AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Berger (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les dépendances affectives : Aimer et être soi

L'auteur commence par la description des "symptômes" des dépendances affectives. Elle illustre par des exemples découverts lors de sa pratique psychanalytique. Cela permet d'emblée d'aller chercher dans le vécu intra-utérin ou dans la petite enfance, les facteurs qui favorisent l'apparition de ces dépendances.

L'auteur indique les prénoms des personnes, qu'elle reprend ultérieurement notamment lorsqu'elle aborde la "part des autres" dans la dépendance affective dont la personne souffre ou les effets positifs et pernicieux de la dépendance.

Enfin, "last but not least", l'auteur démontre les bienfaits de l'analyse pour sortir de la dépendance.

Si le premier abord de ce livre est une bonne accessibilité, cela reste un livre très "pro". Pour les non professionnels, cela nécessite plusieurs lectures et je pense que sur le métier, il me faudra remettre l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Les dépendances affectives : Aimer et être soi

Un livre salutaire, en trois parties :

- la première, "Les multiples visages de la dépendance affective", nous montre à travers les cas de différents patients qu'a suivis Véronique Berger les manifestations de cette dépendance affective. Elle a choisi volontairement des personnes au passé très lourd, peut-être parce que pour ces personnes ce qui se joue est plus évident à saisir par notre oeil de lecteur non averti, mais les mécanismes sont identiques pour toutes celles et tous ceux qui sont confrontés à cette difficulté, et c'est très intéressant de voir que des comportements en apparence aux antipodes sont dus au fond au même type de vécu dans l'enfance...

- la seconde partie, "Héritage des dépendances affectives, la part des autres", explique comment se met en place la façon de s'attacher, et donc, une fois adulte, de vivre ses relations sentimentales. L'attachement à la mère, au père, l'influence d'un deuil et même au-delà de la famille cellulaire, le poids des générations précédentes.

- La troisième partie, enfin, nous montre dans quelles directions aller pour changer.



Véronique Berger a écrit un très bon livre de vulgarisation, elle rend les choses plus claires et plus compréhensibles. Elle est psychanalyste, et on sent chez elle un véritable amour de l'Humain. En tous cas, à titre personnel, c'est une lecture qui m'a énormément apporté !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Berger (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}