AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Valerie Harvey
Pendant mon séjour au Japon, je lisais beaucoup de mangas. Surtout des histoires d'amour. J'en croisais beaucoup qui parlaient d'amour entre des étudiantes et des profs. C'est un terme récurrent là-bas à cause de l'interdit. Je ne voulais pas entrer dans une histoire comme cela: avec le lien de pouvoir que ça implique entre l'étudiante (plus jeune) et le prof (qui domine). Mais j'ai déjà vu des situations pareilles au Québec. Une fille du secondaire qui s'est ramassée avec son chum de longue date, devenu remplaçant en 5e secondaire, ou un prof de cégep qui sort avec une étudiante, mais où tout le monde se tait pour ne pas leur nuire... Alors je me suis demandé comment le lien prof-étudiante pouvait être possible au Québec, si je voulais éviter tout l'aspect "admiration pour mon prof"="je finis par l'aimer". C'est là que j'ai pensé qu'Alexandre et Justine devaient se rencontrer avant.

J'arrive donc à la première partie. Je n'ai rien écrit encore, je ne fais que réfléchir dans les trains, en faisant du vélo. Comme je l'ai écrit sur mon blogue, je m'ennuie un peu aussi.

Et j'ai écrit, pour le plaisir, la scène du baiser, en toute finale de la 1re partie. Et de là est arrivé tout le reste. Je voulais fouiller un peu le processus de "guérison". Dans les romans, on parle souvent d'épreuves et de poursuites. Et souvent, on finit ça avec "il a gagné sa poursuite et a été blanchi". C'est merveilleux! Mais la personne est souvent détruite après tout ça. Elle est lavée de tout soupçon, mais elle est "lavée" aussi. Guérir, c'est peut-être plus plate à décrire. Comme la suite d'un conte de fées: que se passe-t-il après "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"?

La Pomme c'est un livre sur la guérison. Avec l'amour comme appui pour réintégrer la société. En tout cas, c'est ça que je voulais écrire.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}