AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


On s'aperçoit aisément que toutes les grandes menaces qui pèsent sur le monde actuel, depuis la guerre atomique ou la catastrophe écologique jusqu'à la catastrophe sociale qui risque de s'abattre sur notre civilisation (je pense au fossé qui se creuse toujours d'avantage entre les riches, peuples ou individus, et les pauvres), tous ces risques majeurs cachent quelque part au plus profond de leurs entrailles, une cause commune: l'imperceptible mutation d'une parole humble à l'origine en une parole orgueilleuse.
C'est par orgueil qu'il est dit que lui, le sommet et le maître de la création, comprenait parfaitement la nature et pouvait en disposer à sa guise.
C'est par orgueil qu'il s'est dit que, doué de raison, il était capable de comprendre sa propre histoire et de planifier pour tous un avenir heureux; qu'il s'est arrogé le droit de balayer de son chemin tout opposant au nom d'hypothétiques lendemains qui chantent dont il prétendait avoir trouvé la seule clé véritable.
C'est par orgueil que, maître de la fission atomique, il s'est cru désormais si évolué qu'il n'avait plus à redouter le danger d'une course à l'arment atomique, voire d'une guerre nucléaire.
Dans tous les cas, il s'est lourdement trompé. Voilà qui est très grave. Mais dans tous ces cas il commence désormais à comprendre son erreur. Et voilà qui est bon.
Tirons donc des leçons de tout cela et déclarons, chacun pour soi et tous ensemble, la guerre aux paroles d'orgueil, regardons de près toute parole apparemment humble pour y déceler les oeufs de coucou déposés par l'orgueil.
Il ne s'agit pas là, et de loin, d'une tâche purement linguistique. C'est un appel à devenir responsables des mots et envers les morts, un devoir éthique par essence.
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}