AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Chib


Chib
05 novembre 2015
« Je me suis fait faire cette plaque pour me rappeler ma promesse à chaque fois que je me rase le matin, devant la glace de ma salle de bains, dit-il. Pour me souvenir que le silence est d’or. Pendant plus d’un an, ça a été ma seule, mon unique obsession : me taire. Est-ce qu’une toute petite seconde de faiblesse va effacer tous ces efforts ? Ne me faites pas subir le même sort qu’à Sherman, je vous en supplie… Je suis père d’une petite fille… Et puis, qui prendra soin de mes pensionnaires, si je ne suis plus là pour faire tourner l’animalerie ? »

La sueur coule abondamment contre les joues de Ruben, perle au bout des poils de son menton, glisse le long de la dent de requin et de la plaque militaire. Ses yeux humides clignent frénétiquement dans la lumière des spots qui l’aveugle à moitié.

« Tût-tût, pas d’enfantillages, le tance Serena. Vos cafards, vos cobayes et vos rats de laboratoire se débrouilleront très bien sans vous, je vous assure. Votre femme et son marmot aussi. Quant à vos bijoux clinquants, d’un goût douteux, vous pouvez remballer la quincaillerie. Tâchons de régler cela en adultes responsables. Vous nous avez causé du tort à tous les sept. Il me semble juste que nous votions tous les sept pour décider de votre sort. Pour ma part, je crois avoir été assez claire sur ce que je pense. Vous auriez pu changer votre destin de petit immigré cubain de deuxième génération, Ruben Rodriguez. Vous auriez pu devenir immensément riche, au lieu de décrépir dans votre animalerie minable. Vous auriez pu faire le bonheur de votre famille en un coup de baguette magique, si seulement vous aviez tenu votre place. Mais vous n’avez pas été à la hauteur. C’est avec une grande tristesse que je vote votre mort, soyez-en assuré. À vous, Roberto.
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}