AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Oli2020


Connais-tu l'histoire du fils dénaturé ? Je sais, je ne devrais pas te la raconter, ça te mettrait en colère. Mais c'est juste pour t'expliquer ce qu'est le respect dû aux parents, pour nous les Somaliens, et comment nous concevons notre relation avec eux.

Un fils dénaturé abandonne son père âgé et aveugle sous un arbre, juste à côté d'une termitière. Il lui dit : Attends-moi, je reviens tout de suite, quand, en réalité, il compte ne plus jamais revenir. Il l'abandonne, car s'en occuper lui pèse, et son père reste là à attendre la mort. Le fils dénaturé, une fois âgé, est à son tour conduit par son propre fils sous le même arbre, à côté de la termitière. Cependant, comprenant que le sort qui l'attend est le même que celui échu à son père, il rappelle son propre fils auprès de lui. Mais il n'essaie pas de le convaincre de ne pas l'abandonner. Ce serait trop facile. Non, celui-ci pardonne à son fils et le renvoie avec sa bénédiction. Le vieil homme, en prenant sur lui le péché de son fils, le libère de sa culpabilité.

Tu comprends ? C'est ça, le sens de l'histoire. Ce n'est pas ce que tout le monde voit : qu'il faut respecter les personnes âgées, si on veut soi-même être respecté dans sa vieillesse. Ici, l'important, c'est que le cercle se brise lorsqu'on a le courage de pardonner.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}