AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Denis3


Parce que cela suppose la déstruction en profondeur d'un paradigme et le bouleversement des priorités et des techniques de ce qu'était la version "normale" d'une science, l'émergence de nouvelles théories est, en général, précédée par une période de grande désorientation professionnelle. Cette désorientation est produite par l'échec sériel des tentatives de résoudre un nombre d'énigmes par les techniques de la science "normale".

(pp.67-68)

La prolifération des versions d'une théorie est le signe avant-coureur habituel d'une crise.

(p.71)

Les trois exemples cités sont classiques. Dans chaque cas, une nouvelle théorie n'a émergé qu'après l'échec confirmé des travaux effectués dans le cadre de la science "normale". (...) Notons aussi que les problèmes qui ont causé l'éffondrement ( des vieilles théories) étaient bien connus de longue date. La science "normale" les considérait comme " résolus" ou "quasi résolus", et c'est bien pourquoi le sentiment d'échec, quand il vint, était si fort. Enfin (...) les solutions à ces crises avaient été anticipées auparavant, au moins partiellement (...) mais en absence de crise, ces spéculations avaient été ignorées.

(pp.74-75)

Les philosophes des sciences ont démontré, à maintes reprises, qu'il est toujours possible d'édifier plus d'une théorie sur une collection de données.

(p.76)
Commenter  J’apprécie          200





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}