AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Le Trêtre a paru pour la première fois en 1972, sous le pseudonyme de LAVR DIVOMLIKOFF. A cette époque, mon cousin, le patriarche de Moscou Alexis (Simansky) était encore vivant, et, sans le connaître ni même avoir d'opinion sur lui, je ne voulais rien faire qui pût le compromettre auprès du César qu’il avait accepté sinon choisi. C'était déjà bien assez qu'un autre de nos cousins qui, lui, l'avait rencontré, se fût trouvé mêlé en 1962 à l'affaire du colonel Penkovsky, cet officier des «organes» soviétiques passé par idéalisme au service du monde dit libre.

On m'a souvent reproché d'avoir inventé un pseudonyme un peu compliqué. Je voudrais du moins en expliquer la signification. D'abord il s'agit d'une anagramme de mon vrai nom. Ensuite, si le prénom ne constitue qu'un hommage fortuit au saint patron des chevaux, le nom de famille contient une profession de foi, aussi bien religieuse qu'artistique.

En effet, dans la mesure où l'artiste est créateur, il est un imitateur de Dieu dans sa fonction patemelle. « L’inspiration, écrit magnifiquement le peintre Lanskoy, est une invitation à participer à la création du monde. » Dans ce sens, toute œuvre d'art porte nécessairement une empreinte divine, et peut par là être comparée à la véronique, ce linge avec lequel une femme essuya le visage du Christ au calvaire, et sur lequel l'image de la Sainte Face demeura, dit-on, imprimée.

En russe le mot lik signifie FACE, et le mot divom (cas instrumental de divo), PAR MIRACLE. Divom-lik évoque donc cette
« imprimerie miraculeuse » qui me paraît être le secret de l'art humain.

Quant au titre le Trêtre, amalgame peut-être trop audacieux de traître et de prêtre, il est là pour témoigner de l'ambiguïté essentielle du personnage central, Grigori, qui se révèle incapable de renoncer à des allégeances absolument contradictoires. Dans la mesure où, sous ce rapport, Grigori est monstrueux, c'est-à-dire unique dans son genre, il fallait bien le désigner par un mot que personne n'eût jamais utilisé. Donc, en forger un.
Commenter  J’apprécie          200





Ont apprécié cette citation (18)voir plus




{* *}