AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Denis3


Comme le choix entre des institutions politiques rivales, le choix entre paradigmes rivaux est un choix entre des façons de vivre mutuellement incompatibles. C'est pour cela que le choix entre paradigmes ne peut pas être fait à l'aide des méthodes de la science "normale", car celles-ci dépendent d'un paradigme sous-jacent, et c'est précisemment ce qu'il faut choisir ou rejeter. (...) En sciences comme en politique : il n'y a pas de référence plus élevée que l'assentiment de la communauté.

(p.94)

Les livres de référence, étant des outils pédagogiques pour la perpétuation de la science "normale", doivent être récrits chaque fois que le langage, les problèmes ou les standards de ce qui constitue la science "normale" changent. Ils doivent donc être récrits après chaque révolution scientifique et, une fois récrits, déguisent non seulement le rôle mais l'existence même de la révolution qui les produisit.

(p.137)

Une fois récrits, les livres de référence font donc penser que la science connait un développement linéaire ou cumulatif.

(p.138)
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}