AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 59 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Ikoma, Nara , le 06/01/1979
Biographie :

Tomihiko Morimi est un romancier japonais.

Il fait ses études au département d'études agricoles de l'Université de Kyôto et en ressort diplômé de master. Cette université constitue d'ailleurs le lieu de l'action de la plupart de ses romans.

La carrière d’écrivain de Morimi débute avec le roman "Taiyô no Tô" (La Tour du Soleil), qui remporte le grand prix du roman fantasy japonais en 2003. En 2004, il publie "Yojōhan Shinwa Taikei" ("The Tatami Galaxy"), qui est adapté en série d'animation par le studio Madhouse en 2010.

En 2007, il obtient le prix Yamamoto Shûgorô et arrive en seconde place au grand prix des libraires du Japon avec "Yoru wa mijikashi arukeyo otome" (La nuit est courte. Marche, jeune fille).

En 2010, il remporte le grand prix du roman de science-fiction japonais, le grand prix Nihon SF, avec "Le mystère des pingouins" ("Pengin Haiwei").

Une adaptation manga du roman avec des dessins de Keito Yano est lancée dans le numéro du mai 2018 du magazine de prépublication de seinen manga "Monthly Comic Alive", sorti le 27 mars 2018. Cette adaptation s'est conclue dans le numéro d'avril 2019, publié le 27 février 2019.

Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Kadokawa Shoten avec le premier volume publié en août 2017, le troisième et dernier volume tankōbon est sorti en mai 2019.

Une adaptation en film d'animation ("Penguin Highway"), réalisée par Hiroyasu Ishida au Studio Colorido, est sortie au Japon en 2018.

son site : https://tomio.hatenablog.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tomihiko Morimi   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comme tous les mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu de ce mois : une comédie mères-fils, un film d?animation japonais avec des pingouins, un film d?horreur sur un livre mystérieux, des femmes de mafieux dans un thriller survolté et un en bonus une comédie française mettant en scène Michel Houellebecq et Gérard Depardieu en pleine thalasso... Il s'en passe de belles au cinéma cet été ! Retrouvez les livres adaptés sur Babelio : Une semaine avec ma mère de William Sutcliffe : https://www.babelio.com/livres/Sutcliffe-Une-semaine-avec-ma-mere/278521 Le mystère des pingouins de Tomihiko Morimi : https://www.babelio.com/livres/Morimi-Le-Mystere-des-Pingouins-T01/1158850 Scary Stories d'Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories-Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127 The Kitchen d'Ollie Masters et Ming Doyle : https://www.babelio.com/livres/Masters-The-Kitchen/1161578 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Peu importe, tu peux noter ce que tu veux. Des trucs sur les pingouins ou l’espace par exemple. Tu devrais noter tout ce que tu trouves intéressant.
Commenter  J’apprécie          70
Être inférieur à autrui n'est pas honteux, mais être surpassé par la personne que l'on était hier l'est. Jour après jour, j'en apprends davantage sur le monde et m'élève au-dessus de celui que j'étais le jour précédent. Il me reste d'ailleurs beaucoup de temps avant de devenir adulte. En faisant le calcul maintenant, je trouve qu'il me reste 3 818 jours avant l'âge adulte. Cela veut dire que je m'élèverai 3 818 fois plus haut qu'aujourd'hui. Il m'est difficile d'imaginer à quel point je serai formidable une fois ce jour venu. Bien trop, assurément. J'impressionnerai certainement tout le monde. Il est d'ailleurs fort probable que de nombreuses femmes me demandent en mariage. Malheureusement, je serai incapable d'accéder à leur requête, car j'ai déjà trouvé la personne avec qui m'engager.
Je le déplore, mais il s'agit de la seule chose échappant à ma volonté. (p. 10)
Commenter  J’apprécie          20
La prairie que nous traversions était si claire que nous avions l'impression de marcher sur l'eau. Le soleil se montrait par moments, mais les environs ne tardaient pas à s'assombrir de nouveau. Quelqu'un semblait être en train de jouer avec l'interrupteur du ciel. (p. 70)
Commenter  J’apprécie          30
Mon cahier a des spirales et des carreaux de couleur gris pâle. Il est plus petit que celui qu'utilise mon père et je peux l'emporter n'importe où. Son papier est doux et plutôt épais. Ma main ne se fatigue jamais, même quand j'écris beaucoup. Écrire dans un cahier qui nous plaît est très plaisant. Voilà pourquoi je note tout ce qui me passe par la tête. C'est grâce à ce cahier que j'ai pu me distinguer autant des autres élèves d'école élémentaire. (p. 113)
Commenter  J’apprécie          20
- Quand je suis à deux doigts de m'énerver, je pense à des seins.
- Des... des seins ?
- Dès que j'y pense, mon coeur s'apaise.
Commenter  J’apprécie          20
Il est important de voir les choses en vrai. Observer le monde de ses propres yeux est une méthode inégalable.

p.9
Commenter  J’apprécie          20
"Être inférieur à autrui n'est pas honteux, mais être surpassé par la personne que l'on était hier l'est."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tomihiko Morimi (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}