AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Rapiat (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Méchante nuit

Méchante nuit, d’un format 22 x 23 très pratique car facile à tenir en main, avec une couverture magnifique, deux éléments positifs dès le départ, est un bel album.

Grand-mère Ata s’occupe de Kétua, son petit-fils, de Bôlôlô et Dunia, ses petites-filles, depuis que leurs parents « sont partis rejoindre la case des ancêtres. » Mais, chaque soir, elle les laisse seuls pour aller à son travail. Et c’est bien connu, la nuit, toutes les peurs surgissent, surtout lorsque, comme cette nuit-là, le vent hurle fort à l’extérieur. Les enfants parviendront-ils à affronter cette Méchante nuit ?

Voilà une histoire un peu grave mais empreinte de douceur qui ravira tous les enfants. Elle est écrite par Adrienne Yabouza et merveilleusement illustrée par Virginie Rapiat. Les dessins sont magnifiques, notamment ceux représentant les paysages extérieurs.

La peur est aussi bien rendue, de même que le récit de Kétua et les rêves de Dunia et Bôlôlô. Quant aux couleurs, c’est un pur régal pour les yeux : des teintes très chaudes mêlant toutes les nuances du rouge pour l’intérieur et les visages puis des teintes plus froides, du bleu, du vert pour la nuit avec des arbres ployant sous la force du vent de des nuages courant dans le ciel sous l’effet de la tempête. Et le calme est parfaitement rendu lorsque Kétua baisse les yeux et voit le chien.

Cette histoire qui se passe dans un petit village d’Afrique, est destinée aux enfants. Elle m’a charmée et ravie. D’autre part, cet album, au niveau graphisme et couleurs, est une véritable œuvre d’art.

De superbes poules rousses ouvrent et clôturent cette Méchante nuit nous donnant une indication sur la pauvreté du sol du village mais également sur la répétition des jours et des nuits, la vie, quoi !

Commenter  J’apprécie          721
Méchante nuit

Quel beau livre ! Méchante nuit, album délicat contant une histoire signée Adrienne Yabouza et tellement bien illustrée par Virginie Rapiat, publié par TuttiStori, est venu jusqu'à moi grâce à Masse critique de Babelio que je remercie, comme l'éditeur, basé à Montaud, dans l'Isère.

De temps à autre, il est intéressant de se plonger dans ce que nous proposons comme lecture aux plus jeunes. Méchante nuit pourra être lu à haute voix par un adulte, un frère ou une soeur aînée et suscitera, sans aucun doute une discussion enrichissante.

Tout commence dans un village africain avec de superbes poules rousses et une astuce savoureuse lorsque la nuit tombe. Les gallinacées étant vite couchées, c'est Ata, la grand-mère, qui attire l'attention puisqu'elle s'occupe seule de ses petits-enfants : Kétua, l'aîné, plus Bôlôlô et Dunia ses deux jeunes soeurs. le repas terminé, Ata s'en va :

« Ils restaient seuls chaque nuit.

C'était comme ça depuis que leur père vite suivi par leur mère, étaient partis rejoindre la case des ancêtres. »

Ce beau conte africain parle de la nuit et des peurs que cette obscurité qui tombe sur la Terre, engendre, frayeurs accentuées par le vent qui cause des bruits bizarres, sinistres, difficilement identifiables. Nous avons tous connu cela et, ici, c'est un chien qui va rassurer les petits.

C'est délicieux avec des dessins magnifiques, très colorés, des visages très expressifs et très beaux. La nuit est bien rendue comme les animaux qui peuplent les rêves des enfants. Kétua, au visage malicieux et tendre, est responsable de ses soeurs. Ata, grand-mère au visage buriné et doux, est soucieuse du bien-être de ses petits-enfants qu'elle doit élever et dont elle doit assurer la sécurité. Bôlôlô et Dunia sont toutes les deux belles et arborent de belles coiffures, la seconde étant plus classique alors que la première est originale.

Les couleurs chaudes, rouge, ocre dès qu'il s'agit des enfants sont plus froides, bleu sombre, dès que la dessinatrice représente l'extérieur, la nuit menaçante, le grand vent et ces deux girafes, stoïques, pas très loin de la maison peu solide dont les planches s'entrechoquent sous les assauts du vent.

Rassurez-vous, la nuit africaine se termine bien puisque les poules rousses sont revenues !


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          562
La tisseuse de nuages

Dans le village de Chih-Nii sévit la sécheresse. Son père est parti chercher l'eau comme l'indique une légende ancestrale mais n'est toujours pas revenu. Alors, la petite fille décide de trouver une solution et de devenir La tisseuse de Nuages...

Un magnifique conte asiatique qui nous plonge au cœur de la Chine. Les illustrations aux couleurs chaudes sont tout simplement superbes et offrent un décors magique à ce texte empreint de poésie, d'amour et de tendresse, .

Une belle réussite à découvrir dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          280
Méchante nuit

Je remercie les éditions TuttiStori ainsi que Babelio pour leur confiance.



Avant de vous parlez de l'album relié pour enfants « Méchante Nuit« , je souhaiterais dire un mot sur les éditions TuttiStori qui publie ce dernier. C'est une toute jeune maison d'édition créée fin 2017 et située dans le Vercors près de Grenoble. Leur postulat est de faire découvrir à l'enfant la réalité du monde actuel en stimulant son imaginaire avec des contes notamment. Je tiens à souligner le fait que je suis toujours très heureux de mettre en avant des maisons d'éditions qui mettent un point d'honneur à privilégier la qualité du contenu et de la fabrication. Tuttistori fait partie de celles là. Il est temps, à présent, de vous parler du binôme qui a conçu « Méchante nuit ». Deux femmes : la première, Adrienne Yabouza qui signe l'histoire et qui est une autrice originaire de la République centrafricaine. Elle écrit en langue sango, yakoma, lingala et française et elle a déjà écrit pour les enfants avec talent. Les illustrations sont l'oeuvre de Virginie Rapiat, professeur d'Arts Appliqués depuis 1999 à l'USAAB (école supérieure d'arts appliqués de Bourgogne). Elle a pour habitude de dessiner sur papier épais bordeaux pour ses illustrations, ce qui donne sa touche personnelle dans le traitement des couleurs. Les illustrations sont soit dans les tons ocre (jaune-rouge) ou au contraire d'un bleu nuit. Elles sont magnifiques et créées un climat propice aux rêves, à l'imaginaire qui peut se déployer aussi grâce à l'histoire d'Adrienne Yabouza. Nous sommes en Afrique, dans un village où trois jeunes enfants (Kétua, Bôlôlô et Dunia) se retrouvent seuls dans leur maison, chaque nuit, car leur grand-mère travaille le soir. Ils ont perdu leurs parents. Grand mère s'occupe d'eux mais elle doit travailler. le likundü, le vent souffle dehors. Ils ont peur. Mais voici qu'un chien adorable apparaît, Kétua le fait pénétrer dans la maison.. la suite vous la découvrirez en lisant « Méchante nuit ». Un album relié jeunesse qui sonne comme une promesse aux songes, aux merveilleux. C'est une histoire très courte mais belle pour les enfants à partir de 4 ou 5 ans. Les illustrations font le reste. Ma nièce Léane, qui a 4 ans, a adoré ! Ce bel album relié jeunesse est à découvrir. A noter qu’on peut écouter ou télécharger le livre audio gratuitement sur le site des éditions TuttiStori avec un mot de passe fourni dans le livre. Une belle initiative !
Lien : https://thedude524.com/2019/..
Commenter  J’apprécie          264
La tisseuse de nuages

Un conte écologique et philosophique chinois de toute beauté qui nous aide à prendre conscience de la préciosité de l'eau. Les planches de Virginie Raplat sont de toute beauté : mélangeant les décorum somptueux de la culture chinois avec des aplats de couleurs chatoyantes ! En cette période de nouvel an chinois, c'est album est à redécouvrir en cette période de nouvel an chinois.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
La tisseuse de nuages

Un conte délicat délicieusement illustré!



La première chose que l'on remarque est cette superbe couverture aux couleurs vives. Aussi pour une fois, je vais parler des illustrations avant de parler du texte.

L'objet est magnifique, chaque double page est comme un trésor, un tableau. La finesse des traits, tous les détails, mais surtout des couleurs chatoyantes qui captent délicieusement la lumière et nous font voyager dans un autre monde.

Virginie Rapiat réalise là un album qui est un ravissement pour les yeux et j'ai adoré m'y perdre. Rien que pour cela, cet album vaut le détour.

Ensuite, j'ai pris le temps de lire le texte, un conte écologique.

Il est signé Ingrid Chabbert. Avec douceur, délicatesse, Ingrid nous emmène en Chine dans un petit village est rudement touché par la sécheresse. Wang, le père de l'héroïne, Chih-Nii, doit alors quitter sa famille pour aller chercher de l'eau ainsi que l'exige la tradition. Seulement, le temps passe et Wang ne revient pas. Chih-Nii va alors trouver une astuce pour sauver son village et ainsi permettre le retour de son père.

Le texte est très poétique, l'amour que porte Chih-Nii à son père est touchant. Ingrid est une tisseuse de mots qui nous emporte vers un ailleurs.

Un très bel album qui aborde de nombreux thèmes et qui ravira toute la famille. Je suis pour ma part charmée...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
Dame Nature

Bel album qui nous raconte l'histoire de la nature. Création, naissances.... et puis apparait l'être humain. Et là tout commence à aller plutôt mal surtout lorsque ces humains ont la bizarre idée de se battre. Je crois que l'on appelle cela " guerre". Enfin bref la nature est en déroute, tout va mal et Dame Nature n'arrive plus à se faire entendre mais par contre les éléments se déchainent.

Et peu à peu la Terre s'épuise.

Fable philosophique porté par un somptueux dessin la métaphore est belle mais sans doute un peu inaccessible pour les plus jeunes ( et comme les albums sont lus au moins de 6 ans....)

Le petit plus deux cartes du monde pour situer les lieux et une double-page pour découvrir anémone de mer, corail et varan.

Surprenant et juste beau malgré la noirceur de ce monde...
Commenter  J’apprécie          110
La tisseuse de nuages

Selon la légende, seul u homme peut ramener l'eau et la pluie au village. Pourtant, une ingénieuse petite fille va trouver une solution ; à la fois pour l'eau et pour réunir sa famille.

Assez rare pour être souligné, c'est une fille qui va sauver son village. Avec les armes à sa disposition : imagination et métier à tisser. La magie a fait le reste...

Un album poétique, magique, très beau. Les illustrations sont très travaillées, colorées. Le texte est à l'avenant, et ne "pollue" pas l'image.
Commenter  J’apprécie          100
La tisseuse de nuages

Un conte tout en poésie où une petite fille va devoir faire preuve de beaucoup d'imagination pour honorer son père parti au loin à la recherche de la source de l'eau...

Un album aux illustrations vraiment féeriques !!!
Commenter  J’apprécie          90
La tisseuse de nuages

Quel superbe album que La tisseuse de nuages qui raconte l’histoire de Chih-Nii, qui décida de tisser des nuages fin qu’il pleuve enfin sur le Mont Tai où est perché le village où elle vit qui n’a vu une goutte d’eau depuis si longtemps que le sol est maintenant si sec que les terres ne produisent presque plus rien. Ce qui a poussé Wang, le père de Chih-Nii, à quitter le village afin d’aller chercher ailleurs de l’eau. Mais Wang est parti depuis tellement de temps que les rumeurs commencent à courir à l’effet qu’il aurait abandonné les siens.



Chih-Nii réussira-t-elle? Va-t-il enfin pleuvoir? Et si oui, cela va-t-il ramener son père?



Faites-vous plaisir. Offrez-vous La tisseuse de nuages. Le texte d’Ingrid Chabbert, sensible et poétique, accompagne des illustrations signées Virginie Rapiat, qui sont d’une telle beauté que vous aurez envie de découper les pages de La tisseuse de nuages.



Faites plaisir à un enfant qui aime les beaux livres. Offrez-lui La tisseuse de nuages et choisissez parmi ces fonds d’écran celui qui lui plaira.



La tisseuse de nuages : de toute beauté.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90
Dame Nature

Superbe ouvrage ! Magnifique message écologique avec de très belles illustrations. C'est un coup de coeur visuel comme émotionnel. Le message offre aux plus jeunes l'impact que l'Humain peut avoir sur la Nature, c'est dur, fort mais vrai.
Commenter  J’apprécie          80
La tisseuse de nuages

Ce conte aux accents asiatiques est un texte délicat et poétique. Sa lecture à voix haute est un vrai régal car la rythmique des mots sonnent avec habileté.

L’histoire est un brin magique mais c’est surtout l’histoire familiale, la confiance de l’enfant envers son père que l’on retiendra au bout du compte. Dans la dureté de la vie, les liens sont plus forts.

Les illustrations sont très oniriques, presque plus que les mots. Virginie Rapiat a du dessiner une vision de ces nuages tissés, et ils donnent franchement envie de les voir amener la pluie. Le travail de tisseuse de nuages semble délicat et précis, comme celui d’un illustrateur. Peut-être s’est-elle inspiré de sa propre vision du métier ?

En tout cas, le grand format de cet album permet une lecture fluide et surtout une immersion complète dans l’univers créé par les auteurs.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
Commenter  J’apprécie          70
Méchante nuit

La méchante nuit, où le ciel ou une pintade du ciel s'amuse à pondre un gros œuf.

La méchante nuit, où la grand mère part user un peu plus les doigts, peut être même un peu plus son cœur.

La méchante nuit, où un jour la grande Maladie avait emmené papa et maman rejoindre la case des ancêtres.

Comment affronter la méchante nuit quand on est un petit garçon et qu'on doit rassurer ces petites sœurs ?

Bien sûr qu'on a un peu peur, mais le petit matin finit toujours par arriver avec son lot de surprises et d'humour.

Le petit matin est toujours un peu blanc et il reste toujours la terre fatiguée ...

C'est poétique mais pas hermétique.

C'est beau mais pas niais.

Une nuit africaine comme une autre pour nous apprendre un peu la nuit ailleurs que dans nos villes !



Merci à Babelio et aux éditions Tuttistori pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Les mille et une nuits : Coffret 6 volumes

Pour ceux qui ignorent tout de ce beau livre, voici ce qu'il faut retenir (j'ai trouvé cette présentation sur le net):

Primo, on ignore à ce jour qui a écrit ces contes fabuleux

Secundo, l'histoire se base sur le roi de Perse, Shahryar, qui trompé par sa femme et persuadé par la suite de la perfidie de toutes les femmes, il épouse chaque jour une vierge qu'il fait tuer au matin de la nuit de noces pour se venger. Shéhérazade, fille aînée du grand vizir, se porte alors volontaire pour faire cesser le massacre, et met au point un stratagème avec sa sœur cadette Dinarzade.



Après son mariage, le soir venu, elle raconte une histoire palpitante au sultan sans la terminer. Son époux veut alors tellement connaître la suite qu'il lui laisse la vie sauve pour une journée de plus. Ce stratagème dura pendant mille et une nuits au bout desquelles le sultan abandonna sa résolution et décida de garder Shéhérazade auprès de lui pour toujours, ayant reconnu ses qualités de cœur et d'esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Funambule

Un petit garçon vit depuis longtemps "en haut", dans les nuages pour échapper à la monotonie et au rationalisme de la vie d'en bas, trop terre à terre.

Mais l'heure est venu pour lui de grandir. De descendre de son monde des rêves pour intégrer le monde des réalités.

Pas si facile de grandir et de quitter ses rêves...



Cet album est un véritable petit bijou. Il aborde habilement la peur des enfants à grandir, la peur de perdre ses rêves avec le maturité.

Le texte est magnifiquement tourné, chaque phrase est porteuse de sens et démontrent que les rêves ne tiennent qu'a un fil.



Et que dire des illustrations de Virginie Rapiat ? Encore une fois elle nous en met plein la vue avec des dessins hauts en couleurs qui nous font voyager au pays des songes.

On retrouve un savant mélange de l'étrange monde de Lilie couleurs et de la spirale bleue qui n'est vraiment pas pour me déplaire.

La complémentarité entre le texte et l'image est vraiment bleuffante.



Pour résumé : un petit morceau de nuage et de douceur, plein de poésie à l'intérieur d'une couverture cartonnée qui renferme bien des secrets...
Commenter  J’apprécie          50
Funambule

Pour échapper au monde réel, un petit garçon passe son temps à rêver. Il crée un monde, en haut, à ses couleurs. Il s'y sent tellement bien qu'il n'envisage pas d'y descendre même lorsque sa copine Léna vient le voir. Alors sa maman, une ancienne acrobate, lui offre un long ruban rouge afin qu'il puisse toujours être proche de ses rêves.



Cet album, haut en couleurs, écrit par Christos et illustré par Virgine Rapiat est plein de poésie. Les illustrations sont magnifiques ; les double pages nous laissent rêveur tant elles nous en mettent plein la vue. Un vrai régal pour la vue et les oreilles !
Commenter  J’apprécie          50
Dame Nature

Un bel ouvrage sur mere nature et son peuple qui cohabite sur la planète terre.

Malgré la guerre que l’homme a déclaré contre elle mais elle essaye tant bien que mal de se défendre avec ses autres enfants (océans , montagne , volcan….)

Une belle ode à la nature et à l’écologie .

Pour mieux expliquer les catastrophes naturelles aux enfants .
Commenter  J’apprécie          40
La tisseuse de nuages

Ahhh les contes asiatiques, toujours pleins de poésie, de tendresse, d'amour, de courage et de force où l'honneur et les liens de la famille sont plus forts que tout. Les illustrations sont magnifiques, on en redemande.

Je n'en dis pas plus car c'est un album à découvrir



Commenter  J’apprécie          40
La tisseuse de nuages

Dans un village en Chine, une petite fille attend son père parti chercher l'eau qui manque aux habitants. Mais ne le voyant pas revenir, elle décide de tisser des nuages pour faire tomber la pluie.



Mon coup de coeur dans les livres d'Ingrid Chabbert, je le trouve tellement beau, poétique et touchant.

Cet univers asiatique est en plus dessiné à merveille, les illustrations collent parfaitement au texte ce qui donne une puissance à cet album.
Commenter  J’apprécie          30
La spirale bleue

Non seulement Virginie Rapiat excelle dans l'art de l'illustration, elle nous prouve avec cette petite merveille qu'elle maîtrise également à merveille l'art de l'écriture...



On le retrouve dans une histoire onirique et poétique, traitée avec douceur, qui nous fait voyager à travers des images acidulées.



Mélie, une petite rêveuse trouve une spirale bleue dans un ancien album photo. Quand un papillon s'échappe de l'album elle part à sa poursuite et rencontrera des personnages insolites et hauts en couleurs...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Rapiat (38)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sélection tome 1 de Kiera Cass

Quel est le nom de famille d'America ?

Sanger
Leger
Il n'est pas mentionné
Singer

7 questions
969 lecteurs ont répondu
Thème : La Sélection, tome 1 de Kiera CassCréer un quiz sur cet auteur

{* *}