AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentine Choquet (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand j'ai froid (BD)

""Te raconter enfin

qu'il faut aimer la vie

et l'aimer même si

le temps est assassin

Et emporte avec lui

les rires des enfants"



Louise a toujours froid, tôt le matin. elle est seule... jusqu'à ce qu'elle rencontre mamie Andrée, sa voisine.

“Il fait froid dehors ! Vous ne trouvez pas. Et moi quand j'ai froid… je rétrécis !”

Andrée, qui n'a pas froid aux yeux, va raconter ses souvenirs à Louise et l'emmener au Marché de Noël!

C'est le début d'une amitié. Louise va écouter Andrée, pendant des heures.



“Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi! Dans la nuit...froide de l'oubli, tu vois, je n'ai pas oublié..."

Andrée parle de Camille parti trop tôt...



Andrée est plus chaleureuse que Louise, plus distante. Elle chamboule la vie de l'étudiante...“Valentine Choquet avait rencontré un vieille dame qui lui a confié rétrécir lorsqu'il fait froid."



La solitude et la vieillesse, le temps qui s'enfuit...

"J'avais oublié que les roses sont roses

J'avais oublié que les bleuets sont bleus

J'avais oublié tant de belles choses

J'avais oublié où avais je les yeux?"



Dans l'appartement, plein de photos de son défunt mari . Andrée embrasse tous les matins sa photo tandis qu'il n'y a rien chez Louise.,..

Une BD sans textes, mais avec chaleur, émotion et tendresse...
Commenter  J’apprécie          764
Quand j'ai froid (BD)

Une bande dessinée sympathique, qui se laisse regarder et deviner.

L'histoire y est mais elle est sans parole, au lecteur de reconstruire celle-ci au gré des vignettes et du scénario que l'auteure nous propose.

Louise, une jeune étudiante parisienne rencontre Andrée une petite mamie qui rétrécit.

Le résumé en quatrième de couverture nous aide un peu dans notre cheminement.

Les deux personnages principaux sont très sympathiques.

L'atmosphère est très douillette et feutrée, les paysages, les lieux de vie, les liens qui se créent, le scénario sont touchants et plaisants.

Se crée alors un lien entre elles, des moments de joie partagée, du présent aux souvenirs sépia D'Andrée.

La fin est étonnante.

On passe un très agréable moment avec cette bande dessinée (ou roman graphique) et ses personnages.

Les planches et les vignettes sont très agréables à regarder, elles changent au fil des saisons, des événements, des émotions et du temps.

Commenter  J’apprécie          270
Quand j'ai froid (BD)

Cette bande dessinée sans texte, nous emmène dans un univers doux, poétique et mélancolique, où se croisent Louise, une jeune étudiante solitaire, et Andrée, une dame âgée aux cheveux d’argent qui partage le même immeuble. Lors d’une rencontre fortuite et des moments partagés de plus en plus régulièrement, un lien subtil va naître entre les deux femmes, qui vont petit à petit tisser une amitié. Lors de ces rendez-vous, Andrée partage à Louise ses souvenirs empreints de nostalgie et d’éclats de rire, qui vont permettre à Louise de s’ouvrir au monde qui l’entoure.



Le trait précis donne vie à des personnages expressifs, touchants, attachants et nous emporte dans un tourbillon d’émotions, capturant l’intimité de cette histoire intimiste parfaitement construite.



« Quand j’ai froid » résonne comme une ode touchante pleine de sensibilité, nous questionnant sur la solitude, la transmission, les souvenirs et la richesse des liens intergénérationnels. Une invitation à savourer chaque instant partagé avec ceux qui nous sont chers.



C’est un coup de cœur, une douce mélodie qui résonne encore même après avoir refermé ses pages.


Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          100
Quand j'ai froid (BD)

Une lecture émouvante.



Il n'y a pratiquement aucun texte ni aucun dialogue dans cette bd, cela surprend un peu au début mais finalement on se rend vite compte que cela n'est pas nécessaire car les émotions sont transmises à l'aide des illustrations, du choix des couleurs et les visages des personnages.



J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est doux, nostalgique et touchant.

Les photos dans les cadres m'a fait penser au début de l'animé Là-Haut (que j'adore et qui me fait avoir les larmes aux yeux à chaque fois).



Une très jolie bd sur les souvenirs, la transmission et les rencontres, amitiés qui enrichissent.



Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          80
Quand j'ai froid (BD)

Je viens de terminer « Quand j’ai froid » et je n’ai qu’une envie rentrer à nouveau dans l’univers d’Andrée et Louise, dans l’univers magique de ce magnifique album. Bande dessinée, album graphique, je ne sais pas quel est le genre dans lequel il faut le ranger, mais dans tous les cas, c’est un recueil de planches sublimes tant par la finesse du trait que par les couleurs.



Si on m’avait dit que je ressentirais un tel attachement à des personnages dont l’histoire est racontée sans texte, donc sans mots, sans paroles, j’aurais été dubitative… alors qu’après 208 pages, je suis triste de quitter ces protagonistes tellement touchants.



La finesse des dessins, les couleurs utilisées, nous font faire un merveilleux voyage dans le temps et dans les saisons.



Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai froid (BD)

Quelle belle couverture ! Elle donne envie de se plonger dans cette lecture. Pas une lecture de mots ou si peu, mais une lecture d'images qui donne des émotions : de la tendresse, de l'empathie, de la tristesse



Deux personnages principaux, Louise jeune étudiante qui mène une vie de lycée-métro-dodo et sa voisine d'un âge bien avancé dont on ne connait pas le nom et qui connait également la solitude. Elles vont se rencontrer un jour où il fait froid et d'une phrase humoristique vont se lier d'une douce amitié. La vieille voisine sort Louise de la solitude ou est-ce l'inverse ? on ne sait plus ! la vieille voisine raconte son passé de jeune fille à Louise jusqu'au jour où la mémoire commence à faire défaut ...



J'ai beaucoup aimé cette lecture, de belles images qui révèlent bien des choses, comme entre autres chose la relation inter générationnelle qui apporte du bienfait à l'un et à l'autre génération



J'ai aimé les deux personnages autant l'un que l'autre, la petite mamie attendrissante qui a tant de choses à raconter et qui ne sait pas rester en place et Louise pour sa gentillesse, son attention aux autres mais aussi pour la reconnaissance en elle de sa solitude.



C'est une première B.D pour l'autrice et je dois dire que c'est une réussite, bravo !
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai froid (BD)

Un petit bijou de douceur et de poésie.



Quel joli roman graphique ! Coup de cœur ♥



Louise est étudiante à Paris, elle ne s’est pas encore fait d’amis, elle passe donc toutes ses journées seule. Le temps lui paraît long. Un soir, dans le hall de son immeuble, elle fait la rencontre d’une charmante voisine, Andrée. Cette petite mamie, veuve, si attendrissante, souffre elle aussi de sa solitude. Très rapidement, les deux femmes vont se lier d’une magnifique amitié. Elles vont partager des moments de vie, du quotidien. Andrée va également partager avec Louise ses doux souvenirs, qui malheureusement, peu à peu s’effacent.



L’histoire est tendre, magnifique et touchante. Amitié intergénérationnelle, partage, entraide et maladie d’Alzheimer.

J’aurais voulu que l’histoire dure encore et encore, partager encore quelques souvenirs avec Louise et Andrée.



Le petit plus qui fait tout le charme de cette histoire : il n’y a pour ainsi dire aucun dialogue ! Ce qui laisse toute la place à l’interprétation du lecteur et libre cours aux émotions.



Côté forme : ce livre est un petit bonbon de douceur. Un véritable régal pour les yeux : les illustrations sont fines, douces et belles, la colorisation est superbe.



Je vais suivre avec intérêt cette illustratrice, en espérant qu’elle sorte de nouvelles petites merveilles.
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai froid (BD)

Cette BD sans texte est bien plus qu’un coup de cœur… ❤



Sincèrement je la conseille à toutes les personnes ayant un minimum d’émotions, de sensibilité… Elle est magnifique !



Valentine nous raconte ici une histoire émouvante, touchante. Je verse un torrent de larmes à chaque fois.



J’ai découvert cette bd il y a un an environ lors de mon stage dans la maison d’édition qui l’a publié. Et aujourd’hui elle sort.



Valentine a eu le talent de transmettre la moindre petite parcelle d’émotion sans écrire un seul mot. C’est une magicienne !



Je suis heureuse d’avoir découvert ce petit bijou et je vais faire tout mon possible pour qu’un maximum de personnes découvrent également cette pépite !



Merci ❤
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'ai froid (BD)

Louise et Andrée sont deux voisines qui vivent seules.Chacune est un peu solitaire, mais elles vont rapidement devenir amies. Elles échangent, se promènent et Andrée va trouver une oreille attentive en la personne de Louise. Elle raconte un passé qui s'efface peu à peu...



"Quand j'ai froid" est une très belle bande dessinée presque sans texte sur le temps qui passe, sur les rencontres de la vie et sur les petits bonheurs. Un vrai plaisir de lecture qui nous fait passer par plusieurs émotions en quelques pages !
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai froid (BD)

Louise est une jeune fille solitaire, étudiante à Paris, elle vit dans un petit appartement sans photo. Un jour, elle croise une toute petite vieille dame, nommée Andrée, avec un immense sourire, avec écharpe et bonnet ; il fait froid et quand il fait froid, je rétrécis...Enregistrez bien ces paroles car ce sont quasi les seuls dialogues d'une amitié qui passera par les gestes et les regards et dont on comprend tout...Andrée va raconter son histoire d'amour et son amour de la photographie. Elle va pousser Louise en lui offrant un vieil instamatic à sortir de chez elle et d'elle même.

Une histoire émouvante d'amitié entre deux femmes et une écharpe rayée.

Sensible, drôle, un joli dessin doux. Un bel ouvrage à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai froid (BD)

꧁٭٭𝚀𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚓'𝚊𝚒 𝚏𝚛𝚘𝚒𝚍٭٭꧂

@val_illustrations

@leseditionsdelagouttiere



Chère Louise,



J'aimerai avoir la possibilité de te serrer dans tes bras et de te susurer à l'oreille un simple mais vrai MERCI, de celui qui prononcé avec l'énergie du cœur vaut mieux que n'importe quel discours à rallonge.

Dans cette BD tu nous ouvres les portes sur ta vie de jeune fille qui se voit être quelque peu chamboulée avec la rencontre d'Andrée. Cette petite mamie au cheveux blancs qui, malgré son âge, reste bien pétillante, ça te sortir doucement de ta solitude.

J'ai vraiment aimé le lien qui se tisse entre vous deux et qui va jusqu'à devenir un lien de grand-mère / petite fille de cœur.

J'ai adoré que tu nous livre votre rencontre, vos échanges, uniquement grâce à des illustrations plus belles les une que les autres. Des illustrations teintées de couleurs pour toi, et aux nuances sépia pour Andrée, rappelant le temps d'avant.

Andrée te fait le plus beau des cadeaux, celui de te transmettre ces plus beaux souvenirs, avant qu'ils ne deviennent flous et s'effritent dans sa mémoire. En se livrant à toi à chacun de vos rendez-vous, elle te permet d'accepter de t'ouvrir aux autres, de te créer tes propres souvenirs.

A vous deux, vous évoluez en nous offrant une jolie palette d'émotions et j'ai refermé votre histoire en fermant les yeux, en souriant et en ayant le cœur lourd.



Merci infiniment de m'avoir permis de passer un si joli moment auprès de toi, de vous.



Stéphanie,

Qui garde précieusement ton histoire pour la retrouver et renouer avec la beauté qu'elle dégage.



.-.-.-.-.



J'ai adoré cette BD. J'ai craqué pour sa couverture et son résumé et j'ai été agréablement surprise de découvrir, en l'ouvrant, qu'elle était sans texte.

Cela a juste été merveilleux de prendre le temps d'observer les illustrations qui sont justes magnifiques. Elle y a mis tant de douceurs, de délicatesse et de justesse qu'on n'a vraiment pas besoin des mots. Notre intuition, notre cœur et nos yeux font le travail pour notre plus grande satisfaction.



Je ne peux que vous conseiller cette BD , qui vous montrera l'importance des liens intergénérationnels et de la transmission des souvenirs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai froid (BD)

Voici un premier livre très réussi !

Dans ce roman graphique, vous allez suivre la rencontre de Louise, jeune étudiante, avec Andrée, une dame âgée de son immeuble. Une histoire sans parole mais pleine de nostalgie, de poésie, d'amitié et d'amour. On voit les saisons qui passent et l'amitié qui grandit. Je conseille +++
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai froid (BD)

C'est un joli, très joli, très fin et très sensible et pas larmoyant coup de coeur entre une jeune femme qui entre dans son destin et une autre, vieille celle-là, qui le laisse derrière elle son destin, mais avec le sourire. Résolument, sans esbroufe ni... outrepathos.



Ça se passe de mots.

C'est du cinéma muet

Tout en douceur

Et c'est bien vu.

Très bien vu, même.

Sans prétention, et pourtant....

Pourtant au final, ça percute.

Uppercut, même ?

Coup d'essai coup au but !
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai froid (BD)

"Moi quand j'ai froids ... je rétrécis !"

Tout part de cette phrase.

Une étudiante isolée fait connaissance avec l'une de ses voisines d'immeuble ; une dame âgée, pleine de vie et de souvenir.

Cette rencontre va changer la vie de la jeune femme.



Une très belle première BD.

J'ai été touchée ces deux femmes, leur relation et la façon dont chacune influence la vie de l'autre.



Le dessin est doux, rond, et expressif. Le fait qu'il n'y ait quasiment pas de texte rajoute à l'ambiance du récit. Le récit est sensible.



Je recommande avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai froid (BD)

Attention pépite ! Dans ce roman graphique quasiment muet, Valentine Choquet conte la rencontre entre une jeune étudiante et une petite mamie qui vont se lier d'amitié pour briser leur solitude. S'il y a beaucoup de tendresse et de poésie dans ce récit, l'émotion prend le pas très rapidement et les trouvailles graphiques de l'autrice deviennent déchirantes au point que l'on ne peut retenir quelques larmes une fois l'album refermé.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai froid (BD)

★ Mille et une histoires



C'est l'hiver. Louise mène un quotidien calme, un peu solitaire et rythmé essentiellement par ses études. Un jour, frissonnante, elle rencontre sa voisine d'immeuble, une petite mamie qui a la bougeotte, le sourire aux lèvres et une myriade d'histoires à raconter...



ஜ Quand j’ai froid ஜ @val_illustrations @leseditionsdelagouttiere



Des histoires de patins à glace et d'écharpes réconfortantes, des histoires de fleurs symboliques et de grand amour, des histoires de vélo et d'enfant qui grandit...



De fil en aiguille, mois après mois, saison après saison, ce récit ouvre une porte entre le passé et le présent.



Tissé de fils d'émotions et de nuances, il nous emmène à travers les méandres du temps. Les souvenirs, tels des étoiles fugaces dans le ciel, y brillent un instant avant de s'estomper dans l'oubli.



Andrée s’agrippe fermement à ses souvenirs, avant qu’ils ne lui échappent et s’effacent. Quant à Louise, elle brode petit à petit sa propre histoire, s'épanouissant et grandissant tout en accueillant en elle les souvenirs de son amie pour les garder vivants à jamais.



Tout dans ce roman graphique est vibrant d’émotions…



*de la palette de couleurs -d'une délicatesse exquise-, aux contours aux formes arrondies, en passant par le découpage parfaitement exécuté -qui assure une lisibilité optimale-,



*sa conclusion douce-amère qui, même après plusieurs jours, continue de résonner dans nos cœurs et dans nos pensées



*et ces fleurs, l’essence de notre existence, qui perdurent au-delà du temps…



Oui, tous ces petits et grands éléments confèrent à cette histoire une vie palpable. Chaque personnage, chaque événement, semble respirer et évoluer devant nos yeux.



C’est une histoire qui s’écoute avec les yeux. Se ressent profondément avec le cœur. Je l’ai infiniment aimée de bout en bout, et vous?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai froid (BD)

Un petit coup de coeur pour cet ouvrage qui semble si simple et pourtant... Une thématique touchante, une petite mémé esseulée et une amitié intergénérationnelle qui se crée... Voilà les ingrédients pour me toucher en plein coeur ! L'absence globale de texte rend la lecture rapide mais on se concentre encore plus sur les émotions ressenties. Un petit bijou !
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai froid (BD)

Sans paroles ou presque, pour son premier album Valentine Choquet a choisi de laisser à ses lecteurs le soin d’imaginer ce que ses personnages se disent. Dans Quand j’ai froid, on va se balader aux côtés de Louise, jeune étudiante solitaire et sa nouvelle copine, une vieille dame qui a des lunettes rondes et une belle écharpe. Une complicité que l’on suit image après case, toute en douceur et en beaux sentiments, un bonheur simple et réjouissant.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentine Choquet (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Zadig ou la destinée

De quel pays Zadig vient-il?

Albazora
Babylone
Le Caire

20 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Zadig ou la Destinée de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}