AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Morlaix , 1988
Biographie :

Diplômé de Sciences-Po Paris, Victor Muller a travaillé à Kinshasa dans une institution de microfinance. Après plusieurs séjours dans d'autres pays africains (au Rwanda et en Tanzanie notamment), il s'est établi au Luxembourg.

Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Muller   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Rien ne semble acquis au Congo, tant les accidents de la route sont nombreux, l’insécurité permanente et surtout tant qu’une partie de la masse, pauvre ou riche, n’hésite pas à recourir au vol, au pillage et à l’escroquerie, et qu’à tout moment le pays, comme souvent il l’a fait par le passé, peut plonger dans la guerre civile.
Quelques semaines plus tard ,8 Après le coup d0état) je découvrirai dans le roman « Mathématiques congolaises » d’In Koli Jean Bofane, un récit proche de ce que j’ai vécu. Dans cette histoire, une cellule occulte de la présidence organise un faux coup d’Etat à l’insu du pouvoir en recrutant le matin même des évènements des désoeuvrés pour faire le coup de feu.
Commenter  J’apprécie          183
Ici les eaux majestueuses donnent une fausse impression de sérénité. Car quelques kilomètres en aval, â Kinshasa, le Congo se fracasse en cataractes dont les ondes gigantesques peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. La colère du fleuve est soudaine et imprévisible, à l’image de cette ville de Kinshasa, constamment au bord de l’implosion.
Commenter  J’apprécie          70
Sur la piste, Michel l'ambianceur danse la mobylette. C'est un complice de Royce, rasta lui aussi, chargé de faire bouillir la salle d'O Poeta les vendredis soirs. Assemblés en cercle autour de lui, les danseurs miment ce que je comprends être le démarrage d'un cyclomoteur, en lâchant de grands «vroum!». Le public est déchaîné. Tout le monde semble bien s'amuser. Mais, pour moi, l'intermède est de courte durée. Royce me fait signe de regagner la scène pour le final.
Commenter  J’apprécie          30
On oublie trop souvent de préciser que Kinshasa est un nid de talents, en matière musicale, bien sûr, mais aussi dans les domaines de la danse, de la photographie, de la sculpture et, surtout, de la peinture.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Muller (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}