AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin , le 22/09/1899
Mort(e) à : Capri , le 13/04/1964
Biographie :

Veit Harlan est un réalisateur allemand.

En 1933, il signe sa première réalisation : "Die Pompadour" avec Käthe von Nagy, et devient par la suite l'un des réalisateurs les plus actifs du Troisième Reich. Il voit la première fois Hitler le 1er mai 1933, lors d’un discours.

Il se spécialise dans l'idylle romantique "La Sonate à Kreutzer" ("Die Kreutzersonate", en 1937, d'après Tolstoï); "Le Voyage à Tilsit" ("Die Reise nach Tilsit", en 1939, un remake de "L'Aurore" de Murnau). En 1942, il réalise "La Ville dorée" ("Die goldene Stadt"), son grand film en couleur suivi de deux autres, "Le Lac aux chimères" ("Immensee" en 1943, d'après Theodor Storm) et "Offrande au bien-aimé" ("Opfergang" en 1944, d'après Rudolf Binding), deux mélodrames échevelés.

Son film le plus connu est cependant "Le Juif Süss" "(Jud Süß" en 1940), film de propagande antisémite en noir et blanc, qui est projeté dans tous les pays occupés par l'Allemagne nazie où il rencontre un grand succès commercial européen durant la Seconde Guerre mondiale (40 millions d'entrées au total).

En 1948, il est accusé de complicité de crime contre l'humanité par quatre juristes allemands, anciens déportés d'origine juive scandalisés par la décision de la commission de dénazification lavant Veit Harlan de toute culpabilité.

Veit Harlan peut dès lors reprendre sa carrière de cinéaste, réalisant neuf films dans les années 1950. Il écrit ensuite "Le cinéma allemand selon Goebbels" ("Im Schatten meiner Filme", 1966), où il s'explique sur son comportement durant la période national-socialiste, tout en laissant une marge autobiographique, de ses débuts au théâtre jusqu'à ses dernières réalisations.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Veit Harlan   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- [...] Savez-vous ce qui se passe quand les délégations de femmes sont rassemblées dans la salle et que le Führer entre pour les saluer? Eh bien! Elles se mettent toutes à pisser! Il y a de quoi se boucher le nez.
Je le regardai, ahuri, mais avant même de pouvoir lui demander des explications, il poursuivit :
- Mais oui, monsieur Harlan, le muscle constricteur se relâche et les tapis sont inondés. La présence magique du Führer n'a pas pour effet de seulement ouvrir le coeur des hommes. Elle déclenche aussi des réactions assez inattendues.
Commenter  J’apprécie          213
Notre époque n'est pas faire pour la pensée profonde et d'avoir été tant de fois cité par Hitler, Nietzsche est devenu "suspect" au monde bourgeois assoupi dans son confort.
Commenter  J’apprécie          161

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Veit Harlan (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet
commissaire politique
juge

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}