AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Saint-Pétersbourg , le 05/01/1902
Mort(e) à : Vevey, Suisse , le 07/04/1991
Biographie :

Véra Yevseyevna Nabokova (Вера Евсеевна Набокова), née Slonim, est l'épouse, la dactylographe, l'éditrice, l'inspiratrice et parfois la traductrice de l'écrivain Vladimir Nabokov (1899-1977).

Née dans une famille juive, elle est la fille d'Evséï Slonim, avocat au barreau. Très jeune, elle commence à écrire des poèmes et apprend les langues étrangères, notamment le français et l'anglais. Son père échappant à une arrestation nocturne, la famille s'enfuit et s'installe à Berlin. Elle travaille alors comme sténographe dans les affaires de son père (1922), en particulier pour la maison d'édition Orbis (1923). Elle est aussi engagée comme collaboratrice dans la revue de l'émigration russe, "Roul".

Véra et Vladimir Nabokov se sont rencontrés en 1923. En 1925, ils se sont mariés à la mairie de Berlin. Ils auront un fils unique, Dmitri Nabokov (1934-2012). La montée du nazisme poussent la famille à quitter l'Allemagne en 1936 pour s'installer à Paris. Les Nabokov émigrent aux États-Unis le 28 mai 1940 sur le paquebot français "Champlain". En 1961, la famille s'installe en Suisse, sur la Riviera vaudoise, dans un grand hôtel de Montreux.

Tout au long du demi-siècle que dure leur mariage, ils ne sont séparés que rarement, mais alors Vladimir lui écrit abondamment. Pratiquement toutes les œuvres de Nabokov lui sont dédiées.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vera Nabokov   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'aimerais pourtant que quelqu'un remarque la tendre description de l'impuissance de cette enfant, sa pathétique dépendance envers le monstrueux Humbert Humbert, et son courage déchirant tout du long, culminant dans ce mariage sordide mais essentiellement pur et sain, et sa lettre, et son chien. Et la terrible expression de son visage lorsqu'elle est trompée par Humbert Humbert à cause d'un petit plaisir promis.
Commenter  J’apprécie          10
Dit qu'il veut avoir dans son film « une vraie nymphette et un vrai H.H. (peut-être "Chaplin") ». V. s'est indigné: « Je ne leur permettrai jamais d'utiliser une vraie enfant. Qu'ils se trouvent une naine ! »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vera Nabokov (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}