AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vladimir Kouznetsov (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Alains

Peut-être avez-vous une connaissance prénommée Alain. Si c’est le cas, il ignore probablement que son nom était, à l’origine, celui d’un peuple. Un peuple à l’histoire tumultueuse, un peuple de nomades perpétuellement à la recherche d’une terre dont les tribulations, en deux mille ans, les menèrent de l’Afrique du Nord jusqu’à la Chine.



Ils furent considérés comme les meilleurs forgerons du monde, diffusèrent leur culture partout sur leur passage, et furent probablement à l’origine de la chevalerie. Ils régnèrent sur de puissants royaumes, furent les bras droits des grands Khans de Mongolie… Et aujourd’hui ne sont plus qu’un minuscule peuple réfugié dans les hautes vallées du Caucase, où on les connait sous le nom d’Ossètes. Plus quelques cousins lointains, en Hongrie et en Mongolie, ayant encore vaguement conscience d’une certaine particularité culturelle.



Revenons en arrière. Il y a deux mille ans, l’Ukraine, la Roumanie et la Bulgarie n’étaient qu’une gigantesque steppe, un prolongement d’Asie s’étendant jusqu’au Danube. Elle était peuplée de nomades, qu’on connait principalement par les fouilles archéologiques et les auteurs grecs : les Scythes. Ils furent surplantés par un autre peuple, les Sarmates. Ceux-ci régnèrent sans partage jusqu’au début des Grandes Invasions. Chassés par les Huns, ils furent alors emportés dans le maelstrom de peuples qui se déchaina sur l’Europe… Et c’est à ce moment qu’on commença à les appeler les Alains.



Une partie d’entre eux se replia plus au sud, entre mer Noire et Caspienne. Une autre suivit les Germains dans leurs périples. Parmi ceux-ci, une partie s’installa en Gaulle et fonda deux petits royaumes, l’un dans l’orléanais l’autre vers Valence. Une autre suivit les Vandales en Espagne, puis en Afrique du Nord. Ceux de l’ouest se fondirent dans les populations locales, non sans laisser des traces de leur présence, et ceux de l’est fondèrent un royaume qui, avec l’Arménie et la Géorgie devint l’une des trois grandes puissances du Caucase. Une nouvelle époque de gloire et de puissance qui bien entendu fut suivie d’une déchéance grandiose et tragique, de luttes âpres, de guerres sanglantes…



Un livre intéressant pour découvrir un peuple très peu connu, et qui pourtant joua un rôle majeur dans l’histoire de l’Europe. Si les Cimmériens n’évoquent pour vous que la Tribu de Dana et le Don un mafieux la lecture en sera peut-être un petit peu ardue, mais elle n’en sera que plus enrichissante.
Commenter  J’apprécie          390
Les Alains

Un des plus anciens peuples des steppes et des environs de la Méotide.



Peuples nomades, conquérants mentionnés dès le 1° siècle.



Propageant guerres et terreurs de la vallée du Don à l'Iran jusqu'aux territoires germains et gaulois.



De Mayence à Reims, Tournai ou encore Strasbourg, ces guerriers iranophones disparaîtront au V° siècle.



Ouvrage à découvrir dans ses curiosités et découvertes d'un peuple aussi nomades sur terres que dans le temps.
Commenter  J’apprécie          100


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Kouznetsov (9)Voir plus

Quiz Voir plus

La dernière licorne - Qu'avez vous retenu ?

Combien y-a-t-il de "courses" ?

3
6
9
12

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Tout ce qui est sur terre doit périr - La dernière licorne de Michel BussiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}