AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Dubois (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À l'ombre des sycomores

Me voici bien embêtée. A l'ombre des sycomores est ce genre de roman dont on ne peut pas dire grand-chose sans le risque de tomber dans le spoil. Un mot de trop et vous pourriez deviner quelques évènements narratifs facilement, que ce soit dans l'immédiat, ou alors pendant la lecture. Alors cette chronique va se faire dans la simplicité.



Au vu de ma note, ce n'est évidemment pas un coup de cœur Je n'en ai pas moins apprécié ma lecture pour autant. Au contraire, je ne me suis que très peu arrêtée pendant ma lecture tant elle m'intéressait. Peut-être même l'aurais-je lu d'une traite si les aléas du quotidien ne m'avait pas arrêté.

J'ai passé un agréable moment avec Martine, à qui je me suis peu à peu attachée. Son histoire est belle, faite de charmantes rencontres, d'amitiés comme on les rêve et surtout de beaucoup d'amour et de tendresse de bien des façons.

De mon point de vue, le charme du roman repose indubitablement sur une narration dénuée de jugement. L'erreur est humaine et Martine va, elle aussi, en faire quelques-unes. Tout comme il lui arrivera de prendre les meilleures décisions, pour son propre bien, le bien de son couple et celui de ses enfants par la suite. Que ces décisions soient bonnes ou mauvaises, ce n'est toutefois pas ce qui importe dans cette histoire. L'important ce serait plutôt son parcours, son voyage sur les chemins de la vie.

Pour être honnête, il y a probablement quelques points qui m'auront moins plu. Mais rien qui ne soit vraiment en rapport avec l'histoire, parfaite telle qu'elle est, et que je ne peux pas vraiment partager avec un public n'ayant pas lu le livre non plus. Des points que j'aborderais plutôt en privé avec l'écrivaine elle-même notamment, ce qui j'espère l'aidera par la suite. Déjà bravo à toi Virginie pour ce premier roman, auto-édité qui plus est !



Pour conclure, je vous dirais de lire ce roman pour vous puissiez vous en faire votre propre idée. (Et pourquoi pas venir en discuter avec moi par la suite ?) En tous cas, je le conseille à toutes et tous celles et ceux qui ont un intérêt certain pour les beaux récits de destin de femme.

(À lire sous un plaid avec une bonne boisson chaude. La lecture se prête plutôt bien à l'humeur de l'automne.)

Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre des sycomores

Un récit écrit avec le cœur, on suit les aventures de Martine avec plaisir. Son histoire est émouvante, touchante, réaliste. On comprend les émotions ressenti tout au long de sa vie. La plume de virginie est tellement agréable et fluide, c'est un vrai bonheur de lecture
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre des sycomores

On est ici dans une histoire où la narration à toute sa place, car elle est très descriptive des lieux et personnages.

On suit Martine et son amitié amoureuse avec Louis , vers 1978, mais aussi sa vie, son évolution , sa situation amoureuse parfois compliquée, les épreuves et bonheurs de la vie, mais aussi les personnes importantes qui l'ont aider à la traversée.



On est ici sur un schéma narratif assez descriptif et où peut de dialogues sont prononcés, ce qui est intéressant au niveau des détails de l'histoire, créer cependant pour moi quelques longueurs, car je n'ai pas l'habitude de ce genre de narration.

Cependant, à la fin , j'ai eue l'explication qui m'a confortée dans le choix de narration de l'autrice, totalement justifier du coup.



Ce roman est une ode à l'amour entre des personnages comme Martine, Louis, Thomas. Mais aussi, la force de l'amitié avec les amies de Martine. Plusieurs thèmes difficiles ont été abordés dans cette histoire mais difficile d'en dire plus en ne spoilant pas.



J'ai bien aimé cette lecture, elle restera une bonne lecture pour moi, car un sujet aborder à fait que je ne l'ai pas autant apprécié qu'il le mérite. Je ne suis peut être pas le bon public pour ce roman, cependant je pense qu'il plairait à beaucoup de personnes, je vous invite à vous faire votre propre avis.



La plume de l'autrice est belle et très descriptive, ce qui permet de sentir les émotions et sentiments des personnages.

Il est écrit tel un journal intime de la vie de Martine et la fin est surprenante.
Commenter  J’apprécie          00
À l'ombre des sycomores

Le parcours de vie de Martine ne vous laissera pas indifférent. Ses choix, ses sentiments, ses envies auront des conséquences assez inattendu et surprenant sur son futur.



Une belle réflexion sur la vie à travers le destin d'une femme. Un roman qui vous amènera à vous interroger : et vous ... qu'auriez vous fait à sa place ?



Un premier roman très immersif et passionnant de bout en bout. A travers son écriture et ses mots l'auteur.e nous fait traverser les années avec ses décors, ses odeurs et ses modes (belle idée la playlists pour chaque chapitre)

Une auteure à suivre.

Bravo Virginie Dubois !



Une belle découverte à partager !
Lien : https://amzn.eu/d/dmG2SNt
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Dubois (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}