Le Courrier du Livre (31/03/2022)
Le sentiment d'injustice peut se révéler très destructeur et nombreuses sont les occasions d'y être sujet : rupture, licenciement abusif, injustice, harcèlement, agression, lors du décès d'un proche. Certains, aussi, l'instrumentalisent pour emporter l'adhésion des autres. L'auteur détaille ses mécanismes et comment trouver les clés de guérison adaptées pour nous en libérer. Tout le monde, un jour ou l'autre, vit un drame, qu'il s'agisse du décès d'un être aimé, d'u... >Voir plus
Que lire après Psychologie du sentiment d'injustice : Comprendre et traiter la souffranceVoir plus
Pour commencer je tiens à remercier les éditions Trédaniel et Babelio pour ce partenariat Masse Critique.

Après la lecture de l'ouvrage de développement personnel de Lise Bourbeau si controversé sur Les 5 blessures de l'âme, ce titre avait attiré mon attention, l'injustice étant une de ces blessures, mais décrite cette fois-ci du point de vue d'un psychologue.

L'écriture de l'ouvrage est à la fois plus descriptive et rigoureuse, s'appuyant sur des exemples précis et les analysant en détails. Toutefois, on se trouve bien dans un ouvrage abordable par un public de non spécialiste sans une pléthore de jargon incompréhensible.
Le plan de l'ouvrage est assez classique, l'auteur décrit d'abord l'origine de cette blessure, les façons dont elle peut se manifester chez les individus qui en souffrent et des pistes pour la dépasser. L'auteur développe également son analyse en dépassant l'observation au niveau "micro" vers des observations plus "macro" en prenant des exemples dans le fonctionnement de nos sociétés contemporaines qui peuvent exacerber cette blessure.

C'est un ouvrage très riche et intéressant qui permet d'enrichir ses connaissances ainsi que sa compréhension de cette blessure psychologique. le livre est certes plus épais et plus dense d'un point de style stylistique ou intellectuel que celui de développement personnel cité plus haut, mais cela a augmenté ma curiosité quant aux autres blessures. Là encore j'ai pu reconnaître des comportements chez des gens autour de moi que je voyais jusque là comme de simples traits de caractère mais qui sont en réalité des manifestations de quelque chose de plus profond.

Passionnant !
Un ouvrage intéressant qui nous rappelle des faits connus mais pas toujours intégrés par notre cerveau. Divisé en plusieurs parties, il nous détaille les origines du sentiment d'injustice en se basant sur des exemples précis et surtout universels. La première partie expose les différents variants qui génèrent ce sentiment : les principes rigides, la fusion- décentration, l'impulsivité, en bref tout ce qui nourrit notre cerveau de ressentis (parfois) biaisés.

Des méthodes simples pour dépasser nos démons sont expliquées afin de mener chacun à des pistes de réflexion. Sans prétention de résoudre nos soucis l'auteur et psychologue Vincent Trybou propose humblement de réfléchir aux faits, d'analyser nos émotions, afin de sortir après un entraînement de la boucle de l'injustice.

La deuxième partie se penche davantage sur la notion de deuil et sur l'impact de son acceptation ou de son refus, tout en démontrant l'intérêt de la mise en application des méthodes évoquées dans la première partie, et ce même si le deuil reste plus complexe à dépasser sans accompagnement lorsqu'il perdure (que ce soit un deuil lié à une disparition ou une séparation). Cette partie m'a néanmoins semblée plus répétitive et m'a moins emballée que la première.

La troisième partie quant à elle argumente sur des faits plus généraux, des pratiques politiciennes et médiatiques qui usent de subterfuges pour inciter le peuple à ressentir le sentiment d'injustice, pour le pousser à suivre les idéaux d'un parti. Plus survolée bien qu'accessible et très intéressante, cette partie cite de nombreux auteurs, invitant le lecteur à approfondir le sujet.

En somme, "Psychologie du sentiment d'injustice"  est un véritable guide de recentration sur soi, proposant des méthodes faciles à comprendre et à appliquer, parsemé d'expériences vécues par l'auteur qui renforcent l'accessibilité tant elles sont proches du quotidien. A mettre dans les mains de personnes souhaitant explorer les soucis internes et quotidien de son inconscient.

Merci aux Éditions Guy Trenadiel et à Babelio !
Merci Masse critique pour l'envoi de l'ouvrage. Sujet très intéressant avec un traitement pour moi inégal. le premier chapitre est très instructif et on sent que l'auteur connait son sujet. C'est clair et détaillé. La seconde partie sur le deuil, m'intéressait beaucoup. Mais même si l'auteur en parle bien, au moment de proposer des solutions, il conseille d'aller voir des professionnels.
Enfin la troisième partie me parlait moins, j'ai donc moins accroché même si le sujet était bien traité.
J'ai trouvé vraiment intéressant le fait d'y joindre des témoignages et des exemples, cela enrichissait vraiment le propos.
En résumé, sujet intéressant, et la première partie aurait suffi à faire un ouvrage à lui tout seul, je pense que l'auteur avait encore de la matière. Rien que pour cette partie il vaut la peine d'être lu.