AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Fedorovski s'ingénie dans une bonne partie du livre à trouver la faille qui va faire que l'homme bascule, ici Staline bien sûr. Pour lui ce serait la disparition de sa première femme Kato Svanidzé qu'il aimait dont il confiera peu après : "cette créature adoucissait mon coeur de pierre ; elle est morte, et avec elle sont morts mes derniers sentiments tendres envers les hommes".

En gros la face du monde fut changée en 19O7 à cause de la disparition de la bien-aimée de Staline, sa raison de vivre en quelque sorte, le monstre serait né en 1907 .. si l'on considère que Staline a influé sur le cours du monde sitôt ayant en pleines mains les rennes du pouvoir, un pouvoir absolu qui s'exerça pendant trente ans sur le kolossal bloc soviétique qui grâce à ses relais dans 150 endroits du monde n'en finira pas de provoquer des secousses telluriques. Il faudra aussi 150 pages à Khrouchtchev dans son fameux rapport pour tenter de se refaire une santé au nom du communisme débarrassé du sinistre tyran.

Fedorovski trouve aussi des analogies entre le destin Ivan IV le Terrible et Staline, même motif, même punition. Là du coup ce n'est pas pour montrer que le destin d'un monde tient à peu de choses, mais pour y voir plutôt une tradition de "bannissements et de déportations" en Russie depuis le moyen âge. On pourrait ajouter d'ailleurs d'"empoisonnements", où rien ne serait comme ailleurs. On ne va pas refaire le monde en disant que la faiblesse de l'homme est la femme , mais pour ce qui est des empoisonnements, des bannissements et des déportations, je doute que ce soit l'apanage de la Russie. En y regardant de plus près, sans aller bien loin, il suffit de s'arrêter sur ses voisins pour voir qu'elle pourrait passer pour un enfant de coeur ..
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}