AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Vincent Trybou, est psychologue clinicien cognitivo-comportementaliste. Il a étudié en France, à Paris, et en Allemagne, à Berlin. Formé à l'Unité des Troubles Anxieux et Dépressifs de l'hôpital Saint Anne, au Centre de Psychothérapie des Victimes, et dans le service de Psychiatrie Adulte de l'hôpital Paul Brousse, il se concentre depuis de nombreuses années sur le diagnostic et le suivi thérapeutique des patients atteints principalement de Troubles Bipolaires et de Troubles Obsessionnels Compulsifs.
Il exerce au C.T.A.H., Centre des Troubles Anxieux et de l’Humeur, à Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les troubles bipolaires, les troubles anxieux, et les TOC.

Source : http://www.minorites.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Trybou   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La peur du sang, des injections et des blessures est une peur unique dans la catégorie des phobies car elle est basée sur un mécanisme physiologique issu de notre hérédité : En cas de blessure et de perte de sang, le corps réagit immédiatement en diminuant la tension artérielle, afin de limiter les hémorragies. [...] Cette peur très spécifique exige des confrontations extrêmement courtes. Une confrontation trop longue entraînera une diminution du rythme cardiaque et donc une syncope (dans 3 cas sur 4).
Commenter  J’apprécie          10
Ne jamais faire de critique ou de reproche. Cela n'aide pas la personne souffrant de phobie à s'en sortir et entraîne au contraire de la culpabilité. La personne risque de se sentir jugée, mal épaulée ou simplement ruminer qu'elle vous a déçu. N'oubliez pas que la personne atteinte de phobie est lucide sur sa maladie, elle n'a pas besoin de "coup de pied au cul" mais de soutien pour s'exposer à ce qui lui fait peur, comme cela lui est demandé durant les exercices de thérapie.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que ma peur des pigeons a dû commencer quand j'étais enfant. [...] Au début, je marchais très à l'écart quand j'en voyais un, je regardais en l'air quand je passais sous un porche ou une entrée, et angoissais vite quand je voyais des traces d'excréments sur le sol. A un moment, j'ai commencé à changer de trottoir, mais cela devenait invivable. J'ai des mouvements vifs, j'évite, j'angoisse, c'est une vie complète d'esquives.
Commenter  J’apprécie          10
Se confronter aux situations angoissantes ou phobogènes est la meilleure façon de permettre au cerveau de constater que son signal de danger sonne dans le vide et en stopper à terme le processus.
Commenter  J’apprécie          10
L'anticipation est un symptôme, pas un ami ou un mécanisme de protection.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Trybou (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12723 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}