AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Lauby (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Mouroir aux Alouettes

Voilà un livre que je recommande pour sa sincérité. Sans fioritures, avec finesse, l'auteur nous raconte. Au-delà de l'espèce d'énigme créée autour d'événements étranges, c'est une façon de vivre, une société qu'elle dépeint. J'ai ressenti le désarroi de Paulo et de ses camarades, lorsqu'ils se rendent compte que leur situation fait qu'ils sont à la merci de n'importe qui, et que la maison de retraite est leur prison. C'est la première fois que je lis un livres où sont évoquées de manière si réalistes des sévices sur des personnes âgées. Je me doutais que cela existait, mais le lire exposé de manière si juste le rend plus réel. Bien sûr, on découvre une raison à cela dans le roman, mais malheureusement, je pense que dans la réalité, cela doit exister sans réelles raisons. Certaines personnes doivent juste être satisfaites d'exercer leur «pouvoir» sur plus faibles qu'elles.

Il y a aussi ceux qui infantilisent les personnes âgées par bêtise, par négligence, mais aussi par sadisme.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          70
Hantise

Roman fantastique un peu décevant : l'histoire est sympathique mais peu nouvelle.

Un musicien a un accident de voiture et se voit amputer d'une main. Heureusement, le chirurgien lui en greffe une nouvelle ... et là tout dérape!

Agréable lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          65
Le Mouroir aux Alouettes

Premier livre que je lis de Virginie LAUBY (second roman de l'auteur) et autant dire que j'ai beaucoup aimé.



L'histoire du livre "Le mouroir aux alouettes" se déroule dans une maison de retraite appelée Les Alouettes où on fait la connaissance de Paulo, un des nouveaux pensionnaires. Celui-ci a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie. Petit à petit, il s'y habitue et se fait des amis. Tout se passe bien, jusqu'à l'arrivée de la nouvelle directrice où là tout va changer et devenir un cauchemar.



J'ai aimé lire ce livre. L'histoire a été simple de bout en bout et le suspense a été grandissant. J'ai tout imaginé dans ce roman sauf bien sûr le fin mot de l'aventure qui m'a scotchée sur place.

Je me suis attachée à beaucoup de personnages mais mon préféré a été bien sûr Paulo. J'avais toujours peur qui lui arrive un malheur. J'ai adoré aussi Hortensia, le travesti qui dans ce livre est passé malheureusement de la joie de vivre à la tristesse. Et aussi le personnage de Marie qui s'est prise d'affection pour Paulo et que Paulo considérait comme sa fille.



Même si la découverte de la vérité sur cette histoire m'a étonnée, j'aurai voulu rester encore pendant plusieurs longues pages avec tous ces personnages auquel j'étais très attachée.

Ce polar a été très court et on n'y reste pas sur notre faim mais continuer l'aventure avec Paulo et ses amis m'aurait beaucoup plu. Paulo et ses amis resteront longtemps dans ma mémoire.



Je suis curieuse et j'aimerai bien découvrir le premier roman de l'auteur intitulé Nannig. Mais en tout cas, ce qui est sûr c'est que je vais surveiller l'actualité de Virginie LAUBY.

Commenter  J’apprécie          60
La Mort au Bout des Fils

Deux histoires paralleles, 1868 et actuellement, des crimes horribles. Deux époques, deux enquêtes.

Le ton est donné... J'ai surtout était surpris du fait que d'ordinaire je fuis les histoires à deux époques. Mais là tout m'a accroché. Les personnages sont hyper attachants, on s'immisce bien dans le décors.

Des personnages plus vrais que nature notamment ceux de 1868 où j'ai réussi à être empathique vu l'histoire qui émanent d'eux.

Que ce soit l'histoire de 1868 ou aujourd'hui. Les enquètes sont différentes mais la stupeur

est la même. Un roman puissant auréolé de mystères sur une terre de légendes. Virginie Lauby m'as mis les frissons, la peur se prêtant presque à du fanstatique. D'autant plus que je suis habitué des lieux de la plupart de crimes.

Les émotions sont là, la peur, la tristesse, l'inquiétude, l'empathie, la tristesse. Je ne suis pas rester de marbre !

Le seul bémol est que j'ai eu du mal à suivre tous les personnages de l'enquête d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          50
Le Mouroir aux Alouettes

Virginie Lauby est un auteur, un vrai, avec un vrai style, reconnaissable entre tous, des phrases courtes, alertes, et des pointes d'humour au détour des pages. C'est peut-être ce qui m'a le plus séduit dans ce roman qui se lit avec une facilité et un plaisir déconcertants.



L'intrigue est solide, les personnages très attachants, et les rebondissements ne manquent pas… Certes, nous sommes loin des grandes productions pré-formatées à l'américaine, à l'opposé de ces grosses machines qui mobilisent un nombre invraisemblable d'explosions, de coups de feu ou de tortures. Et là, ça change ! Et je ne m'en plains pas !



L'auteur se focalise sur la quotidien, ou ce qui risque d'être notre quotidien à plus ou moins brève échéance (une maison de retraite), et elle réussit à planter une intrigue policière dans ce décor. Le résultat est convaincant. En tous cas j'ai été convaincu, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Paulo et de sa clique clopinante !



Bravo à l'auteur !



A recommander pour les adeptes de textes de qualité ! Et même si vous n'êtes pas un fondu des maisons de retraite, vous risquez bien de voir ces institutions sous un autre éclairage après la lecture de ces pages ! :-)
Commenter  J’apprécie          50
Hantise

Je connaissais l'auteur par ses précédents ouvrages, et j'ai retrouvé avec plaisir son style délié, ses dialogues savoureux, et de nouveaux personnages attachants. A noter une option peu commune pour ce genre de roman : des morceaux musicaux (spécialement produits pour ce livre) sont téléchargeables sur le site de l'auteur ; la musique sert alors d'accompagnement à des passages précisés dans le texte. Une belle expérience à recommander !
Commenter  J’apprécie          30
Nannig

La Bretagne, personnage principal du livre, à travers ses paysages maritimes et touristiques, son climat mouillé, ses rêveries... Philippe est sous le charme et Juliette, jeune étudiante rennaise achève la conquête. Il se lance à corps perdu dans cette aventure, comme un défi pour se prouver qu'enfin, il peut réussir à être aimé. Mais Juliette partage-t-elle cette vision de leur relation ? Rien n'est moins sûr, mais le jeune homme pense pouvoir la conquérir...Et puis il y a Anne, charmante, mais qui se fait un malin plaisir à l'asticoter.

Philippe, anti-héros par excellence, à qui tout ne réussit pas malheureusement, se laisse entraîner, happé par le courant, dans une relation étrange et ambigüe. Il commence à perdre le contrôle de sa vie, comme envoûté. Jusqu'où peut-il aller ?

J'ai bien aimé ce petit livre que j'ai lu d'une traite. Il y a plusieurs lectures derrière ce roman : soit on le considère comme une histoire d'amour banale, Philippe s'amourachant d'une jeune fille finalement inacessible; soit on ressent comme l'irruption de l'imaginaire, du fantastique avec quelques coïncidences troublantes qui nous plongent dans les légendes bretonnes. J'avoue que j'ai cédé à la deuxième interprétation et que je reste sur celle-ci, même si la fin, un peu rapide et cruelle à mon goût, ne donne aucune certitude...
Lien : http://book1.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          30
Le Mouroir aux Alouettes

Aux "Alouettes", une pension pour personnes âgées, rien ne va plus depuis l'arrivée de Louisa Visconti, la nouvelle directrice. Paulo, un septuagénaire, mène l'enquête et tente de comprendre pourquoi cette maison de retraite devient peu à peu un enfer.

Une intrigue sans grand intérêt mais qui se déroule dans une maison de retraite. L'ambiance est très bien décrite et très crédible.

En effet ici ce n'est pas le coté policier qui prime, non l'important c'est plus le style de l'auteur. Sa plume est légère, quoique bien souvent trempée dans l'acidité des détails du quotidien que l'on remarque mais que l'on n'ose jamais relever en public...C'est aussi la simplicité de ses mots et la sincérité qui se dégage de ce texte qui le rend touchant !
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          10
Hantise

Je ne suis pas vraiment amatrice de thrillers mais je dois reconnaitre que le thème de celui ci est prenant ! Dès les premières pages, on se trouve dans une atmosphère de suspense. Les personnages et surtout l'héroïne sont attachants. elle a une amnésie du a un accident qui l'a laissée pour morte. Elle retrouve des parcelles de mémoire, Un accident, un suicide,et elle folle? Voila , juste le résumé indique que le thème est "bateau" , éculé, déjà raconté des dizaines de fois par d'autres auteurs plus talentueux...en tout cas le dénouement et surprenant, j'avais pense a tout mais pas a cela. C'est la moindre des choses dans un thriller ! Conclusion: Très très moyen
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          11
La Mort au Bout des Fils

J'ai beaucoup aimé ce roman, surtout pour la partie 1868 et les aventures d'Isabelle ! J'ai adoré suivre l'histoire de cette jeune ardennaise et ses péripéties. Sur la partie contemporaine, j'avoue que l'auteure nous présentant beaucoup de personnages au début (Victor, Pascale, Angelo, Rosa, Robert, Sarah, Kevin...) j'ai mis un peu plus de temps à entrer dans cette époque. Cependant, le premier meurtre m'a fait facilement entrer dans l'histoire. Sur cette dernière je n'en dirais pas trop pour ne pas vous spoiler. J'ai aimé le fait que l'histoire d'Isabelle explique aussi bien les meurtres actuels tout comme les déductions du personnage de Pénélope. Le fait que l'encre du manuscrit soit violette m'a fait sourire (je sais ce n'est qu'un détail mais ça m'a plu) et j'ai aimé voir les personnages se balader dans les Ardennes et à Charleville (c'est vrai que c'est quand même sympa de se dire qu'on sait exactement où sont les personnages !)



Le côté fantastique m'a beaucoup plu aussi et j'ai trouvé que l'équilibre était agréable.





Ce que j'aime : le scénario et les liens entre les deux époques, les personnages d'Isabelle et de Pénélope, le mobile du tueur, le côté fantastique





Ce que j'aime moins : j'aurais aimé un peu plus de détails sur les meurtres





En bref : Un bon thriller saupoudré de fantastique qui se lit avec plaisir et dont les personnages sont attachants





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Hantise

Je ne suis pas une grande fana de thriller (comme vous avez pu le voir : mes chroniques sur des thrillers sont quasi inexistantes) mais Hantise est un roman qui m'attirait car il alliait deux de mes passions : la littérature et la musique. En effet, Hantise a sa propre bande-son! En même temps que notre lecture, il nous ait proposé un accompagnement musical que l'on peut écouter gratuitement ici. J'aime beaucoup l'idée, surtout que je trouve que le duo musique/roman n'est que rarement exploité en littérature... et c'est bien dommage!



Le genre musical de la bande-son du roman est le "hardstyle" - je ne connaissais pas, et je dois avouer que je n'ai pas vraiment aimé (car très loin de ce que j'écoute d'habitude : Radiohead, Asgeir, Nick Mulvey... ❤). Mais bien que le hardstyle ne m'ait pas convaincu, il ajoute indéniablement une touche de mystère et de dynamisme au roman. J'ai donc globalement apprécié cette expérience interactive et vraiment originale!



Mais assez parlé de musique - parlons littérature.



Daryl, le personnage principal du livre, est un célèbre musicien qui se perd dans l'alcool et la drogue. Lors d'un accident, il perd sa main... on procède alors en toute urgence à la mise en place d'une greffe... A partir de ce moment, des évènements de plus en plus étranges et inexplicables vont se produire... je vous laisse imaginer la suite!



C'est sur, on sent venir le scénario de loin, et c'est vrai que le début du livre m'a semblé un peu prévisible. Mais, par la suite, on se prend au jeu du roman, et l'intrigue se complexifie et devient vraiment captivante!



L'ambiance du roman est de plus en plus oppressante, si bien que j'ai été vite incapable de m'arrêter de tourner les pages! Hantise est un thriller très intense qui se lit très rapidement. La belle écriture de Virgine Lauby nous happe sans que l'on puisse résister... il n'y a aucune échappatoire!



Les personnages en général m'ont semblé manquer de profondeur par moments (on tombe parfois dans les stéréotypes). Mais pourtant, je me suis énormément attachée à eux : ils sont très touchants - chacun à leur manière.



Entre romance, thriller, et fantastique : Hantise est un mélange de différents genres littéraires savamment dosé... créant ainsi un véritable page-turner! C'est la première fois que je lis un thriller fantastique et je dois dire que j'en ressors frissonnante. Ce roman m'a donné la chair de poule!



Hantise a ses défauts mais il reste un bon thriller à l'ambiance oppressante et au concept musical original!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Hantise

Hantise est un projet ambitieux et interactif. En effet, le livre s’accompagne d’une bande-son créée à cette occasion. Cet ornement musical est réalisé par x Line, un compositeur de Hardstyle (je ne connaissais absolument pas cette appellation avant de me pencher sur Hantise). Je dois l’avouer, je ne suis absolument pas fan de ce genre, mais par contre, je salue l’idée que je trouve excellente. Mélodie et littérature font à mon sens un parfait duo.



Cette initiative est d’autant plus pertinente que Daryl, le personnage principal du livre, est lui aussi musicien. Star de l'électro, sa vie est faite d’excès en tout genre. Puis, le drame. Il perd une main dans un accident de la route. Un ambitieux médecin procède à une greffe en urgence.



Virginie Lauby nous livre un texte dans la grande tradition du roman fantastique. Un élément improbable fait basculer le héros dans un monde étrange et altéré. C’est très bien amené et sacrément bien écrit ! L’auteure a de toute évidence apporté un soin particulier à l’élaboration du rythme des phares. Quel plaisir ! Le fond et la forme se rejoignent pour constituer un ensemble cohérent.



J’aime aussi beaucoup l’idée que le corps possède une mémoire propre et qu’une greffe a de sérieuses répercussions sur l’équilibre psychique du patient.



Hantise est donc un bon roman fantastique comme les éditions Ex Aequo nous l’offrent régulièrement.




Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          10
Nannig

J'ai reçu le livre aujourd’hui, et je viens juste de le finir, d'une traite !

J’ai vraiment bien aimé. La même plume alerte que le « mouroir aux alouettes », de l’aisance aussi bien dans les passages narratifs que les dialogues. Les personnages sont attachants, et ils ont une réelle épaisseur. L’intrigue mêlant une rivalité amoureuse et une légende est bien menée. Et bien sûr, la fin est… inattendue !

Encore un Virginie Lauby à recommander, sans hésitations !

Et… on en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
Nannig

J'ai reçu le livre aujourd'hui, et je viens juste de le finir, d'une traite !

J'ai vraiment bien aimé. La même plume alerte que le « mouroir aux alouettes », de l'aisance aussi bien dans les passages narratifs que les dialogues. Les personnages sont attachants, et ils ont une réelle épaisseur. L'intrigue mêlant une rivalité amoureuse et une légende est bien menée. Et bien sûr, la fin est… inattendue !

Encore un Virginie Lauby à recommander, sans hésitations !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Lauby (22)Voir plus


{* *}