AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Roggy


Mon premier exercice dans le cadre des Masses critiques! Un grand merci à Babelio et aux Editions France-Empire pour la découverte d'Aristote Onassis.

La plume précise de Valéry Coquant raconte avec une sobriété implacable le destin d'un être exceptionnel, souvent maltraité par l'Histoire. A coups de chapitres de "révision" de grandes périodes de l'Histoire, on découvre la trajectoire fulgurante d'un immigré, déraciné, qui à force d'aplomb, d'instinct, de charisme et d'opiniâtreté va devenir un des milliardaires les plus connus et énigmatiques de l'Histoire.
L'auteur nous entraîne sur le parcours d'Onassis, devenu "patron économique" de Monaco et a un regard incisif sur la complexité du personnage. Onassis a su cultiver une part de mystère et transformer sa rage de vaincre en une détermination quasi-fanatique.
La technique narrative est riche et agréable et les mésaventures politico-économiques d'Onassis sont racontées avec brio jusqu'à la consécration de sa réussite dans les années 50.
La dimension dramatique du personnage est également abordée avec beaucoup de tact. L'aura indéniable d'Onassis fascine, ses prouesses et ses conquêtes sont imbriquées dans le récit, ainsi que les liens familiaux/sentimentaux qui composent sa vie... La Callas, Jackie Kennedy... ses enfants...La cascade d'épreuves et désillusions qui s'acharnent sur le self-made man, son besoin mégalo et maladif de bâtir un empire, une dynastie, émeuvent durablement et donnent une épaisseur au destin de cet homme exceptionnel qui a marqué l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}