AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanessa Chevallier (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant de la colère

J'ai tellement aimé cette histoire ! A la fin j'ai eu du mal à me séparer des deux sœurs qui sont les personnages principaux. Ce livre m'a communiqué du stress,de la peur,de l espoir, du frisson. Depuis je ne cesse de le recommander à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          10
Anamnèse

J'ai adoré ce roman. Un véritable coup de cœur ! Un tueur d'enfants qui revient après 30 ans de silence, une jeune femme amnésique qui tente de percer des secrets de famille, une ambiance glaçante gorgée de pluie ... Les personnages sont introduits de façon à vous mettre le doute a chaque fois. En bref : un roman policier digne de la grande Agatha Christie !
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de la colère

Gros coup de coeur, j'ai dévoré ce bouquin et ses 500 pages. Un roman rempli de suspens et qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai adoré, et surtout cette atmosphère pesante, oppressante qui s'en dégage, on arrive presque à ressentir les émotions des protagonistes. Je vous le conseille vivement et bravo à l'auteure qui m'a fait passer un super moment.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de la colère

A la mort de leur père, Carole et Alix héritent du moulin familial. Un magnifique domaine dans lequel elles ont grandi, orphelines de mère mais avec tout l’amour de leur père. Elles décident de s’y installer ensemble car pour elles il est inconcevable de vendre ce bien si cher à leur coeur. Cette décision n’est pas du goût des villageois qui regardent d’un mauvais œil l’arrivée de ces deux sœurs citadines, célibataires et séduisantes. Elles vont rencontrer le Docteur David Farge, leur voisin, installé depuis peu sur une parcelle qui appartenait à leur père. Un homme charmant mais mystérieux, apprécié de tous.



Au fil des semaines, Carole et Alix vont commencer à s’inquiéter. Des appels anonymes, l’impression d’être suivies, observées. Et cette tentative d’agression, dans la forêt voisine. Qui leur veut du mal ? Et pourquoi sont-elles exclues par tous les habitants du village ? Alors quand un meurtre et une disparition surviennent aux abords du moulin, les sœurs se retrouvent au cœur d’une spirale infernale, une enquête angoissante où la jalousie, les secrets du passé et la folie viendront perturber le quotidien paisible de ce village du sud-ouest. A qui faire confiance quand tout le monde se ligue contre vous ? Mais heureusement, Carole et Alix pourront compter sur leur amour et leur complicité indéfectibles pour affronter toutes ces épreuves…



Quelle histoire folle ! Vanessa Chevallier nous plonge dans un polar rural et psychologique, au cœur d’une région où tout semble calme, mais où les apparences sont trompeuses ! Dès le début du roman, on comprend immédiatement quel personnage a sombré dans une folie meurtrière. Les pages se dévorent à une vitesse incroyable et le lecteur n’a qu’une envie, que ce monstre soit enfin démasqué. Les chapitres alternent entre les points de vue des 3 personnages principaux, dévoilant la personnalité de chacun. Point fort de ce roman où l’auteure a vraiment travaillé leur psychologie, ce qui fait qu’on oscille entre haine et amour, entre peur et apaisement. Une lecture donc où il est impossible d’avoir l’esprit reposé tant chaque détail a son importance. 525 pages captivantes, complètement addictives.



Un roman impossible à lâcher tant les évènements s’enchainent pour notre plus grand plaisir. Un dénouement final qu’on attend avec impatience et qui sera à la hauteur de cette histoire intense.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de la colère

Roman obtenu à l'occasion de la Masse critique Babelio de janvier, je remercie donc les éditions de Borée et Babelio. Le premier roman du terroir que j'ai lu (Au bonheur du matin de Marie-Paul Armand), il y a pas mal d'années, m'avait bien plu, mais je n'avais pas retenté l'expérience depuis. Du coup, quand j'en ai vu dans la liste de la Masse critique, je me suis dit que c'était l'occasion d'en tester un autre. Malheureusement L'enfant de la colère ne m'a pas autant convaincue, et je ressors assez mitigée de cette lecture.



Bon déjà, en lisant le résumé, je n'avais pas tout à fait compris qu'il s'agissait d'un roman policier. Certes, les deux sœurs reçoivent des appels anonymes, mais je m'attendais surtout à une histoire tournant autour de rumeurs, de quelqu'un qui chercherait à les décrédibiliser pour les faire partir, etc. C'est le cas, mais cela va aller plus loin encore : agressions, meurtres, donc enquête. Si j'avais su, je n'aurais probablement pas demandé ce titre. Ce n'est pas que je n'aime pas les romans policiers, mais rares sont ceux qui sont parvenus à vraiment me surprendre. Du coup j'ai tendance à me méfier quand j'en choisis un.

Et il faut avouer que, niveau suspense, L'enfant de la colère a été plutôt décevant. En gros, il y a un psychopathe qui a tué monsieur Brausch et qui va s'en prendre à ses filles. Au départ, l'autrice introduit le point de vue de cette personne en la désignant par "il", tout simplement, histoire de garder un peu le secret de son identité. Mais l'histoire des plaquettes nous fait aussitôt comprendre de qui il s'agit, et la suite ne fait que confirmer cela. Je ne pense pas que l'autrice ait de toute façon voulu axer son suspense sur l'anonymat du meurtrier (pour le lecteur, du moins). Le problème c'est que, peu importe les événements qui vont survenir, on les voit arriver à des kilomètres. Et je trouve cela terriblement frustrant, car cela nous empêche d'être véritablement surpris par quoi que ce soit.



Au contraire des personnages, qui semblent constamment surpris alors qu'ils ont tout ce qu'il leur faut sous les yeux. Et ce d'autant plus qu'ils ont des pressentiments : il y a souvent quelque chose qui les tracasse, mais ils ne savent jamais quoi, c'est juste une sensation. Le problème c'est que l'autrice use ce procédé jusqu'à la corde, au point que cela en devient terriblement lassant.

Je n'ai pas non plus vraiment accroché aux personnages, que j'ai trouvés plutôt exaspérants, leurs actes me semblants un peu trop souvent illogiques. Mais pour les deux sœurs, on peut mettre cela sur le compte de la peur et du stress.

Les sœurs Brausch sont, de prime abord, totalement opposées, tant dans leur caractère que dans leur apparence. Alix, la sœur aînée, est une jeune femme brune, très grande et athlétique. Elle ne tient pas en place, a besoin de se dépenser et est une maniaque de la propreté. Carole, quant à elle, est blonde et petite, et tout le monde s'accorde à dire qu'elle a un charme envoûtant. Sous son apparence fragile, se cache une jeune femme déterminée, obstinée. Si Alix était restée étudier dans une ville pas trop éloignée du village, Carole était partie vivre bien plus loin, dans une grande ville. À la mort de leur père, elles décident de vivre ensemble au moulin familial, ce qui va causer pas mal de remous étant donné que le fameux docteur Farge, leur voisin, espérait acheter une partie du domaine pour étendre sa propriété afin d'y ouvrir son cabinet.

Ce docteur, adoré des villageois, va finalement se révéler être un intrigant aux pensées assez sombres : jaloux, persuadé de valoir mieux que les autres, mais maîtrisant avec brio les apparences. Il y a cependant une chose qu'il n'avait pas prévue dans son plan pour obtenir ce qu'il souhaite : le charme de Carole va opérer et il ne va plus avoir rien d'autre en tête que d'essayer de la séduire. Discrètement, bien sûr, car le bon docteur est marié et a une fille. Pour une personne décrite comme forte et obstinée, j'ai trouvé Carole facilement manipulable. La malice de Farge aurait pu me plaire, si ses pensées n'étaient pas parfois un peu dérangeantes, aussi le docteur ne peut finalement être que détestable.

Les personnages sont globalement bien développés, mais comme je le disais un peu plus haut, ce qui m'a dérangée, ce sont surtout les réactions parfois peu logiques. Que des personnes "civiles" comme les sœurs et le docteur fassent des erreurs que je qualifierais aisément de stupides, cela peut passer (car qui sait si, en de telles circonstances, je ne ferais pas ces mêmes bêtises ?), mais quand ce sont des membres de la police qui commettent des erreurs de débutants, c'en devient exaspérant.



Mais si les réactions de chacun paraissent parfois peu logiques, et si je n'ai pas trop accroché aux personnages, j'ai trouvé les relations des uns avec les autres assez intéressantes. Les sœurs, malgré tous les problèmes qui surviennent, malgré les disputes que cela engendre parfois, restent particulièrement soudées, complices. Elles sont seules contre tous, seules contre ces gens qui se permettent de juger les autres sans rien savoir d'autre que les rumeurs qu'ils entendent. Et c'est tout le problème dans les villages : tout le monde parle sur tout le monde, tout le monde juge tout le monde. Et l'ennemi des deux sœurs va se servir de cela pour essayer d'atteindre son objectif.

J'ai trouvé l'intrigue plutôt bien menée, bien développée, même si sans grande surprise. Certains passages m'ont intéressée, d'autres m'ont un peu ennuyée car il y a pas mal de longueurs. Et ce sentiment est amplifié par l'effet de répétition provoqué par le style narratif utilisé par l'autrice. Je m'explique : certains chapitres sont désignés comme étant des extraits des notes d'Alix et de Carole, donc racontés par ces personnages (cela n'apparaît d'ailleurs pas comme des notes mais comme une simple narration à la première personne) ; tandis que d'autres chapitres sont racontés par un narrateur omniscient qui nous permet de voir les pensées et actes de personnages tiers, mais aussi des deux sœurs. Si on a les points de vue des filles Brausch via le narrateur, je n'ai pas vu l'intérêt de faire ces autres chapitres à la première personne. D'autant plus que ce procédé crée pas mal de redondances, les points de vue se recoupant régulièrement, et que les filles Brausch ont tendance à grandement s'appesantir sur des détails parfois sans grand intérêt. En fait, dans un sens, avoir les différents points de vue sur un même événement peut être intéressant, mais parfois c'est juste trop répétitif, trop long, et on a juste envie de passer à la suite.

Heureusement, la plume de l'autrice rend la lecture plutôt fluide, ce qui permet d'avancer assez facilement malgré ces impressions de longueur.



Juste une petite critique sur la couverture. C'est un détail, je sais, mais j'aurais préféré qu'elle soit plus fidèle au livre. En effet, sur la couverture nous pouvons voir un moulin à vent. Or, dans l'histoire, les sœurs vivent dans un moulin à eau. Je pinaille peut-être, mais la manière dont il est décrit, avec une grande baie vitrée qui permet de voir la roue tourner depuis le salon, la rivière qui coule le long du moulin, nous fait entrevoir un lieu magnifique, un charme que nous ne retrouvons pas sur la couverture.





En bref...

L'enfant de la colère est un roman policier du terroir dont le suspense tombe un peu à plat, les événements qui surviennent dans le récit pouvant être devinés bien trop à l'avance. Si les personnages sont assez bien traités, leurs réactions vont parfois à l'encontre de leurs caractères et paraissent peu logiques. L'intrigue, globalement bien développée, est malheureusement plombée par certaines longueurs et un choix narratif intéressant mais créant parfois des redondances.

Il y a de bonnes choses dans ce roman, qui auraient pu me faire apprécier ma lecture, malheureusement tous ces petits défauts accumulés l'ont rendue quelque peu décevante, sans surprise.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de la colère

🌺L'enfant de la colère🌺de Vanessa Chevallier. - 525 pages- 21,90 €



💊Au décès de leur père, Carole et Alix décident de retourner vivre au moulin, la maison de leur enfance.

💊Elles font la connaissance de leur voisin, David Farges, le respectueux médecin du village qui vit avec sa femme et sa fille.

Celui-ci s'est occupé de leur père jusqu'à son décès.

💊Commence alors des appels anonymes, des insinuations, des insultes....

💊D'où viennent ses appels ? Qui veut leur faire peur ? Pourquoi les gens les regardent de haut ? Que se passe t'il quand un village se ligue contre vous ?

💊Heureusement, l'amour et la complicité des sœurs est plus fort que tout.

💊Ce roman, polar est à 3 voix. On a le vécu des 3 personnages principaux.

💊L'auteure à une écriture fluide et agréable.

💊Elle nous entraîne dans une histoire bien ficelée, avec des personnages bien construits. On se croirait même dans un film.

💊Ce livre est une très belle lecture que je recommande.

Commenter  J’apprécie          10
Mémoire d'Ambre

Voilà un suspense psychologique d'une rare maîtrise, particulier et très complexe, que sa dimension et sa profondeur psychologique rend particulièrement addictif

Les faits de la première intrigue :

En 1980, un tueur assassine chaque année un petit garçon dans des bois. Il est arrêté en 1985 et meurt en 2012. Tous les habitants de l'impasse qui donne sur les bois dans lesquels les deux derniers enfants ont été tués se rendent à l'enterrement du « Loup » ainsi que les parentes des trois autres petits victimes

Mais l'une des mères présentes à l'enterrement se fait assassiner à son tour dans des conditions analogues au dernier petit garçon.

L'enquête est réouverte...

Les faits de la seconde intrigue :

Ambre a vécu dans cette impasse avec ses parents et son petit frère. Mariée depuis et maman d'une petite fille, elle a perdu la mémoire d'une partie de son enfance et a recommencé à se scarifier. Sa thérapeute lui conseille de revenir sur les lieux de son enfance où un homme mystérieux lui rendait souvent visite quand elle était petite

Plus qu'un simple suspense, Vanessa Chevallier nous propose des réflexions fouillées et sensibles sur les thèmes de la déficience mentale, de la pédophilie, des non-dits et de leurs dégâts et de la culpabilité
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire d'Ambre

Mémoire d’ambre est un thriller psychologique très prenant et captivant. Dès les premières pages, on ne peut que s’attacher à Ambre, cette jeune femme qui en apparence a construit sa vie, mais si on regarde plus profondément, elle souffre de ne pas se connaître car un pan de son passé lui manque. Au fil des chapitres, on ressent de plus en plus cette atmosphère étrange, mystérieuse où chacun des habitants du quartier d’enfance d’Ambre connaît une part de l’histoire, a ses propres suppositions et surtout ses propres secrets.



L’autrice, Vanessa Chevallier, alterne les chapitres dans le présent, en 2012, et des flashbacks. Au début, on se demande un peu où veut en venir l’autrice, on a peur de se perdre sur le fil du temps mais petit à petit, les événements s’assemblent tel un puzzle et lorsque la vérité éclate, on en reste coi.



J’adore les thrillers où les indices sont disséminés par-ci par-là, où en tant que lecteur on émet des hypothèses et où finalement on se rend compte que l’on a été mené en bateau par l’autrice. Mémoire d’ambre est parfait pour cela car le rebondissement final a été une véritable surprise.



Si vous aimez les thrillers psychologiques bien ficelés, à l’écriture addictive et aux chapitres qui défilent, je ne peux que vous recommander Mémoire d’ambre.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de la colère

A la mort de leur père, Alix et Carole Brausch s’installent dans les dépendances du moulin familial. C’est la maison de leur enfance. La plus jeune a quitté la région, il y a cinq ans, alors que l’aînée étudie dans la ville voisine. Avant son décès, Antoine Brausch avait vendu une partie de son terrain au Docteur David Farge.





Le soir même des funérailles, les deux sœurs reçoivent un appel téléphonique angoissant. Seule « une respiration rauque, forcée, comme un halètement » se fait entendre. C’est le début d’une série menaçante. De plus, elles se sentent observées. Un cap est franchi, lorsque Alix est suivie alors qu’elle court dans les bois. Les deux femmes ne se sentent pas en sécurité. La menace prend différentes formes : rumeurs, calomnies, espionnage, sensation de présence, attitude équivoque… Hélas, il faudra un premier meurtre pour qu’elles commencent à être écoutées. Et encore… la personne qu’elles accusent est appréciée dans le village et elles sont la cible de médisances.





Nous, nous les croyons, puisque leur ennemi intervient dans le récit, sans cacher son identité. Le suspense ne réside pas dans la recherche du coupable, mais dans la peur de ses actes. Nous savons que rien ne l’arrête et qu’il est rusé. Chacune de leur côté, Alix et Carole relatent les évènements et leurs inquiétudes. Elles sont à bout…





Les portraits des personnages sont une grande force de ce roman. Nous n’anticipons pas leurs actes, mais leur état psychologique nous fait entrevoir le pire. Nous craignons autant les coups préparés que les réactions impulsives. Les bavardages intempestifs, les jalousies ou les phrases innocentes ajoutent du mystère et de l’angoisse. L’atmosphère est menaçante, aussi nous sommes sur nos gardes. Comment cela finira-t-il ? Nous oscillons entre l’espoir que le meurtrier stoppe sa série exponentielle et la peur de décisions désespérées et imprudentes.





J’ai beaucoup aimé ce roman mystérieux.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Anamnèse

Ce thriller alterne entre passé et présent pour tenter de raviver la mémoire d'Ambre, une jeune femme perturbée qui souhaite faire la lumière sur son passé oublié, et résoudre une enquête vieille de 30 ans dans laquelle un tueur en série tuait de jeunes garçons.

Tous les personnages de ce roman sont mystérieux, trop peut-être, ce qui fait que je n'ai ressenti aucun attachement pour eux.

Mais le jeu de temporalité, les fausses pistes et les rebondissements donnent du rythme au récit et les pages défilent très rapidement.

J'ai imaginé beaucoup d'hypothèses mais j'étais loin de me douter de la révélation finale !

Commenter  J’apprécie          00
Anamnèse

Super

Livre très bien écrit, agréable à lire et difficile à lâcher tellement l'histoire est prenante avec beaucoup de suspense. J'avais déjà acheté le premier livre de cet auteur. Je l'avais beaucoup aimé, j'ai donc voulu essayer le deuxième et je ne suis vraiment pas déçue. Si vous aimer les histoires à suspense, n'hésitez pas, achetez le !
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de la colère

Genre : Thriller

Avis : DEMONIAQUE



Un premier roman ! C’est toujours une belle découverte d’autant plus que le prix du Lions Club International Sud Ouest 2021 lui a été attribué dès sa sortie. Aujourd’hui, je vous parle du format poche confié par De Borée Editions dans sa collection Terre de poche.

672 pages qui déménagent et ne vous laissent aucun répit. J’aime ces thrillers où l’on connaît quasiment dès le départ le meurtrier et qui nous surprennent à vouloir aider, empêcher, avertir de ce qui se prépare.

Carole revient sur ses terres, au moulin familial, à la mort brutale de son père. Elle y retrouve Alix qui n’a jamais quitté les lieux. Il avait vendu, juste avant sa mort, une partie de la propriété à un jeune médecin venu avec sa famille installer son cabinet au village. Tous vivent en parfaite sérénité jusqu’au jour où des appels anonymes et des regards malveillants quand elles croisent les habitants perturbent leur quotidien. Les deux sœurs pourront-elles faire front ? Parviendra-t-on à les séparer ? Le moulin sera-t-il un havre de paix ou l’objet des trahisons ?

Qu’est-ce qui fait de ce récit un livre aussi prenant ? Sûrement l’écriture nette et efficace, habilement organisée entre petites touches d’actions et notes laissées par les protagonistes de l’affaire. On vit de l’intérieur tout ce qui se passe et on accède ainsi à une connaissance parfaite des raisons des meurtres.

J’ai apprécié la psychologie des personnages, l’émotion que suscitent les relations de deux sœurs embarquées dans une tornade de sentiments farouches, les secrets de famille dévoilés tardivement et le cheminement des rumeurs dans les petites communes rurales.

Je ne prends aucun risque en prédisant de beaux succès à cette nouvelle venue ; d’ailleurs son deuxième roman Anamnèse, toujours du psychologique et du noir, vient de paraître.

Je remercie Virginie et les Editions de Borée pour le plaisir de ce SP.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de la colère

Super roman, très belle écriture, une intrigue prenante.. je suis ravie de l avoir lu! tous les points de vue des personnages sont travaillés, on voit que Vanessa Chevallier avait toutes les idées en tête en commençant son roman, je conseille à tous les lecteurs qui cherchent un bon roman !
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de la colère

L'enfant de la colère, soit 525 pages que j'ai dévorées. Dès le début j'ai été embarquée avec Carole et Alix et leur combat face au deuil et aux menaces qui pèsent sur elles et le moulin de leur père.

L'histoire est très bien racontée et le cadre y est très bien décrit.

Pour autant, je ne qualifierai pas ce roman de coup de cœur et ce pour plusieurs raisons : j'ai trouvé dommage que l'auteur n'aille pas toujours au bout des choses (le passé d'Alix par exemple, le personnage de Mélanie Farge qui gagnerait à être approfondi). et par ailleurs, on ne peut pas dire qu'il y ait de réel suspens. Avec une alternance de narration entre les personnages (dont le coupable!) on anticipe chaque coup et on devine facilement ce qui va se passer. Cela ne m'a pas empêché d'éprouver de l'angoisse à chaque action mais laisse peu de place à l'effet de surprise..

Une lecture donc assez mitigée : pauvre en suspens, mais plaisante !

Merci à Babelio et aux éditions de Borée pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de la colère

J'ai tout simplement tout adoré dans ce roman ; l'intrigue, les personnages, le suspens, le cadre, le dénouement. Absolument tout !

À la mort de leur père, les laissant héritières du moulin familial, Carole et Alix Braush décident de revenir sur les terres de leur enfance, pour retrouver l'âme du domaine et continuer à le faire vivre.

Elles font connaissance avec leurs voisins, un couple de notable apprécié dans tout le village.

Peu à peu des histoires se tissent et des rumeurs circulent. C'est un petit village et les secrets ne se gardent pas.

Des médisances circulent sur le compte des sœurs et elles sentent peu à peu que leur retour au village n'est pas très bien perçu. Appels anonymes, menaces et agression ..quelqu'un leur en veut du mal.

Dans ce contexte une série de meurtres est commise, quel rapport avec les sœurs et le moulin ?



C'est un thriller rural comme je les aime. Pas très noir mais bien mené avec une alternance de points de vue, c'est un procédé que j'apprécie. Les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture fluide et prenante.

Je vous le recommande vraiment ! Bravo à l'auteure pour ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de la colère

Très bonne surprise ! Alors que l’on s’attend à lire une simple enquête policière, c’est en fait une dénonciation des vices de notre société que cherche à faire l’autrice via une intrigue anxiolytique et des personnages torturés. Ainsi, tout au long de son livre, elle s’attache à montrer la réalité et le caractère oppressant de la médisance et du cancanage régnant dans les villages français, ou chacun semble s’épier et prendre du plaisir à parler dans le dos des autres. La campagne française, symbolisée ici par le moulin dans lequel les protagonistes évoluent et vivent, change ainsi de visage tout au long du récit, passant d’un lieu de repos accueillant à une prison anxiogène. L’autrice s’intéresse également au caractère humain et plus spécifiquement à sa part d’ombre, en mettant en scène des personnes pourtant bons mais commettant des actions moralement répréhensibles par vengeance ou instinct de survie. C’est au final une question que nous adresse ce livre : Que feriez-vous si vous étiez à la place des deux personnages principaux ? Combien de temps tiendrez-vous dans un environnement dangereux avant de renoncer à une partie de votre humanité ?



Sachant que ce livre est le premier de l’autrice, j’ai hâte de lire ces prochaines œuvres !

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de la colère

Premier roman policier pour Vanessa Chevallier et premier essai transformé.Une atmosphère Hitchcockienne par excellence,un suspens savamment orchestré...Glaçant à souhait.

Je recommande avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Chevallier (85)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
584 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}