AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


» Des femmes ? demanda Torrisi en s’humectant les lèvres.
– Juste des gamines. Dans ce pays, tous les adultes meurent à l’âge de trente ans, à part ceux qui sont déjà trop vieux pour que ça vaille la peine de les tuer.
– Les gamines feront bien l’affaire. »
Tanner fut choqué par le sourire cynique de son compagnon. Une décennie de guerre ininterrompue, dans les endroits les plus désespérés du globe, lui avait fait oublier la notion même de pitié. Quand il s’était engagé dans les rangs de l’Armée du Christ guerrier, c’était pourtant avec la conviction sincère d’exécuter la volonté de Dieu. Torrisi, en revanche, n’y avait jamais cru. C’était là toute la différence entre eux. « Nous ne nous arrêterons pas longtemps au Liberia, dit-il brusquement, essayant de détourner la conversation. Juste le temps de quelques attaques pour que les réfugiés poursuivent leur route vers le Bouganda. »
Torrisi ôta son béret noir siglé d’un E argenté et passa sa main dans ses cheveux clairsemés, collés par la sueur. « Je commence à être fatigué. Voilà des mois que nous combattons, et tout ça pour pousser des flots de morveux à se déplacer vers le Bouganda. Jamais de halte, jamais de ville digne de ce nom. On se croirait dans la poubelle du monde, chargés d’évacuer les ordures vers le canal d’écoulement.
– C’est bien ce que nous faisons. » Tanner sourit. « Mais tu ne dois pas sous-estimer la Sierra Leone. C’est le seul pays d’Afrique qui ait respecté les prescriptions du Fonds monétaire international. Avec le Liberia. »
Torrisi haussa les épaules. » Ah oui !? Il suffit de regarder autour de nous. Beau résultat.
– C’est peut-être précisément l’effet recherché. »
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}