AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Raisson (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
2033, Atlas des futurs du monde

À lire, ne serait-ce que pour comprendre que la question du nombre d'habitant.e.s de cette planète est secondaire par rapport à celle de la répartition des ressources et des richesses.
Commenter  J’apprécie          160
2033, Atlas des futurs du monde

Un livre très instructif, tout en graphiques, cartes et données qui ne prétend pas deviner le futur mais en analysant le passé et le présent, permet de se préparer aux enjeux du monde futur.

L’ouvrage aborde la démographie, les migrations pour mieux analyser les problèmes actuels et futurs sur l’énergie, l’alimentation ou encore les dégâts sur l’environnement.
Commenter  J’apprécie          40
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

Un très bon atlas dans un excellent rapport qualité-prix.



L'ouvrage présenté ici n''est pas un ouvrage de fond de géopolitique. Il reprend ce qui a fait le succès de l'émission d'Arte « Le dessous des cartes ».



Oui, la géographie est bien à la base de la « science » géopolitique.



Jean-Christophe Victor, Virginie Raisson et Frank Tétart le prouvent bien ici.



Une iconographie riche, un texte certes court mais précis permettent une première approche géopolitique réalisée avec talent. On saluera également le travail de l''éditeur Tallandier qui nous livre ici un ouvrage de 243 pages couleurs à un prix de moins de 15 euros. Ce qui est suffisamment rare pour le souligner !



Pour accompagner cet ouvrage plus en profondeur, je recommande .../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

Adaptation de l'émission éponyme d'Arte, "Le Dessous des cartes" s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre le monde d'aujourd'hui (et d'hier). Malgré une apparence austère (ce ne sont que des cartes !) quelques minutes suffisent à faire naître chez le lecteur curieux le goût de la géopolitique et l'envie d'en savoir plus. Rares sont les livres qui vous donnent l'impression d'être intelligent, celui-ci en est un, alors...

(Le tome 2 est disponible)
Commenter  J’apprécie          30
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

Livre issu de l’émission de la chaîne Arte, émission au combien intéressante et très bien faite car extrêmement pédagogique et visuel. Le livre garde ce côté explicatif très clair avec des cartes qui permettent de voir clairement les enjeux d’un problème géopolitique.

Le livre aborde d’ailleurs un grand ensemble de thème sur les régions du monde (Europe, USA, Groenland, Moyen-Orient ...), sur les conflits (terrorisme, tchétchènie, Côte d’Ivoire ...) ou encore sur les enjeux mondiaux (pauvreté, économie, environnement ...).

Le format en longueur (type 16/9) n’est par contre pas idéal pour la prise en main de l’ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
2033, Atlas des futurs du monde

(Chronique rédigée quatre ans après la lecture de ce livre)

Virginie Raisson, chercheuse en relations internationales, avait déjà contribué aux atlas du Dessous des cartes. Elle nous propose cette fois son propre atlas, un ouvrage qui nous projette dans un futur pas si lointain mais déjà bien incertain.

La Terre, l'humanité et les interactions entre eux deux sont au cœur de l'ouvrage, qui s'intéresse particulièrement aux défis de la (sur)population et des ressources, à l'échelle mondiale mais aussi parfois au niveau d'un pays.

Chaque thème (énergie, migrations, alimentation, climat…) est décliné en chapitres (80 au total) de deux pages, généralement illustrés d'une grande carte ou d'un grand graphique, parfois deux. Les graphiques sont plus fréquents que les cartes d'ailleurs, ce qui fait que le terme d'atlas est un peu trompeur. Cartes et graphiques sont en tout cas toujours très travaillés et joliment mis en forme, quitte à favoriser l'esthétique au détriment du confort de lecture. Les textes sont d'une grande limpidité, donnant en une page tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, quelles questions se poser et quelles réponses pourraient être apportées.

Avec en fin d'ouvrage glossaire, index, carte politique et compléments sur les graphiques, on obtient donc un ouvrage très complet, remarquable tant sur la forme que sur le fond, qui restera pertinent sans doute très longtemps, et au moins jusqu'en 2033 !

Commenter  J’apprécie          20
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

En 1990, apparaissait sur notre écran de télévision l’émission Le dessous des cartes. Il faut dire que cette émission tombait à un moment propice, la même année, l’Allemagne se réunifiait, et quasiment tous les pays communistes de l’Europe de l’Est goûtèrent à la démocratie.

On a même dit que c’était la fin de l’histoire (Francis Fukuyama)…



Et pourtant onze ans plus tard, le 11 septembre 2001, la complexité du monde nous revenait tel un boomerang.

Il existe à ce jour 197 pays souverains. Ce qui signifie autant de peuples, de coutumes, d’histoire, de liens complexes, c’est ce que l’on appelle la Géopolitique.

Il y a 30 ans, les cartes étaient simples, d’un coté les gentils à l’Ouest et de l’autre les méchants à l’Est, le monde était figé, les deux blocs se regardaient en chien de faïence.

Aujourd’hui, la démagogie et l’idée de simplicité voudraient nous faire croire, qu’il y a un choc de civilisation, les méchants musulmans contre les gentils juifs ou catholiques (ou inversement).

Mais il existe plusieurs type de musulmans comme il existe plusieurs types de catholiques (orthodoxes, protestants) on peut-être arabe et juif, tout comme on peut être musulman mais pas arabe, les Iraniens ne sont pas des arabes, ce sont des Persans (en majorité), de même ils sont chiites et non sunnites…



Le monde d’aujourd’hui est devenu extrêmement complexe, un simple petit événement dans un endroit reculé peut avoir une répercussion dans la région voire dans le monde, surtout depuis qu’on vit dans un monde globalisé. Même une petite île comme Diégo Garcia, s’avère stratégiquement indispensable. N’oublions pas que c’est en laissant l’Afghanistan aux mains des talibans, que le monde en a subi les conséquences. Et la guerre Iran – Irak a commencé par une contestation territoriale de quelques dizaines de kilomètres.



Jean-Christophe Victor, le présentateur de l’émission télévisée qui décrypte le monde, avec l’aide de Virginie Raisson et Frank Tétart, des sommités en géopolitique, ont conçu cet atlas pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, avec de nombreuses cartes, faits historiques, pour comprendre le passé et essayer de réfléchir sur les conséquences possibles sur l’avenir.



Tous les pays ne sont pas représentés dans cet Atlas, ils préfèrent s’attarder sur des zones stratégiques ou tendues du monde contemporain. On passe de l’Union Européenne, aux Balkans, l’Ukraine, le Brésil, l’Amérique latine, le Moyen-Orient, la Chine, les conflits, le terrorisme, la mondialisation…



En préface il est écrit : Intelligence, du latin ligere : discerner, démêler. C’est ce que propose cet atlas indispensable, que chacun devrait posséder avant de se lancer dans des considérations simplistes.

Il est inquiétant de voir, dans notre pays que plus le monde se complexifie, plus les informations se francise, au point même, que pour le 13h00 de TF1, l’Allemagne c’est la fête de la bière et la choucroute.

Heureusement le Dessous des cartes, remet les pendules à l’heure en nous faisant réfléchir et en nous offrant un sens critique.

Si seulement on avait offert ce livre à Bush…



N.B : Depuis cette critique qui date de la sortie du premier livre (2006), le monde change tellement vite qu'il faut reconnaître qu'il est devenu obsolète, l'Union Européenne est à 28 et bientôt 27 de nouveau, la Russie n'était pas aussi impliquée dans le monde qu'aujourd'hui, sans parler des révolutions arabes, de l'EI, de l'Ukraine... Bref tout est obsolète ainsi que les chiffres, d'où ma note de 4 étoiles car ce livre ne reflète plus le monde actuel, il vaut mieux acheter le troisième volume et celui sorti récemment sur l'Asie.

Il restera dans ma bibliothèque pour la simple raison qu'il a été dédicacé par Jean-Christophe Victor.
Commenter  J’apprécie          20
2038 Les futurs du monde

Six ans après son remarquable ouvrage "2033, atlas des futurs du monde", Virginie Raisson nous propose un autre regard sur notre avenir avec ce nouveau livre qui, s'il ne conserve pas le terme d'atlas (qui était déjà un peu abusif dans le précédent ouvrage), en garde la même richesse et la même ambition en matière d'analyse et d'information sur le monde qui nous entoure et son proche avenir.

Le monde dans 20 ans y est examiné sous de nombreux angles, classiques (démographie, économie, ressources, environnement) mais aussi plus spécifiques ou novateurs (sable, monnaies complémentaires, économie collaborative…). Chacun de ces sujets est développé de façon très approfondie sur 4 à 8 pages (et parfois plus, jusqu'à 14 pages) richement documentées, et illustré par une sélection de graphiques, ou plutôt d'infographies. Après les graphiques déjà bien travaillés de 2033…, on passe en effet carrément au stade artistique ici, avec des collages de photos en noir et blanc décorant ou même constituant les graphiques. Ceci au risque d'être parfois peu lisible.

J'ai moins accroché sur certains chapitres à la fin, entrant parfois dans des détails trop techniques (les monnaies notamment), mais les textes sont toujours aussi passionnants à lire et, si je préfère au final le plus classique 2033… pour sa concision et ses cartes et graphiques de qualité, la lecture de ce nouvel ouvrage a été encore plus enrichissante. Enfin, le livre se conclue une nouvelle fois par des annexes (glossaire, bibliographie, index) aussi utiles que complètes.

Commenter  J’apprécie          10
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

Cet atlas géopolitique est présenté en deux parties. La première, "Itinéraires géopolitiques" se subdivise en cinq "régions" du monde: itinéraires européens, américains, orientaux, asiatiques et africains. La seconde partie est intitulée "le monde qui vient" et comporte deux sections: "logiques de guerre" et "un développement peu durable". le tout fait 243 pages. Ensuite vient la bibliographie en 4 pages classée par catégories du sommaire.



Voilà pour la forme. Le fond quant à lui, ne change pas de l'émission. C'est très accessible tout en traitant de sujets assez complexes. Les explications restent concises mais très complètes et permettent de comprendre bien plus les évènements dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

(Chronique rédigée sept ans après la lecture de ce livre)

Après des années d'émissions télévisées, le magazine géopolitique de Jean-Christophe Victor a été adapté une première fois en livre, sous forme d'atlas bien sûr. Un atlas commenté, comme l'est le programme télévisé. Les cartes en sont d'ailleurs issues, sans retouches, et ne sont pas toujours très esthétiques avec notamment de gros caractères utiles pour la télévision mais gênants en format papier. Les textes de chaque chapitre (sur un pays ou un thème) sont passionnants et clairs, mais trop courts, encore plus que ne le sont les émissions. Ils permettent cependant de comprendre l'essentiel sur chaque sujet en quelques minutes. Par ailleurs, chaque carte est également dotée d'un commentaire. Avec une bibliographie complète et un index en fin d'ouvrage, voilà donc un ouvrage à l'image des émissions, à savoir clair, concis et pertinent.

Commenter  J’apprécie          10
2038 Les futurs du monde

Cet ouvrage nous rend intelligent car il pose les problèmes de notre futur par une analyse critique, montrant la complexité et les interactions entre les différents thèmes abordés. Les articles se lisent de manière indépendante et sont illustrés de schémas très parlant.
Commenter  J’apprécie          00
2038 Les futurs du monde

Penser le monde de demain est un réel défi, le faire avec autant de pertinence et d'objectivité une gageure. Le livre de Virginie Raisson y parvient avec brio.

Les graphistes et cartographes et font un travail remarquable.
Lien : http://www.pacha-cartographi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Virginie Raisson (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Les formules d'Harry Potter

La formule pour ouvrir les portes :

Wingardium Leviosa
Allohomora
Allohomorix
Aguamenti

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}