AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valie Le Gall (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une Indienne dans la nuit

Pour certains enfants, la nuit est synonyme d'angoisse. Angèle a le coeur qui s'affole. Mais une fois le rituel du coucher observé, plus personne ne vient la rassurer.



Un soir particulièrement noir, elle se lève à la recherche d'une présence humaine et va buter sur Tompoochee, un indien en bois qui d'après elle garde l'escalier de la maison. Il s'échappe et la conduit vers mystérieuse valise...



Quel secret va découvrir la jeune fille ? L'aidera t-il à vaincre ses peurs ?



Un roman sur la transmission inter générationelle des terreurs et phobies. C'est en découvrant un événement marquant du passé de sa mère que la jeune fille va arriver à comprendre et dépasser sa frousse.



Le lien entre les femmes est ici mis en valeur, fille, mère, grand-mère, avec en toile de fond une histoire à dimension magique. Aux fantômes répondront les incantations !



Les pages sous fond noir font ressortir et encadrent le récit. Les illustrations de Loïc Froissart mettent en image cette quête personnelle initiatique. J'ai particulièrement aimé les décors et leur multitude de petits détails.



Une histoire fraîche qui nous invite à nous interroger sur les aversions que nous communiquons sans le vouloir à nos enfants.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Le pirate et l'acrobate

Noé veut faire un cadeau d'anniversaire à sa maman : il décore le coffre qu'il a fabriqué à l'école et décide d'aller chercher une plume de goéland pour la mettre dedans. Malgré l'interdiction de sa mère, il part en balade sur le port et, au gré des rencontres et de ses découvertes, il remplit sa boîte de trésors et se prend d'affection pour un chat errant...

J'ai trouvé ce petit roman illustré vraiment très chouette.

En effet, qui n'a jamais fait ça, se promener et ramasser tout ce qu'il trouve de beau sur son chemin ? Alors, quand en plus, c'est pour l'offrir à sa maman, c'est attendrissant !

Ce qui m'a plu, c'est la douceur et la poésie qui se dégagent de ce récit ainsi que la relation empreinte de tendresse entre Noé et sa mère.

La lecture est aisée, accessible dès le CE2.

Merci aux éditions du Rouergue pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          100
Le pirate et l'acrobate

Un jeune enfant part à la recherche d'une plume qu'il compte offrir à sa mère pour son anniversaire.



Il pense la mettre ensuite dans le coffre au trésor qu'il a fabriqué dans cette intention.



Il va redécouvrir son environnement proche avec le monde du port et trouver des merveilles...



Même si les retrouvailles semblent peu vraisemblables, le livre est intéressant parce qu'il mêle les thèmes de l'anniversaire, de la chasse au trésor et du port qui devient le personnage principal de l'histoire.



Un récit bien construit qui donne envie de porter soi-même un autre regard sur son quartier.

Commenter  J’apprécie          90
Une Indienne dans la nuit

Une écriture à deux, en deux couleurs : noir et blanc, le jour/ la nuit... Poésie et douceur sont au rendez vous. On a envie des bras de cette maman, de cette grand mère... pour bien dormir, pour bien vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Le pirate et l'acrobate

Une jolie lecture à la fraîcheur iodée.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Le pirate et l'acrobate

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la maman de Noé. Et Noé veut lui faire un beau cadeau. Il lui construit une belle boîte qui ressemble à un coffre aux trésors. Mais sans rien dedans, c’est un peu triste. Avec une belle plume de goéland, ça serait mieux. Il part donc en expédition sur les quais en bas de chez lui, en prenant garde à ne pas se faire voir par sa mère qui travaille au tri de poissons. Parcourant les coins et recoins du port qu’il connaît comme sa poche, il se fait pirate et va de surprises en découvertes, remplissant rapidement le coffre de petits trésors. Mais toujours pas de plume. Et si ce petit chat qui joue à l’acrobate depuis tout à l’heure allait le mener au but ?

Valie Le Gall, Alex Cousseau et Max De Radiguès nous emmènent dans une charmante aventure du quotidien, où la magie d’un jeu d’enfant fait d’un petit flotteur, d’une fleur, d’une pièce trouée ou d’un joli caillou d’inestimables trésors. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/le-p..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis né sous la terre / Je suis née sous l'eau

Un très joli livre qui mine de rien, en dit beaucoup plus qu'il n'en donne l'impression et qui gagne à être relu pour en apprécier toutes les finesses.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le pirate et l'acrobate

Comme toujours avec Alex Cousseau, c'est une histoire tendre et toute en douceur qu'il nous propose. Une grande tendresse se dégage de cette histoire toute simple où un petit garçon veut offrir un beau cadeau à sa maman. L'imagination débordante de Noé est également l'occasion d'une petite aventure, mêlant piraterie et acrobatie, où les nombreuses rencontres vont lui permettre de constituer son petit coffre au trésor. Les illustrations de Max de Radiguès, toujours très réussies, apportent une belle touche de rêve et d'affection à l'ensemble du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Une Indienne dans la nuit

L’écriture d’Alex Cousseau et Valie Le Gall cisèle les personnages : Tim, la grand-mère, Suzanne la mère absente, tous ont un relief qui tisse autour de la fillette une toile protectrice, non étouffante. L’illustration et la mise en page noir et blanc de Loïc Froissart accompagnent la temporalité du récit et composent un objet plein de subtilité et de finesse comme le trait qui dessine les personnages.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Une Indienne dans la nuit

Angèle a peur du noir. Le sommeil est difficile pour elle chaque soir, malgré les paroles rassurantes de sa mère ou de sa grand mère. Une nuit elle entend du bruit et va décider d'aller voir malgré ses craintes.



Au fil de son périple, elle va trouver un cahier tenu par sa mère enfant : que va-t-elle y trouver ?



Un roman pour les jeunes lecteurs, écriture simple, belle présentation, Alex Cousseau comme toujours campe bien son intrigue, ses personnages et on vibre tout de suite avec eux. Les illustrations de Loic Froissart se croisent bien avec le récit et l'angoisse ressentie par la petite fille.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis né sous la terre / Je suis née sous l'eau

Encore un très joli livre lu dans le cadre de ma fringale de livres de la collection Boomerang ! Les deux histoires, qui se déroulent sur une île dans l'océan indien, sont racontées avec beaucoup de finesse et de poésie. Deux personnages, nés dans des conditions particulières et cherchant à remercier la nature par une offrande différente, vont se croiser et se découvrir brièvement. Comme souvent avec Alex Cousseau, les choses sont simples et belles. Il n'y a souvent pas grand chose à dire, juste à se laisser bercer et emporter par ces deux beaux contes qui célèbrent la vie et la nature. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valie Le Gall (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3459 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}