais c’est de l’humour potache et crétin (et oui, ils portent bien leur nom !), rapide à lire mais c’est amusant et plaisant.

Et je trouve que les Lapins Crétins exploitent un humour original où le lecteur participe à la blague ou alors c’est la construction des vignettes, voire des pages qui permet de créer le gag.

Et puis j’adore la réaction des personnages humains qui semblent aussi dépités que nous !
Commenter  J’apprécie          20
The lapins crétins, tome 10 : La classe

En guise de critique, je dirai... Bwaaaaahh.



Et cela me semble largement suffisant. Côté pile, les Lapins crétins nous montrent nos travers, nos failles et l'absurdité de notre société et des ses "valeurs" (on peut discuter longtemps sur les valeurs qui nous guident, mais ce n'est clairement pas le propos des Lapins crétins). On passe ainsi de The Voice à d'autres failles de nos sociétés de consommation.



Côté face, rien à relever. Creux, vide, nada, peau de zob, que dalle, nichts, niets, nothing... on a découvert le zéro absolu de l'humour.



Un gag m'a fait sourire... à peine: l'évolution de l'écriture, des hiéroglyphes égyptiens aux hiéroglyphes modernes que constituent les emojis. Les Lapins crétins, je les digère mieux en dessins animés qu'en bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
Trappeurs de rien, tome 5 : La mine des anc..

Croquette et ses amis partent à la ville pour se changer les idées. Leur petite promenade va les conduire au fin fond d'une mine pour aider un nouvel ami.



Ce cinquième tome est bien plus étoffé que les quatre précédents. Pour le coup, J'ai vraiment eu l'impression de lire une histoire complète et non plus une sorte de chapitre. Les codes sont les mêmes mais avec plus de choses à se mettre sous la dent. C'est aussi un tome qui répond à certaines questions. Je n'en attendais pas grand chose et ça m'a agréablement surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Trappeurs de rien, tome 4 : La chasse aux p..

Nos trois trappeurs partent à la chasse aux papillons pour aider une jeune fille qui ne les laisse pas indifférents.



Cette histoire de chasse aux papillons est distrayante. Contrairement aux précédents tomes, il y a un peu plus de développement et de rebondissements. Ça commence comme un conte bien connu et ça se termine par une petite leçon de vie amoureuse. Sympathique, ni plus, ni moins.
Commenter  J’apprécie          10
Trappeurs de rien, tome 3 : Coco a disparu

Les trois amis partent à la recherche de l'oiseau Coco. L'occasion pour chacun de faire face à ses peurs et à ses secrets.



Cette série est vraiment sympathique pour commencer la bande-dessinée. Comme le tome précédent, on y suit une petite aventure sans prétention et amusante. Une sorte de chapitre dans une histoire plus globale. Ce tome met particulièrement l'accent sur la confiance et la bienveillance qu'engendre une amitié sincère.
Commenter  J’apprécie          40
Trappeurs de rien, tome 2 : Le vieux fou

Croquette tente encore de faire croire à ses amis qu'il est l'un des meilleurs trappeurs mais la supercherie ne trompera pas le vieux fou.



Cette série est vraiment sympathique pour commencer la bande-dessinée. Comme le tome précédent, on y suit une petite aventure sans prétention et amusante. Une sorte de chapitre dans une histoire plus globale.
Commenter  J’apprécie          60
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Trois amis partent à la chasse au caribou mais l'un d'entre eux va tout faire pour que ça capote.



Premier tome de la série "Trappeurs de rien", cette bande-dessinée nous livre une histoire amusante et sympathique. Ce n'est pas forcément trépidant et c'est un peu court pour vraiment bien s'accrocher aux personnages mais ça n'en reste pas moins une lecture agréable, accessible aux plus jeunes lectrices/lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Trappeurs de rien, tome 4 : La chasse aux p..

Cette charmante BD au format à l'italienne est le quatrième volet des aventures de Croquette, Georgie et Mike, trois trappeurs en herbe, visiblement plus à leur aise pour rapporter des champignons et cacher du chocolat dans le chalet qu'ils partagent que pour chasser. Pourtant, ils vont bien devoir s'y mettre, à la chasse, car la belle Huguette Boucledor vient solliciter leurs services. Arrivée à l'improviste pendant qu'ils étaient sortis, la jeune lépidoptériste a quelque peu pris ses aises et s'est autorisée une petite sieste dans le repaire des trappeurs. A son réveil, elle leur annonce qu'elle est à la recherche d'un papillon rare et qu'elle compte sur eux pour le trouver. Evidemment, ils acceptent : tous trois sont tombés sous le charme de leur invitée surprise.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          80
Trappeurs de rien, tome 4 : La chasse aux p..

L’histoire des petits aventuriers est sympa mais ne tourne pas autour de la Nature comme je l’aurais pensé. C’est un peu dommage. Plus le fait qu’à deux reprises je me suis demandée si on avait bien toutes les pages. Bon, mon fils ça ne l’a visiblement pas perturbé. Perso le passage avec le couic et juste après ils sont ailleurs, j’ai eu l’impression d’avoir loupé un truc. Peut être que si j’avais lu les autres, j’aurais compris que ça « saute », à vérifier. Dans le doute, commencez par le tome 1 !



Les images de cette BD sont top, on adore ! C’est certainement un bon moyen de faire découvrir ce genre à vos mini. Et puis, les bande de copains ça plait toujours !



Une BD que même les lecteurs qui ne savent pas encore lire peuvent apprécier.



Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Trappeurs de rien, tome 4 : La chasse aux p..

[masse critique graphique décembre 2019]



J'ai choisi cet album un peu au hasard, car je suis arrivée en fin de journée lors de cette MC. L'illustration de couverture me plaisait bien :) et j'ai trouvé le jeu de mot du titre assez rigolo.

Je ne connaissais pas du tout les Trappeurs de rien, ni les scénaristes. Cet album est donc une découverte totale.



Cependant, bien qu'ayant apprécié les dessins et les personnages assez expressifs. Je suis restée relativement insensible à l'histoire en elle-même.

Je n'ai pas trouvé cela très marrant et même beaucoup trop court. Est-ce que le fait que je débute cette série par son 4e tome joue ? De nombreuses choses se sont certainement mises en place dans les 3 premières aventures. Il me manque donc probablement quelques codes.



Il faut dire aussi qu'il s'agit d'un album jeunesse, mais là, je n'ai pas réussi à réveiller mon âme d'enfant.



Ici on fait la connaissance de "Boucle d'or" (habillée comme Lucky Luke d'ailleurs) et de Davy Crockett (mention spéciale à son bonnet vivant :) et ses amis.

Tout ces personnages se font mener par le bout du nez par une jeune exploratrice à la recherche d'un mystérieux papillon.



Je serais curieuse de connaitre l'avis de jeunes enfants sur cette série :)



Commenter  J’apprécie          90
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Une BD pour les plus jeunes (je dirais dès 3 ans) qui inaugure une série consacrée à un trio d’amis. Ici, ils partent à la chasse au caribou, l’occasion de vivre une grande aventure dans la neige, dormir en cabane, tout ça. Mais celui qui est chargé de tenir la carabine semble bien décidé à éviter de tirer…. Tout est bien dans cette BD qu’on lit et relit avec plaisir, sans jamais se lasser. J’investirai dans la suite de la série, c’est sûr ! (Déjà 4 tomes parus)

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Priou (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Rouletabille : Le mystère de la chambre jaune

En quelle année se déroule le récit?

en 1892
en 1982
en 1992
en 1792

20 questions
707 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre jaune de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}