Des Ronds dans l'O (15/11/2017)
4.5/5   3 notes
Dame Nature a fait naître tout ce qui la définit : les mers, la montagne, les rivières, les volcans, les forêts, les animaux, le vent, la pluie et aussi les humains. Malheureusement, les humains ne s’entendent pas toujours et Dame Nature en subit les conséquences.
Que lire après Dame NatureVoir plus
Bel album qui nous raconte l'histoire de la nature. Création, naissances.... et puis apparait l'être humain. Et là tout commence à aller plutôt mal surtout lorsque ces humains ont la bizarre idée de se battre. Je crois que l'on appelle cela " guerre". Enfin bref la nature est en déroute, tout va mal et Dame Nature n'arrive plus à se faire entendre mais par contre les éléments se déchainent.
Et peu à peu la Terre s'épuise.
Fable philosophique porté par un somptueux dessin la métaphore est belle mais sans doute un peu inaccessible pour les plus jeunes ( et comme les albums sont lus au moins de 6 ans....)
le petit plus deux cartes du monde pour situer les lieux et une double-page pour découvrir anémone de mer, corail et varan.
Surprenant et juste beau malgré la noirceur de ce monde...
Superbe ouvrage ! Magnifique message écologique avec de très belles illustrations. C'est un coup de coeur visuel comme émotionnel. le message offre aux plus jeunes l'impact que l'Humain peut avoir sur la Nature, c'est dur, fort mais vrai.
Un bel ouvrage sur mere nature et son peuple qui cohabite sur la planète terre.
Malgré la guerre que l'homme a déclaré contre elle mais elle essaye tant bien que mal de se défendre avec ses autres enfants (océans , montagne , volcan….)
Une belle ode à la nature et à l'écologie .
Pour mieux expliquer les catastrophes naturelles aux enfants .

Dame Nature aimait tous ses enfants, alors elle encaissait les coups à leur place, les protégeant d'eux-mêmes, tendrement. Tant et si bien qu'elle finit par s'épuiser.
Aujourd'hui, elle est âgée, ses forces ont décliné. Les êtres humains ne l'ont pas écouté, et continuent à se battre.