AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Hanotel (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les coeurs impuissants

****************************************************************

Masse critique Mai 2013

Merci à BABELIO et aux Editions l’Archipel

****************************************************************



La plume de l’auteur est agréable et les petits détails distillés permettent de se « plonger » plus facilement dans l’histoire.



Saga familiale se déroulant sur 20 ans, à SAIGON, très instructive sur les us et coutumes des coolies et leurs « maîtres » sur les plantations d’alors.



On découvre en Gabrielle, une femme forte et capable de s’investir dans « sa » plantation mais également d’éprouver de l’empathie pour « ses » ouvriers agricoles malgré une « vie conjugale » guère épanouissante auprès de son époux, François, qui lui ne fait montre de ses sentiments mais essaye d'être efficace dans le nouvel emploi qui a lui été imposé par la santé précaire de son père.



On suit ce couple et ses proches parents dans les dédales d’une vie de planteurs en ce début du XXe mais aussi ses joies, ses secrets.



En lisant la dernière page, je me dis qu’une suite à cet ouvrage serait la bienvenue.



Belle découverte.

Commenter  J’apprécie          491
Les coeurs impuissants

Nous suivons tout au long de ces vingt années que relate ce livre la vie d'une famille française installée en Cochinchine et plus particulièrement la vie de Gabrielle et François. Au début de l'histoire, en 1910, nos deux protagonistes sont mariés depuis environ deux ans et habitent à Saïgon chez les parents de François. La jeune Gabrielle désespère de devenir un jour mère et afin de tromper son ennui, elle persuade son mari de racheter la plantation de Rougeterre de leur ami Max. Le récit débute véritablement à ce moment là et nous suivrons donc pendant vingt ans la vie de ce couple de planteurs ainsi que de leurs proches.



Nous découvrons donc une Gabrielle qui essaie tant bien que mal de faire tourner sa plantation d'hévéa pendant que son mari François est occupé sur son autre plantation, une plantation de bananes cette fois-ci. Ils forment un couple assez peu attachant et assez ennuyeux pour nous lecteurs. Ils forment un couple solide mais l'on sent que Gabrielle a bien du mal à s'épanouir dans sa vie de femme mariée. François n'est pas un être très passionné et ne réagit pas souvent comme le souhaiterai sa femme. On se demande tout au long du livre comment ce couple si passif arrive à tenir le coup malgré les épreuves, les tentations.



Gabrielle est bien le rare personnage à avoir trouvé grâce à mes yeux. Elle est volontaire, combative et pleine de compassion pour les coolies. Elle se prend d'affection pour le jeune Chuong qu'elle considère presque comme son fils et qu'elle va sortir de sa simple condition d'esclave. Malgré tout cela Gabrielle manque un peu de relief et c'est le cas pour la quasi totalité des personnages.

Aucun des personnages n'arrive à retenir l'attention et n'arrive à susciter de réelle sympathie. Que ce soit la sœur de François mal mariée et mère indigne ou encore le cousin de François un peu trop empressé auprès d'une femme qu'il ne peut avoir, il nous importe peu de savoir ce qu'il va advenir des personnages. En bref les personnages manquent cruellement d'empathie et l'auteur n'a pas à mon goût assez développé le caractère de ses personnages.



À bien des égards je trouve que ce livre s’apparente plus à un récit qu'à un roman à proprement parler. L'ensemble manque parfois de cohésion et l'on saute un peu du coq à l'âne entre chaque partie. On a parfois du mal à s'y retrouver et de savoir quel personnage parle et à quel endroit on se situe.



Vous remarquerez donc que mon avis sur ce livre n'est pas très élogieux. Je reconnais par contre que ce livre est plutôt bien écrit et le vocabulaire utilisé est assez recherché (parfois trop il est vrai!).



Pour résumer je dirais donc que ce livre est plutôt bien écrit mais il manque de ce souffle romanesque qui nous emporte dans des contrées lointaines et nous fait rêver. L'émotion manque cruellement et cela est fort dommage.
Lien : http://autantenemportelalect..
Commenter  J’apprécie          70
Les coeurs impuissants

Gabrielle, jeune femme sans attache, n'hésite pas lorsque l'officier de marine François lui demande de l'épouser, et ce, malgré la rareté des moments qu'ils ont passés ensemble. Elle n'hésite pas non plus, lorsque les parents de François, planteurs de bananes en Cochinchine, demandent à leur fils et sa jeune épouse de venir leur prêter main forte... pour le meilleur, et pour le pire.

Ce roman aux allures d'épopée coloniale dépeint vingt ans de la vie de la famille Saint-Jean. L'auteure nous transporte avec précision au coeur de l'exotisme de l'Indochine ; malgré tout ce que soulève la période coloniale dans notre histoire nationale, Valérie Hanotel a su adopter une narration au ton juste. Les personnages, aux tempéraments marqués, parfois caricaturaux, dévoilent au long du roman des côtés plus développés qu'au premier abord.

Cependant, on n'atteint pas l'intensité que peuvent revêtir des histoires de la même trame, en Asie ou en Afrique. De plus, le titre et la quatrième de couverture induisent légèrement en erreur le lecteur sur le contenu du livre. Le thème des colonies recèle souvent des histoires compliquées, qui se déroulent sur une longue période, et on s'attend à une force que l'on ne retrouve pas. Les rapports qu'entretiennent les personnages entre eux manquent peut-être d'un peu de profondeur, ce qui empêche le lecteur d'adhérer pleinement au livre. Les Coeurs Impuissants reste un roman divertissant et dépaysant, même s'il ne rivalise pas avec les classiques du genre.
Commenter  J’apprécie          30
La diva

Il y a toujours quelque chose de fascinant dans le fait d’entrer dans la vie de quelqu’un, même s’il s’agit d’un roman et non d’une biographie, surtout quand l’héroïne a eu un destin hors du commun et que celle-ci nous est totalement inconnue. Et pourtant, les billets de 2000 couronnes tchèques sont à son effigie. Or, celle qui fit carrière sous le nom d’Emmy Destinn puis d’Emma Destinova après l’indépendance de la Tchécoslovaquie fut plus qu’une des cantatrices les plus célébrées de sa génération. Elle joua aussi un rôle d’intermédiaire entre les membres d’un mouvement politique regroupés à New York et des militants en Europe, transportant sur elle ou dissimulant dans ses malles des documents de propagande qui la firent assigner à demeure pendant deux ans.



Ce sont les années précédant la Grande guerre jusqu’en 1920 qu’a choisi de raconter Valérie Hanotel dans La diva. Ces années où la vie politique marginale d’Emma Destinn prendra le pas sur sa carrière alors qu’elle a l’affection de Caruso et le respect de Toscanini. Des années de tourmente, des années qui feront d’elle une artiste qu’on finira par oublier, la guerre y étant pour quelque chose, ses origines aussi tout comme les intrigues qui se trament autour d’elle. Le réalisateur tchèque Jiri Krejcika a d’ailleurs consacré à celle que Puccini considérait la meilleure interprète de Madame Butterfly le film Divine Emma en 1983.



Avec un tel sujet, un tel personnage, La diva ne pouvait être qu’un roman emballant. Et c’est le cas, même si l’écriture est assez conventionnelle. Emmy ne l’était pas. Et pour en savoir plus sur elle, n’hésitez pas à parcourir les pages (en anglais) de la fondation qui a été créée en son honneur en 1997, lesquelles vous donneront un aperçu de sa carrière de cantatrice, de son rôle d’intermédiaire, de ses écrits et de ce qu’elle a légué au pays qu’elle a privilégié au détriment de sa carrière. Et aussi le goût de lire ce roman.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
La diva

Laissez-moi vous présenter d'abord le personnage de ce livre.



La Diva est Emmy Destinn, née Emilie Kittlova à Prague en 1878 et décédée en 1930. Cette célèbre cantatrice tchèque fit ses grands débuts au Metropolitan Opera à New-York en 1908 et connut ensuite de nombreux succès tant aux USA que sur les scènes européennes. Son engagement dans la lutte clandestine visant à obtenir l'indépendance de la Tchéquie qui conduisit à son assignation à résidence, ruina sa carrière mais il lui vaut de figurer aujourd'hui sur les billets de 2000 couronnes tchèques.



Valérie Hanotel n'a pas le moins du monde rédigé une biographie de cette grande dame mais un véritable roman qui s'inspire librement de sa vie d'artiste et de son action patriotique. L'auteur nous entraîne dans les coulisses du milieu du Bel Canto de la Belle Époque avec son cortège de rivalités professionnelles, d'intrigues amoureuses mais aussi d'amitiés sincères. Nous y côtoyons Caruso, Toscanini, Géraldine Farrar, … Nous sommes les témoins de la volonté farouche d'Emmy Destinn à promouvoir la culture tchèque en mettant en valeur les compositeurs comme Smetana et son opéra: la fiancée vendue.



Nous assistons aussi à la naissance de son idéal politique: l'indépendance de la Tchéquie, ainsi qu'à son implication grandissante en tant que courrier assurant la liaison entre les partisans installés en Amérique et ceux restés au pays. Trahie, Emmy Destinn sera arrêtée et assignée à résidence en Bohême. Mais par qui l'a-t-elle été?



Je me garderai bien de vous le révéler car cette question ajoute un élément de suspense qui apporte un plus au plaisir de la lecture.



Bref, ce roman est un très beau portrait d'une artiste brillante et un vibrant hommage à une femme de conviction, que chacun peut apprécier même sans être amateur d'art lyrique.

Valérie Hanotel



Grand reporter et critique littéraire au Figaro Madame, elle a publié 3 essais et un roman My Fair Lily couronné en 2003 du prix des Amis de Cabourg.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          10
My Fair Lily

Biographie de Valérie Hanotel.



Emilie Langtry écrit ses mémoires, dans une villa de Monaco. Nous sommes en 1924. Emilie, ou Lily, fut une beauté tapageuse de l'Angleterre de la reine Victoria. Maitresse du prince héritier Edouard et de nombreux milliardaires, elle fut aussi l'amie de Sarah Bernhardt et d'Oscar Wilde. Actrice célèbre au talent contesté, Lily a toujours cherché le luxe et à gravir l'échelle sociale. On l'a peinte, photographiée, critiquée, copiée, mais personne n'a pu entraver sa marche vers le succès.



Le problème avec les biographies romancées, c'est de doser justement le vrai et le fictif, et de bien accorder le tout. L'histoire de Emilie Langtry est fascinante, pleine de lumières et de mystères, mais tout cela manque de profondeur. L'auteure semble ne jamais prendre vraiment le parti de la biographie romancée, sans pour autant assumer celui de la biographie savante. J'ai nagé dans un entre-deux assez pénible, et les aventures et photos de la belle Emilie n'ont pas suffit à retenir mon attention.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Hanotel (23)Voir plus

Quiz Voir plus

L' avare Molière

Qu' est ce qui contient l' argent

Une cassete
Une boite
Une valise
On ne le dit pas

1 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}