AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Valure (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La quête de Lya, tome 1

Lya est une varlanne. Une communauté/nation/ethnie très proche de l’homme mais qui s’en distingue par des traits plus fins, une physionomie plus élancée et surtout sa capacité à manier la magie. Nous ne sommes pas loin de l’elfe si présent en Fantasy – si ce n’est l’absence des oreilles pointues – car la description et les comportements y font immanquablement penser. L’architecture déployée est harmonieuse et parfaitement intégrée à son espace naturel, l’artisanat est beau et précis, la gestuelle gracieuse, l’apparence élégante.



L’auteur utilise cette similitude jusqu’au bout et pousse le trait d’humour à préciser par l’entremise de Lya que les membres de son peuple sont surnommées les « elfes« .



Mais, les varlans ne sont pas originaires de cette contrée : ils proviennent des étoiles. Comment ont-ils atterri là demeure un mystère que Lya se propose de lever. Pourquoi ne sont-ils pas plus avancés technologiquement, la simplicité comme leur mode de vie actuel font partie des questions soulevées qui méritent une réponse.



Aussi, notre jeune héroïne se propose-t-elle de partir sur les traces de ces aïeux, au grand dam de son paternel qui ne voit pas d’un très bon œil les envies d’ailleurs et la bougeotte de sa progéniture. Il préférerait la voir se fixer et se marier avec l’élu de son choix (à lui). C’est lors d’un voyage officiel qu’elle prend la tangente et s’élance véritablement dans sa quête. Je trouve que ce passage utilise des ficelles narratives convenues et un peu trop visibles.



L’opposition du père de Lya à ses pérégrinations ne repose pas simplement sur des attentes personnelles et des obligations sociales, il y a un réel danger à s’engager seule sur les traces des varlans.



En premier lieu, il lui faut traverser les terres des hommes. Ils ne sont pas franchement hostiles à ce peuple élégant, simplement ils restent méfiants et sans doute jaloux des capacités magiques des varlans. La description n’est guère flatteuse…



Finalement, ce sont les Iles de Gyt la source de préoccupation paternelle. Elles sont peuplées de taurusques, une agglomération de clans tenant à la fois des traditions pictes et des nains pour l’organisation sociale même si leur apparence penche davantage vers le minotaure que ces êtres courts sur pattes…. Mais ce sont en ces lieux que l’histoire de ce peuple débute et que doit donc se rendre sa fille.



Lya atteint aux Iles de Gyt en utilisant un subterfuge magique et s’acoquinant avec un de ces fameux, puissants et terribles taurusques, Tchak. Il faut signaler qu’ils ont en horreur la magie, qu’ils détestent les humains qu’ils n’hésitent pas à asservir et qu’ils haïssent les varlans qui les ont « coincés » sur ces îlots… L’ethnie de la jeune femme lui fait courir d’énormes risques et met d’office sa quête en péril.



Si initialement, la partie nécessitait de la roublardise et du culot, à partir de Gyt, Lya devra faire preuve de patience, de ruse et bénéficier d’un peu de chance car l’aventure va se corser nettement. Heureusement elle parvient à rentrer dans les grâces de Tchak le fils d’un chef de clan et développe une amitié bienvenue avec Lenan un esclave humain.



Ce trio hétéroclite et étonnant s’avère complémentaire. Lya assumant le leadership, y apporte la détermination, la magie et l’intelligence; Tchak la force et les ressources logistiques et enfin Lenan, la ruse et l’habileté d’un voleur. Si un parfum de jeux de rôle vous chatouille l’odorat, vous n’êtes pas seuls. Ce trio ma rappelle bien des parties que ce soit en jeu de plateau ou en jeu vidéo (avec le mage, le barbare et le voleur/rôdeur). Les personnages sont bien développés même s’ils n’échappent pas à quelques stéréotypes, mais nous ne sommes pas dans le mièvre et le naïf qui m’agacent largement.



critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          110
La quête de Lya, tome 1

Tout d'abord je remercie l'auteur Tristan Valure qui m'a gentiment proposé de lire ce premier tome.

Actuellement, je lis peu de fantasy jeunesse. J'ai passé le relais à ma fille de 13 ans et en voulant renouer avec ce genre justement, j'ai eu l'idée de lui proposer également. J'en ai ingurgité bcp il ya quelques années et cette couverture m'a intrigué (une jeune fille accompagnée d'une sorte de minotaure entourée d'une forêt impénétrable).

Une lumière féerique qui nous met tout de suite dans l'ambiance.

Effectivement c'est un roman qui dépayse, qui nous fait rentrer dans un imaginaire peuplé d'êtres surnaturels et certains même célestes.

Une héroine Lya , une elfe, espiègle (un peu trop!), tenace, insouciante, partie à la recherche de ses origines qui va gagner en maturité au fil de son voyage, elle va se rendre compte que ses actes sont irréfléchis et au fur et à mesure de l'intrigue, se responsabilisera envers son peuple.

Les personnages secondaires sont intéressants et complexes. Les différentes castes (humains, elfes....) sont bien expliquées.

Il y a de l'action, de l'humour, des rebondissements.

L'auteur a créé un espace imaginaire (la carte des différents royaumes est vaste) et le cheminement est rempli d'embûches mais plein de magie et de mystères.

Lya cherche des réponses qu'elle trouvera au final de ce premier tome avec des révélations qui permettront un deuxieme tome.

Cette lecture était plaisante et immersive. J'aurais voulu néanmoins un peu plus de profondeur autour des personnages et de l'intrigue. Peut-être que le fait d'être trop "cartésienne" m'a fait oublier ma petite part de "merveilleux" ?....
Commenter  J’apprécie          100
La quête de Lya, tome 1

Je remercie Tristan Valure qui me propose de lire son roman, La Quête de Lya, et de publier mon ressenti de lecture.

L'auteur a créé un véritable univers médiéval fantastique, riche et varié, la planète Rayhana avec son histoire, sa magie, sa géographie, sa faune, sa flore, cartes et rouages géopolitiques à l'appui. Dans sa présentation, il revendique un style simple et efficace dont le but essentiel est de divertir. Toujours curieuse, c'est avec plaisir que je me plonge dans ce roman, ayant justement besoin de faire une coupure après des livres denses sur des sujets difficiles et pendant une autre lecture plus chronophage…



Ce roman me propose un bon moment de dépaysement et de détente : un peuple de mages, les Varlans, des êtres elfiques proches de la nature mais également très évolués sur le plan technologique, à l'étrange longévité…, une jeune héroïne fougueuse et insouciante aux aspirations « à l'inverse du courant de pensée conventionnel »…, une quête sur les origines et l'histoire d'un peuple…, un voyage initiatique semé d'aventures, de rencontres et d'embûches dans des paysages fabuleux…, une histoire d'amitié et de trahison…

La mise en situation est immédiate, au coeur d'un passage dialogué qui commence le premier chapitre d'exposition. Dès le deuxième chapitre, nous sommes dans l'action : Lya a enfreint les règles et commencé son périple, affrontant les premiers dangers. Les péripéties s'enchainent, vite ; le rythme est soutenu et les ficelles un peu grosses… Malgré tout, je commence à m'attacher aux personnages et aux alliances improbables entres races antagonistes : une varlane, un humain, un taurusque…

Les races et les classes des personnages ainsi que les lieux me paraissent familiers. Inconditionnelle de Tolkien et ancienne adepte de jeux de rôles de type Word of Warcraft, je retrouve la magie des runes autour des éléments, les totems des chamans, les pouvoirs des guérisseurs, l'art du combat des guerriers… ainsi que les portails vers d'autres mondes, les tours, les bibliothèques, les cités, les paysages grandioses, les îles aériennes, les failles impressionnantes…, les endroits pour s'équiper et se restaurer…, les éléments de quête à trouver ou à reconstituer...

L'écriture est fluide, agréable ; les dialogues sonnent juste ; les personnages sont stéréotypés et sans trop de surprise, mais la trame narrative est assez bien construite pour tenir ses promesses. Par ailleurs, j'avoue être sensible au choix d'une héroïne féminine.



Voilà un roman de fantasy qui vient de me faire passer un excellent moment même s'il s'adresse sans doute plutôt à des grands adolescents ou à de jeunes adultes… Tristan Valure a tenu sa promesse. La fin qui n'en est pas une laisse présager une suite que je lirai volontiers dans la même disposition d'esprit.
Commenter  J’apprécie          81
Le peuple des étoiles

Dans un futur prochain la Terre est dirigée de facto par les méga-compagnies qui ont colonisé le système solaire en disposant sans égard de l'énorme excès de population sans espoir et en multipliant leurs bénéfices. le progrès aidant la Terre colonise les systèmes proches, puis plus lointains. Certaines colonies cherchent à échapper à l'emprise de cette société basée sur le profit et l'oppression, c'est dans ces conditions que la planète Varia tentant de préserver son indépendante construit un énorme vaisseau de colonisation bénéficiant d'une technologie secrète qui lui permettra d'aller si loin que ça mettra les Varlans à l'abri pendant longtemps.

Peu de temps après son envol, en sortant de l'hyper espace le vaisseau est attaqué par des aliens, essayant d''échapper à une destruction totale le capitaine lance le vaisseau dans un saut sans préparation et celui-ci émerge à l'autre bout de la galaxie à proximité d'une planète. le vaisseau désemparé n'a d'autre choix que d'essayer de se poser et de coloniser la planète …





Rien d'original dans le scénario, un vaisseau s'écrase sur une planète inconnu, les naufragés y rencontre des primitifs qu'ils asservissent, des dissidents se séparent du groupe principal et crées des colonies aux aspirations très différentes. Pour épicer la chose la magie est présente sur ce monde, des traces d'une ancienne civilisation sont trouvées et un monde parallèle est en contact …

La narration est faite d'une suite de scènes, illustrant la progression des colonies à travers le temps, tout est simple et schématique, les personnages sont tranchés et assez caricaturaux sans beaucoup de profondeur.





L'écriture est plate et simple, parfois cela ressemble d'avantage à un résumé sec et un peu simpliste qu'à un roman. Vous comprendrez que ce n'est pas ma tasse de thé mais je suppose que certains apprécieront ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une foi

Oscillant entre voyage initiatique et quête spirituelle, Il était une foi se révèle très vite être une machination plus grande que la simple histoire de l’ascension d’un dévot. Pourtant, Séric n’a rien du personnage principal héros d’une oeuvre Fantasy : même s’il est en quelque sorte un élu, sa quête est avant tout interne. Jeune, impulsif, incompréhensible par moment… Il est la somme d’une éducation froide de la quelle résulte un désir de se trouver enfin. Mais ce désir l’embrigade dans une espèce de tourbillon incontrôlable, le propulse dans un univers beaucoup plus sombre qu’une simple histoire d’accès à la spiritualité. Dès lors ses choix pèsent soit en faveur de sa vie, soit en faveur de sa foi ; tout le monde a quelque chose à perdre sur un champ de bataille. Mais ses choix sont empreint de sa jeunesse, de son insouciance… Parfois ahurissants, parfois compliqué, parfois carrément incompréhensible. C’est là l’une des grande force de ce livre ; la vraisemblance des choix, des décisions, du comportement du personnage qu’est Séric.

Autre point à ne pas négliger : le cadre. Si la religion est l’essence même de cette histoire, elle est également le pivot autour duquel tout s’assemble. De la composante politique à la composante géographique en passant par des points historiques et mythologiques, tout est lié à cette spiritualité en germe, à cette expansion religieuse. Elle permet les intrigues grandissante dans un climat de croisade qui éclatent mais sans dimension épique. J’ai d’ailleurs été pour le moins déstabilisée par ce traitement du conflit. Déstabilisée mais pas déçue ; Il était une foi marque une fois de plus son originalité. Tout à été méticuleusement réfléchi, inventé, assemblé pour former un véritable univers convaincant.

Pour terminer sur une note un petit peu moins enthousiaste, je dois tout de même avouer avoir eu du mal à accrocher à cette histoire. Ne pas la poursuivre se serait révélé être une erreur (pour ne pas dire un manquement assez grave finalement), mais je dois dire que j’ai abandonné l'histoire plus d’une fois, sans parvenir clairement à en distinguer la cause. L’écriture est fluide, rapide, efficace, le roman dans sa globalité plutôt court, et pourtant la première partie m’a perdue. J’avais l’impression de lire pour lire, de ne pas comprendre où l’auteur voulait m’emmener et ce malgré un personnage qui s'attirait déjà ma sympathie. Pui arrive la seconde partie apportant son lot de péripéties qui pour le coup m’a laissée à bout de souffle. Finalement, le plus gros défaut serait un petit ratage dans l’organisation du récit : un défaut qui oblige à s’accrocher, et qui quelque part contribue à se féliciter de cette chouette lecture.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une foi

Bien que j’y sois atterrie un petit peu par hasard, je suis en licence de théologie, et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai demandé à recevoir ce livre via SimPlement : un roman de fantasy qui explore la thématique religieuse en proposant un récit ciblé sur un membre d’une communauté ecclésiastique, c’est assez peu courant pour éveiller ma curiosité ! Trop souvent, dans ce genre d’univers, l’aspect religieux est à peine survolé, est parfois même parfaitement inexistant … Quelle originalité, donc, de consacrer un roman entier aux religions, à leur place dans la société ! Toute la question était de savoir comment l’auteur allait-il construire une intrigue autour de cette thématique …



Seric est un jeune orphelin, élevé par une famille de paysan qui ne lui a jamais manifesté la moindre sympathie, le considérant comme une paire de bras supplémentaire pour les travaux de la ferme. Aussi, lorsqu’un prêtre de l’Église de l’Étoile du Matin lui propose de partir au Grand Temple pour suivre la formation de prêtre, il n’hésite pas une seule seconde. Après un éprouvant pèlerinage, le jeune dévot, qui n’avait jusqu’alors jamais quitté son petit village natal, arrive enfin à destination. Commence alors pour lui une existence bien différente de celle qu’il connaissait jusqu’à présent … et cela d’autant plus que sa foi va être mise à l’épreuve, tandis que les dieux du panthéon s’affrontent sans pitié par l’intermédiaire de leurs fidèles.



Seric, notre personnage principal, n’a rien d’un héros. Plutôt naïf et insouciant, plutôt versatile et impulsif, il reste néanmoins particulièrement attachant. C’est juste un jeune homme qui n’a rien demandé à personne, qui tente de donner un sens à sa vie sans réellement savoir comment y parvenir. Les décisions sont d’autant plus difficiles à prendre pour lui qu’il va se retrouver entrainé dans un engrenage qu’il ne soupçonnait même pas, et il va rapidement devoir choisir entre vertu et vie sauve : un choix plutôt cornélien lorsque l’on sort à peine de l’adolescence ! Seric, je le répète, n’est pas un noble héros comme on en croise tant dans les récits de fantasy, qui n’ont pas peur de la mort et ne désirent ni argent ni pouvoir : il est juste humain, avec ses faiblesses et ses ambitions. Qu’il est bon de faire la connaissance d’un tel personnage, auquel on peut plus facilement s’identifier -même si j’admets avoir été à de très nombreuses reprises en profond désaccord avec ses décisions !



Mais la grande force de ce récit, c’est bien son univers. On sent que celui-ci a été pensé dans les moindres détails, qu’il a une vraie consistance : il ne s’agit pas d’un univers « faire-valoir » de l’histoire, mais bien d’un cadre géographique et politique sans lequel l’histoire ne pourrait avoir lieu. Les relations entre les différentes religions sont au cœur de l’intrigue, car elles sont au cœur du quotidien de cet univers : l’Église de l’Étoile du Matin s’impose progressivement comme la seule religion officielle et autorisée du Royaume, situation que les autres cultes peinent à accepter. Les conflits éclatent, plus ou moins latents, plus ou moins ouvertement, tandis que les hautes sphères, loin d’être preuve d’une foi inébranlable, sont le cadre de luttes de pouvoir et d’influence. Moi qui aime les intrigues riches et complexes, je suis servie : des mythologies cohérentes et originales, des personnages intrigants et hauts en couleur, des rebondissements inattendus et des développements intéressants, et une petite dose de magie qui vient pimenter la chose, quel régal !



Il y a, toutefois, un petit bémol à mes yeux. Le rythme est un petit peu bancal : si le début est légèrement trop long et trop lent, la seconde moitié est au contraire trop rapide et pas assez développée pour être facilement compréhensible. J’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire, car les premiers chapitres ne présentent finalement rien de très palpitant : Seric officie dans sa petite chapelle en tant que dévot, il effectue son trajet de pèlerinage jusqu’au Grand Temple, il suit sa petite vie de moine en alternant formation, charité et prière. Rien d’exceptionnel. Mais par la suite, tout s’accélère, les événements se précipitent, Seric est entrainé dans un engrenage infernal qui remet tout en question. A partir de ce moment-là, plus moyen de souffler : les événements s’enchainent, sans relâche, et j’ai eu du mal à suivre le rythme. Certaines situations me semblaient artificielles, ou tout du moins pas suffisamment développées pour être crédibles. Cette seconde moitié du récit manquait de profondeur, d’explications : je ne comprenais pas toujours pourquoi Seric en voulait à telle ou telle personne, je ne saisissais pas vraiment les intérêts politico-religieux qui se cachaient derrière telle ou telle action. J’étais perdue, tout simplement, car les choses allaient trop vite. En clair, la première moitié du roman aurait mérité à être un peu plus courte, moins détaillée, pour éviter d’ennuyer le lecteur. Et, au contraire, la seconde partie aurait gagné en consistance en étant un peu plus développée, pour éviter de perdre le lecteur. Ce n’est rien de rédhibitoire, mais ma lecture aurait été bien plus savoureuse avec un rythme un peu plus équilibré.



En bref, une histoire joliment racontée, avec une narration très simple et très fluide, qui se lit très rapidement et très facilement. S’appuyant sur une thématique rarement abordée dans la fantasy, la religion, ce récit reste toutefois assez classique : certains personnages sont finalement assez stéréotypés, certaines situations également, mais cela ne l’empêche pas d’être captivant. On s’attache assez facilement au personnage principal, bien moins aux personnages secondaires qui ne sont pas très développés, et on se laisse entrainer dans cette intrigue qui affaiblit les frontières entre le bien et le mal : Seric ne sait plus vraiment à quel Saint se vouer (littéralement parlant), et c’est particulièrement intéressant de le voir se débattre intérieurement pour savoir ce qu’il doit faire. Je regrette toutefois cette inégalité de rythme qui rend l’introduction au récit un petit peu laborieuse et le cœur de l’intrigue bien trop rapide. Je conseille cet ouvrage à tous ceux qui aiment la fantasy et qui cherchent une lecture sympathique mais sans prise de tête, un roman qui se lit d’une traite sans que l’on ne s’en rende compte, un livre avec une pointe d’originalité mais qui reste conforme aux attentes du genre.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          10
La quête de Lya, tome 1

Je suis tombée par hasard sur ce livre en lisant un avis qui était vraiment enthousiasme. Le monde me plaisait et j'ai trouvé l'auteur. J'ai eu la chance de le voir accepter ma demande sur le site simplement et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture. Je le remercie pour tout.



Lya est une Varlane, autrement dit elle ressemble énormément aux humains, mais avec plus de qualités visuelles, spirituelles et surtout vit plus longtemps. Elle a soif de découvertes de ses origines et veux partir dans cette quête sur les Iles de Gyt qui sont sont peuplées de taurusques. Cela risque de poser problèmes, car les taurusques ne sont pas réputés pour êtres des personnes tendres et tout ce qui n'est pas comme eux, finit automatiquement par être esclave. Lya est obligée de partir avec son "fiancé" Rielin sous les ordres de son père Thalras pour un voyage qu'elle n'apprécie pas. À la première occasion, elle va s'enfuir et s'assurer d'obtenir ce qu'elle désire : des réponses à toutes ses questions. Un chemin parcouru d'embûches qui va permettre à ses yeux de s'ouvrir à un monde qu'elle ne connaissait pas au final.



J'adore toujours autant les cartes en début de livres. Celles-ci permettent de découvrir déjà les lieux imaginés par l'auteur et de se demander par où les personnages vont passer, habitent. Le monde crée est à la fois féérique par le biais de certains lieux, je pense à ceux des Varlans. Mais également sombre avec les cauchemars, le village des lépreux par exemple. De la fantasy oui, mais aussi un côté médiéval par le biais des armes, de la gestuelle de certains personnages. Magique, tout simplement par la magie qui est présente chez les Varlans, susceptibles d'être utilisés par d'autres races. Les Taurusques ne croient pas en cette magie et cela les immunise. Des détails que l'auteur laisse un peu partout et cela fait de ce récit un beau mélange.



Créer des races différentes est toujours complexes, il leur faut l'aspect, un passé, un présent, des traditions, une histoire qui tient la route. Ici c'est le cas. Les humains se méfient de tout et tout le monde, ce qui ne change pas beaucoup de la réalité. Les Varlans sont des "elfes". Il reste beaucoup à découvrir sur eux une fois le livre terminé et pourtant l'auteur apporte de nombreux éléments qui complètent les trous manquants dans l'histoire. Les Taurusques sont des comme le nom l'indique, des "taureaux" qui marchent debout tels des hommes. Ils ont un concept particulier, une culture différente. L'honneur est un point important pour eux. Il n'accepte pas la traitrise et suivent des lois bien précise. Vivant en clan, ils sont souvent en confrontation sans pour autant aller jusqu'à tuer l'un des leurs.



Ce qui change, c'est le fait que nous sommes directement dans l'action. D'entrée de jeu, nous avons une Lya qui est vindicative, éconduisant un soupirant car elle veut partir de ces contrées. Je me suis demandé au début si je n'avais pas raté un épisode. c'est pareil à un moment donné dans l'histoire. La rencontre avec Chaak où je me suis dit "hein?". Un tour de passe-passe, quelques pages plus loin et la subtilité est dévoilée. C'est sympathique, cela change du traditionnel livre.



Nous découvrons les lieux en même temps que le personnage principal : Lya. Les forêts majestueuses, les déserts semés d'obstacles, les ports défraichis, les iles perdues au loin où tout semble avoir commencé. Les terres des humains ne lui sont pas hostiles, seule la jalousie fait son office. Lya fera des rencontres plus ou moins courtes. Chaak, ce taurusque qui va devenir chef de clan, s'il affronte un autre et prendra sa place. Sauf que cela ne se passera pas de cette manière. Un attachement profond entre les deux va survenir, il officiera tel un père pour elle, la protégeant envers et contre elle-même parfois. Bien des périples les attendent. Lénan, un esclave humain fera partie de la bande durant un temps. Ancien pirate, il se cherche encore.



Concernant la jeune Lya, (enfin lorsque l'on apprend son âge, elle est jeune pour un varlan) elle est ingénieuse, téméraire, intelligente et ne lâche rien. Elle veut comprendre d'où elle vient réellement et rien ne pourra l'empêcher, pas même un amoureux transit qui la colle comme un pot de glue. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lénan, il se découvre au fur et à mesure sans pour autant cacher ses ambitions. Entre magie et détermination, la quête de Lya va prendre des détours pour finalement arriver à un premier but. Il leur faut beaucoup de ruse, de manipulation, de courage et de forces (mentales et physiques) pour s'en sortir. Être solidaire oui, mais jusqu'où peuvent-ile l'être ? Où va la limite ? Les conséquences peuvent être tragiques et il vaut mieux faire profil bas. Je ne pourrais pas dire quel personnage a ma préférence. Car tous ont leur point fort et leur point faible. Ils nous ressemblent par bien des côtés. Et l'auteur arrive à mettre des morales dans cette histoire.



En conclusion, un récit prometteur qui demande d'avoir la suite dans la foulée. Des personnages qui devraient se détester mais qui savent réfléchir et ainsi contourner des lois, des us et coutumes afin d'évoluer. Les humains en prennent pour leur grade et c'est bien plus proche de la réalité que l'on pourrait imaginer. Les Varlans viendraient des étoiles... Une idée originale pleine d'aventures et de rebondissements. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer pour notre héroïne.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/legendes-de-rayhana-tome-1-la-quete-de-lya-tristan-valure-a135664002
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
La quête de Lya, tome 1

Dans ce roman nous rencontrons Lya une jeune varlane qui souhaite connaître les origines de son peuple.Au cours de son voyage elle rencontrera Chaak un taurusque et Lenan un humain qui l'aideront dans sa quête.



Ce trio partira donc dans une aventure semée d'embûches à la recherche des traces de son peuple disparu.



Lya obtiendra t-elle les réponses à ses questions?



A vous de le découvrir ;)



J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman qui réunis magie,créatures étranges , action et des voyages .



L'auteur nous fait voyager avec ses personnages avec une grande facilité grâce au travail de détails qu'il a su apporter à son roman,les descriptions des lieux ,des personnages mais aussi de leur aventures sont bien présentes.



On ne s'ennuie pas une seule seconde dans notre lecture  tant il y a des rebondissements dans cette histoire.le suspense est bien tenu tout au long de l'histoire.



Ce roman est très plaisant,il se lit très facilement et rapidement les pages se tournent d'elles mêmes sans qu'on s'en aperçoive.



Les personnages sont attachants chacun à leur manière  et certains plus que d'autres,ils sont également tous très bien travaillés.



La plume de l'auteur est très agréable à lire je dirais même addictive.



Alors franchement je vous conseille fortement  de suivre ce lien et de vous laissez embarqué dans la quête de Lya ,vous ne serez pas déçu et vous passerez j'en suis sur comme moi un excellent moment de lecture.



Je remercie l'auteur Tristan Valure pour sa confiance mais aussi de m'avoir permis de découvrir son histoire en service presse via le site simplement pro ,ce fut pour moi une merveilleuse découverte et un auteur à suivre.



Je n'ai plus qu'une hâte c'est de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
La quête de Lya, tome 1

Un grand merci à Tristan Valure pour ce service presse.



Aux vues de la couverture et du résumé, j'ai tout de suite aimé le mélange des genres et l'idée de voyager à travers ma lecture.



Nous allons suivre Lya qui est une jeune fille fonceuse et assez insouciante qui n'a qu'un seul but dans la vie : découvrir l'histoire de son peuple les Varlans. Pour cela elle va se lancer dans une expédition à l'insu de tous qui va la conduire à travers les terres des humains et des Taurusques. Au fil des pages elle va rencontrer divers individus très différents les uns des autres avec des traits caractéristiques propres à leur race. D'ailleurs les personnages secondaires ont une place très importante auprès de Lya et vont essayer de l'aider à mener sa quête.



J'ai beaucoup aimé l’interaction entre les différents personnages régie par des codes spécifiques en fonction s'ils sont humains, elfes, taurusques,...



Il s'agit d'un roman de Fantasy où la magie est présente notamment à travers Lya.



L'auteur ne va pas ménager les protagonistes, d'ailleurs j'ai été étonnée à deux reprises par la tournure des événements et nous allons de rebondissement en rebondissement jusqu'à la dernière page.



Un bon premier tome qui laisse place au suspense pour la suite. A découvrir.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          10
La quête de Lya, tome 1

La semaine dernière a été l’occasion pour moi de découvrir un nouveau roman fantasy auto-édité grâce à son auteur Tristan Valure que je remercie. Le résumé m’intriguait beaucoup et j’espérais être convaincue par une histoire où se mêle magie, créatures imaginaire et aventure auréolée de mystères. Et ça a été plutôt le cas. Lya est une elfe qui est en quête de liberté et de renouveau. Elle souhaite partir sur les dernières traces d’un peuple disparu sur les terres appartenant dorénavant aux taurusques, mi-bêtes mi-hommes. Seulement, son père est trop conscient des risques d’un si long voyage et tente de lui faire changer de destination en lui procurant un compagnon complètement éperdue de la jeune elfe. Celle-ci qui dévoile rapidement son caractère fort et indépendant sait qu’elle arrivera de toute manière à ses fins et qu’elle découvrira par elle-même les mystères autour des Voyageurs. Dans quelles circonstances toute cette communauté a-t-elle pu s’évaporer ? Pour quelles raisons ? Lya est comme obsédée par ces secrets et sera prête à tout pour en connaître les réponses.



Le récit s’emploie alors à suivre l’elfe tout au long de son périple au sein d’un univers comptant créatures fantastiques, magie et histoires. Il est très intéressant de faire partie de ce périple où Lya croisera la route notamment du Taurusque qui est loin d’être tel que l’on pourrait se l’imaginer de prime abord. Très touchant, il se dévoile au fil de l’histoire jusqu’à être très attachant, tout comme Lya qui connait ses forces mais aussi ses limites. J’ai bien été transportée dans cette histoire même si le début m’a paru rapide.



Le lecteur est tout de suite plongé dans les préparatifs du voyage de Lya, lisant une succession de détails pour planter le décor et les personnages. Mais rapidement, l’action prend le pas et nous apporte son lot de surprises et de questions qui trouveront évidemment leurs réponses. Lya a été un personnage intéressant à découvrir dont on comprend petit à petit les causes à ce besoin de connaître la vérité sur les Voyageurs, sur ce qui leur est arrivé. L’auteur distille très bien ses indices pour faire avancer Lya et pour augmenter toujours davantage l’intérêt du lecteur à connaître le fin mot de l’histoire. La Quête de Lya aura donc été une lecture très sympathique où je me suis attachée au personnage principal même si je ne pense pas que l’intrigue me sera très longtemps mémorable.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
La quête de Lya, tome 1

Ce qui saute aux yeux en premier c'est la couverture. Elle est très belle et pleine de promesses, ça nous met tout de suite dans l'ambiance.

L'auteur nous présente tout d’abord Lya qui cherche depuis toujours des réponses concernant les origines de son peuple, les Varlans. C'est une jeune femme insouciante qui a toujours vécu protégée de tout par son père. Elle est espiègle et n'hésite pas à se servir des autres, elle va même jusqu'à les manipuler pour arriver à ses fins. Mais elle se rendra compte rapidement du mal qu'un tel comportement aussi irresponsable peut engendrer. Il sera difficile pour elle d’affronter la réalité et d’en assumer les conséquences, malheureusement elle y sera confrontée à plusieurs reprises. Mais son personnage évolue et la jeune fille égoïste et curieuse laisse place au fil des pages à une Lya plus mature qui se soucie davantage des autres et surtout qui réfléchit aux conséquences que peuvent avoir ses actes.



Ensuite il y a Chaak, quand nous faisons sa connaissance son avenir est déjà tout tracé. En tant que fils du chef du clan Taurusque des Cornes de Fer il est amené à prendre la place de son père le moment venu. Mais sa rencontre avec Lya changera le cours de son existence. C'est un être loyal et fidèle pour qui la notion d'honneur fait partie intégrante du mode de vie de son peuple, un peuple méconnu et surtout rejeté par les autres royaumes.



Des êtres que tout oppose, habitués à se haïr depuis des générations vont devoir s'allier afin de survivre. Les voici donc devenus compagnons d'infortune, formant un groupe improbable. De nombreux obstacles attendent nos personnages, ils devront aller jusqu'au bout de leurs limites et puiser au plus profond d’eux-même pour avancer. Ils veillent les uns sur les autres, mais la solidarité à ses limites et ils en subiront les conséquences.



Le travail sur les personnages est remarquable, c’est un vrai point fort pour ce livre. Certains plus attachants que d'autres permettent de se projeter sans difficulté dans l'histoire. Il y a toutes sortes de créatures et chaque race y est décrite de manière détaillée, autant physiquement que psychologiquement.

Pour ce qui est de mon personnage préféré il n'y a pas de mystère il s'agit bien de Chaak.



L'univers que l'auteur Tristan Valure a créé est vaste et les cartes des royaumes sont très appréciables pour se repérer facilement. Les descriptions permettent au lecteur de se plonger totalement dans le décor. Elles sont dosées avec finesse afin d'apporter plus de profondeur au récit sans toutefois l’alourdir. La description de Salinar est un vrai régal, une petite bulle de douceur.



Concernant le style de l'auteur, il est simple et plaisant à lire. J'aime la façon dont il nous fait découvrir son univers et ses personnages. On voyage aux côtés du Lya en toute simplicité et on découvre son monde en même temps qu’elle.

Au passage, le “peuple des humains” en prend pour son grade. L’auteur lance quelques petites piques bien méritées qui nous rappellent malheureusement nos vilains défauts.



La Quête de Lya est une lecture agréable et pleine de rebondissements où se côtoient de nombreuses créatures. L'idée de départ selon laquelle les Varlans viendraient des étoiles est très originale et apporte une autre dimension au récit.

La fin avec ses révélations surprenantes laisse présager une ouverture intéressante pour le prochain tome. J'ai hâte de pouvoir poursuivre la quête de Lya.



Il y a cependant quelques points qui m'ont gênée comme certains revirements de situation concernant un personnage en particulier ou alors la facilité déconcertante avec laquelle Lya revient chez elle et met hors d'état de nuire le traitre.



Si vous êtes fan de tout ce qui touche au domaine de l'imaginaire vous ne serez pas déçu. C'est un mélange de fantastique et d'aventure avec de l'humour et beaucoup d'action.













Commenter  J’apprécie          10
La légende du vagabond, tome 1 : Le vaurien

Partez à la rencontre du vaurien de Loine, qui à la suite d'un moment dans les bras d'une femme ( malheureusement pour lui) déjà mariée, se retrouve emprisonné et à servir la garde royal à l'approche d'une guerre.

Très peu épauler par ses alliés, et encore moins par l'unique religion autorisée dans son royaume, on pense très vite que pour le roi la défaite est imminente, mais les retournements de situations et le suspens vous fera peut-être changer d'avis !



Un univers fantasy écrit à la première personne quand ils concernent notre héro principal et à la troisième pour les personnes extérieures, avec des elfes, des fées, des nains, des trolls et bien d'autres encore.



L'auteur à une belle plume, malgré quelques descriptions un peu longue (à mon goût), j'ai apprécié suivre les aventures de Val ( héro principal) et me suis assez rapidement accrochée à certains personnages !



De jolies cartes et dessins y sont aussi à découvrir.



Merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers
Commenter  J’apprécie          00
Neo hominum, tome 1

« Neo Hominum » est le premier roman de Science-Fiction de Tristan Valure . Mais l’auteur nous avait déjà offert plusieurs livres dans le domaine de la fantasy. C’est dire que l’auteur sait conter une histoire et accrocher son lecteur jusqu’au bout. On pouvait toutefois se demander s’il pourrait maîtriser un genre dont les « codes » ne sont pas les mêmes que ceux de la fantasy.

Eh bien qu’on se rassure, mission accomplie

! Et l’expérience ne s’arrêtera vraisemblablement pas là, la fin du roman étant très « ouverte ».

Le pitch ? Une jeune femme Salila est embauché par un mystérieux équipage pour récupérer une épave de vaisseau. La réalité est plus complexe et elle v devoir venir en aide à un ancien show man de télé réalité Max e qui va l’entraîner dans une aventure échevelée accompagnée de deux aventuriers pittoresques Mana, une pilote et Andoval, une brute plus subtil qu’il n’y paraît.

En dire plus, serait vous retirer une bonne partie du plaisir. Disons qu’on ne s’ennuie pas un paragraphe dans cette improbable aventure.

La fin arrive trop vite. On n’a plus qu’à espérer une suite rapide pour dénouer tous les fils d’une intrigue très habilement troussée

Il y a de l’humour, du suspens, du fantastique, un zeste de romance et même un peu de satire politique. Le secret que vont découvrir Max et ses amis peut même prendre une résonnance insolite si l’on songe à certaine pandémie récente.

Les décors du récit sont très bien rendus ; Même lorsqu’ils sont simplement esquissés, ils sont évocateurs et alimenteront sans problème l’imagination du lecteur.

Mention particulière au vaisseau administré par Quanti (amusant personnage secondaire, mon préféré) et surtout au Venus Luxuria, sorte de ville réservée aux nantis ou vous naviguerez entre la fascination, l’horreur et l’écœurement.

L’atmosphère du récit et notamment ‘évolution des rapports entre les personnages et leurs réactions vis-à-vis du monde qu’ils côtoient est l’une des forces essentielles du récit. Tristan Valure nous met du côté de personnages pas toujours reluisants sans avoir l’air . On comprend que leur personnalité est façonnée par un environnement délétère.

Les personnages, justement. Ils sont assez dissemblables et n’auraient jamais dû, a priori se rencontrer. Mais bien sûr c’est leur relation conflictuelle qui va déboucher sur un groupe soudé et cette évolution constitue un sous-texte qui est l’une des grandes qualités du récit. Ou comment on passe d’une association pécuniaire à une amitié réelle

Les Personnages ? Nul doute que l’insupportable Max rappellera à nombre de lecteurs certain animateur barbu. La prétention, le tempérament blagueur hors de propos, l’arrogance paraissent trop vrais mais finalement Max apparait nettement plus sympathique que son modèle réel et il me tarde de le retrouver.

Andoval va beaucoup plus loin que son profil de grosse brute. C’est plutôt un « Porthos de l’espace », diablement réjouissant et drôle. Mon préféré.

Les deux rôles féminins sont à contre-emploi. Il est amusant de voir Mana la pilote s’extasier devant les performances d’un vaisseau qu’elle utilise. Quant à Salila, son évolution de timide ingénieur en aventurière intrépide est très bien décrite et apparaît tout à fait vraisemblable. Dans l’ensemble ces dames ont d’ailleurs nettement plu le sens de réalité que des messieurs qui répondent plus à leurs instincts.

Voici donc un roman à dévorer. Un space-opéra un peu déjanté rappellera aux anciens, les romans qui paraissaient au Fleuve Noir Anticipation et qui révélèrent des Laurent Genefort, Michel Pagel Ayerdhal, Roland Wagner entre autres.

Commenter  J’apprécie          00
L'épée et l'enclume

L'auteur, Tristan Valure, nous montre là encore un bel aperçu de son univers, le monde de Rayhana, où se côtoient toutes sortes de créatures. C'est un endroit fascinant et cruel à la fois où il faut toujours se tenir sur ses gardes.



L'histoire commence de manière tout à fait commune, deux jeunes hommes, une rencontre et les voilà compagnons d'infortune.

Puis, l'auteur prend une toute autre direction. Nos personnages vont se lier d'amitié et se lancer dans un périple qui ne les laissera pas indemnes. Entre trahison et coups du sort leurs liens seront mis à rude épreuve.



J'ai retrouvé avec grand plaisir le style de l'auteur, toujours tout en simplicité avec de l’action, de la magie et des rebondissements inattendus.



On voit tout doucement le caractère des personnages s’affiner au fil des pages, jusqu'à ce qu’ils laissent apparaître leur vrai visage.

Nous faisons tout d'abord la connaissance de Clarn, un fils de forgeron qui refuse de suivre les traces de son père mais surtout qui rêve d'aventures et de batailles. Ensuite nous rencontrons Monin, un orphelin qui survit grâce à son audace et son intelligence.



L'auteur aime faire ressortir le côté obscur qui est en chacun de nous et ses personnages ne vont pas déroger à la règle. Certains d'entre eux sont effrayants et il vaut mieux éviter de leur tourner le dos. L'auteur va exploiter cette facette sombre de leur caractère et va les mener jusqu'au bord de la folie. C'est un peu déstabilisant par moment mais c'est ce qui fait aussi le charme de cette histoire.



Comme à son habitude, Tristan Valure laisse libre cours à son imagination et crée un univers proche de notre époque médiévale à quelques détails près. Ce monde est rempli de lieux magiques et de créatures mystérieuses, quelques fois amusantes mais surtout effrayantes.



J'aime beaucoup la couverture du roman, très colorée comme celle de La Quête de Lya. La carte de Vervande est aussi un plus, elle nous permet de bien nous repérer dans le royaume et surtout de suivre facilement nos deux personnages dans leurs aventures.



Concernant les personnages justement, je m'attache facilement à eux et à chaque fois Tristan Valure a la fâcheuse habitude de faire le ménage tout au long de ses romans. Cette petite particularité fait partie de son style vu qu'il récidive ici. Je ne lui en tiendrai donc pas rigueur mais je saurai à quoi m’en tenir quand je lirai son prochain livre.



L'Épée et l'Enclume est un délicieux mélange de fantasy et d'aventure. C'est un livre qui se lit vite mais surtout très facilement, idéal pour passer un bon moment sans prise de tête. Si il y a des amateurs de ce genre par ici je vous invite vivement à le découvrir.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
La quête de Lya, tome 1

La quête de Lya est un roman enchanteur qui nous emporte dans un monde magique. J’aime bien le personnage de Lya qui ne suis pas le chemin tracé. Elle recherche de l’aventure, rester dans un coin isolé au fin fond de la forêt ce n’est pas la joie tous les jours ! On suit Lya dans sa quête, sa découverte des habitants peuplant son monde. J’oubliais, notre héroïne adore lire, coïncidence ?! Ses recherches se concentrent sur l’origine de son peuple et vont la conduire à la recherche de la vérité sur leur véritable nature.



Lya a un regard très naïf sur le monde, elle voit les bons côtés des choses. Ce n’est pas barbant mais plutôt optimiste et positif. J’ai adoré que Tristan Valure expose la nature humaine sans détour, la cupidité, la cruauté… C’est moche, mais c’est la triste réalité ! Lya est mise à l’épreuve dans ce monde brutal, j’ai apprécié de voir sa progression au fil du roman. Mon autre personnage préféré est Tchak, je ne saurai le décrire, ce n’est ni un taureau ni un centaure mais un peu entre les deux.

Je suis restée un peu dubitative sur sa description car je ne m’y attendais pas. Pour résumé je dirai que c’est une grosse brute mais doux comme un agneau et physiquement je vous laisse le découvrir.



J’ai trouvé le début du roman un peu plat, je ne voyais pas nécessairement où cela allait. Mais au fur et à mesure que l’histoire avance, l’intrigue se pose et se complexifie. Cette montée en crescendo m’a beaucoup plu et quelle fin !! Une suite qui promet d’être palpitante.



En résumé, la quête de Lya est un roman fantasy envoûtant, une imagination débordante de l’auteur Tristan Valure. Si vous voulez de la fantasy sans prise de tête et qui sors des sentiers battus, j’ai trouvé votre bonheur !
Lien : https://bookinblood.com/2018..
Commenter  J’apprécie          00
La quête de Lya, tome 1

J'ai apprécié la lecture de ce « conte » fantasy, que je vous recommanderais pour une lecture qui ne prend pas la tête. Malgré le sentiment d'incohérence qui m'a un peu dérangé, le reste tiens la route et fait passer un agréable moment. Ce n'est pas un roman inoubliable, certes, mais il reste franchement sympathique.
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          00
La quête de Lya, tome 1

Merci à l’auteur pour sa confiance.



Lya est une jeune fille qui cherche toujours les réponses aux questions concernant l’origine de son peuple. Seulement, les découvertes ne sont jamais bien loin d’une aventure pleine de rebondissements. Chaak, fils d’un chef de clan à un avenir tout tracé, sa rencontre avec Lya ne va pas aider à mener une vie tranquille.



Lya est un personnage basique : Insouciante, qui a toujours été protégée par son papa et agit vraiment de façon égoïste en se servant des autres. Et en plus de ça.. Elle est espiègle. Tout ce qui est bon pour détester notre protagoniste. Chaak quant à lui, est tout le ....
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
La quête de Lya, tome 1

La Quête de Lya respecte tous les codes de la fantasy. Avis aux amateurs et amatrices !



Lya est têtue et téméraire, mais a aussi beaucoup de chance ! En effet, ses rencontres, bien qu’elles ne soient pas toutes roses, lui permettent de poursuivre son voyage avec des compagnons aux petits soins pour elle. C’est un point du récit que j’ai apprécié : les personnages secondaires détiennent une place importante et leur caractère en fonction de leur race est très bien développé ! Les fourberies et autres non-dits s’installent progressivement (Lya n’est pas forcément au courant), mais sont finalement vite réglés. Tristan Valure n’épargne pas ses protagonistes !



Les retournements de situation sont donc nombreux, tout comme les péripéties. D’ailleurs, elles s’enchainent presque trop rapidement à mon goût. C’est certainement dû à la construction de l’histoire, du coup c’est tout à fait compréhensible !



L’auteur décrit les ressentis de ses personnages de temps en temps, mais ne s’appesantit pas dessus. J’aurais aimé un peu plus d’émotions. Vous le savez depuis le temps, j’ai un penchant pour les psychologies riches et complexes. Dans La Quête de Lya, on sent que c’est le cas, mais l’écrivain n’entre pas assez dans les détails à mon goût.



La plume de Tristan Valure se révèle agréable à lire. Même s’il reste quelques coquilles (un mot en double ici ou là, par exemple), ma lecture n’en a pas été gênée pour autant. Les descriptions soignées permettent une bonne visualisation des scènes et des décors.



En bref, un roman fantasy à l’univers simple, mais distrayant !


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Valure (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
74 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}