AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1925
Biographie :

Violette Jacquet-Silberstein est d'origine juive et née de parents hongrois. Réfugiée à Lille avec sa famille après la Rafle du Vel d'hiv, elle a été arrêtée après dénonciation. et déportée à même pas 18 ans dans le camp d'Auschwitz-Birkenau où 1,1 million de personnes sont mortes entre mai 1940 et janvier 1945.
Après deux tentatives, Violette, amateur de violon, est ncorporée au sein de l'orchestre du camp où elle a droit à des vêtements un peu plus chauds. À l'approche des alliés, elle est finalement transférée au camp de Belsen où elle sera libérée le 15 avril 1945 par les Anglais.
À 85 ans, la rescapée réside à l'hôtel National des Invalides. Elle témoigne régulièrement devant des classes d'enfants.

Ajouter des informations
Bibliographie de Violette Jacquet-Silberstein   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vis au long de la vie - une pièce de Michèle Albo Vis au long de la vie - une pièce de Michèle Albo par fondationshoah Adaptée du récit de Violette Jacquet-Silberstein, cette pièce raconte l’histoire d’une jeune émigrée en France à la fin des années 1930. En février 1943, Violette, jeune violoniste, est déportée à Auschwitz. Le violon lui permettra d’intégrer l’orchestre du camp dirigé par Alma Rosé ; cela lui sauvera la vie. Ce spectacle pour adultes et adolescents mêle théâtre, marionnettes et musique vivantes. Il a reçu le soutien de la FMS.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La musique ! Il n'y a rien de plus haut, de plus beau que la musique. Tous les hommes du monde peuvent aimer toutes les musiques du monde.

La musique existe pour nous rendre plus beaux que nous-mêmes, pour nous faire grandir dans notre vie. La musique peut nous faire renaître, oui elle peut nous remettre au monde.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais dix-sept ans, j'étais coquette, et je fis de cette mauvaise étoile une parure. Je me promenais avec dans les rues, sans peur d'être regardée, remarquée, désignée. Je ne cachais pas mon étoile.

Ma jeunesse était un peu insolente et moi dans Paris qui avait froid et faim j'allais, trop belle sans doute pour me cacher dans l'ombre des platanes ou des immeubles.p 13
Commenter  J’apprécie          20
Tant que l'on rêve on continue à grandir, tant que l'on rêve on ne peut pas mourir, peut-être p p11
Commenter  J’apprécie          30
"Peut-être que notre musique était nécessaire pour tenter de rivaliser avec la mort, alors que les mots n'étaient pas assez grands pour tout dire des souffrances infinies des femmes, des hommes, des enfants. J'attendais mon tour. La mort me guettait."
Commenter  J’apprécie          20
- Violette, tu es là à présent et moi, ton amie, je suis là, près de toi.
La mer devant nous était étale. Elle attendait, hésitante, ne sachant pas si elle devait encore monter un peu ou déjà redescendre. Je répondis :
- Je suis là, Josette, mais une part de moi est morte à tout jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Violette Jacquet-Silberstein
Lecteurs de Violette Jacquet-Silberstein (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sanglots longs des violons, de Jacquet-Silberstein et Pinguilly, Y.

1) Quel est le thème du livre ?

la musique
le travail
la seconde guerre mondiale

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Les sanglots longs des violons... de Violette Jacquet-SilbersteinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}