AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Daniele_


L'image des camps de concentration allemands comme pire élément du nazisme est une illusion, un mirage noir dans un désert inconnu. ... Les camps de concentration tuèrent des centaines de milliers de gens à la fin de la guerre, mais, à la différence des usines de la mort, ils n'étaient pas faits pour tuer en masse .... C'est une des raisons pour lesquelles ces camps nous sont familiers : ils ont été décrits par des survivants, des gens promis à mourir au travail, mais qui ont été libérés à la fin de la guerre. La politique allemande d'extermination de tous les Juifs d'Europe fut mise en œuvre non pas dans les camps de concentration, mais au bord des fosses, dans des fourgons à gaz et dans les usines de la mort de Chelmno, Belzec, Sobidor, Treblinka, Majdanek et Auschwitz.
... Auschwitz fut un mélange inhabituel de camp industriel et d'installation de tuerie. Il reste un double symbole de concentration et d'extermination, ce qui crée une certaine confusion.
... La plupart des Juifs morts à Auschwitz furent gazés dès leur arrivée, sans avoir passé le moindre temps à l'intérieur du camp. Le cheminement des Juifs du camp aux chambres à gaz n'est qu'une petite partie de l'histoire du complexe d'Auschwitz, et demeure un guide trompeur de l'holocauste ou de la tuerie de masse en général.
Auschwitz fut bien un site majeur de l'Holocauste : c'est là que près d'une victime juive sur six trouva la mort. Mais quoique l'usine de la mort d'Auschwitz fût la dernière installation à fonctionner, elle ne marqua pas l'apogée de la technologie de la mort : les pelotons d'exécution les plus efficaces tuaient plus vite, les sites d'affamement tuaient plus vite, et Treblinka tuait plus vite. Auschwitz ne fut pas non plus le principal centre d'extermination des deux plus grandes communautés juives d'Europe, les Polonais et les Soviétiques. Quand Auschwitz devint la grande usine de la mort, la plupart des Juifs soviétiques et polonais sous occupation allemande avaient déjà été assassinés.

Conclusion - p.577-579
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}