AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


‘’– Pourquoi n’êtes-vous pas resté là-bas ?

‘’– Rester ? Là-bas ! Pour protéger les paysans estoniens contre les paysans russes ? Merci ! Voyez-vous – et la voix du baron [Roman von Ungern-Sternberg, 1886-1921] se fit plus douce – la guerre est devenue impossible en Europe. Il n’y a plus d’armées. Lois sociales, syndicats, parlements. Plus moyen de congédier un domestique. Discipline, principes, les juifs et les ouvriers ont tout détruit. Tout, tout, tout.

‘’Il s’était levé et arpentait la pièce.

‘’– Recommencer, poursuivit-il. Faire place nette. Exterminer cette vermine. Ici, en Orient, on a le sens de la monarchie, du pouvoir divin, de la guerre. Chinois, Mandchous, Mongols, Japonais. Des hommes qui savent se battre et obéir. Qui savent mourir. A leur tête, reconquérir l’Europe. Ces ouvriers crasseux qui n’ont jamais eu de domestiques et qui se mêlent de commander. Ces juifs qui ont inventé la révolution pour se venger de nous. Ces femmes qui, partout, dans les rues, dans les salons, vous guettent, les cuisses écartées. La civilisation, parlez-moi de civilisation. Elle nous a conduits à la révolution, à l’anarchie. Les hommes sont fous : fous, stupides et lâches. Ils ont oublié le fouet et la corde. Mais plus pour longtemps. Déjà le jour se lève à l’Orient. Comme il y a sept siècles, le Grand Chef…

‘’J’interrogeai à mi-voix :

‘’– Le Grand Chef ? Koltchak ?

‘’ – Foutez-moi la paix avec Koltchak, ce bâtard de la révolution. Il vaut bien les bolcheviks avec son Assemblée Constituante. Je vous parle du plus grand parmi les guerriers…

‘’Le baron s’appuya des deux mains sur la table.

‘’– …du plus grand parmi les chefs…

‘’J’attendais, l’oreille tendue, le stylo prêt.

‘’– …de Gengis khan. (pp. 43-44)
Commenter  J’apprécie          31





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}