AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vujadin Radovanovic (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Candide ou l'optimisme, tome 2 (BD)

À la fin du premier tome, le pauvre Candide avait appris la mort de sa chère Cunégonde par la bouche de son maître spirituel, son cher Pangloss. Mais n’oublions pas que nous sommes dans un conte, certes philosophique, mais un conte quand même. Donc, lorsque Candide, alors qu’il allait se faire trucider ou presque, retrouve sa bien-aimée, cela ne nous surprend pas. Notre personnage va-t-il enfin pouvoir vivre heureux avec sa belle ? Rien n’est moins sûr…



J’ai lu ce tome en tournant frénétiquement les pages. Pourtant, ce n’est pas comme si je découvrais l’histoire puisque j’ai dû lire le livre de Voltaire une bonne dizaine de fois (oui, je le connais par coeur ou presque !) Mais je trouve que l’adaptation est vraiment réussie. Un grand bravo aux auteurs car il n’est jamais évident de mettre ainsi en BD une oeuvre littéraire !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          360
Pandora Box, tome 2 : La paresse

Le deuxième tome de la série Pandora Box est encore meilleur que le premier. On traite ici de la paresse, tout en mettant de l'avant le problème du dopage dans le sport de haut niveau. Cela est effectivement un problème social existant et important que plusieurs trouvent anormal, alors que d'autres pensent que cela fait partie intégrante du sport. Le lecteur peut facilement alimenter sa réflexion par cette bande dessinée et comprendre les deux points de vue très facilement!
Commenter  J’apprécie          40
Pandora Box, tome 2 : La paresse

Pandora Box - la paresse tome 2 - Vujadin Radovanovic – Alcante



Comme pour le premier tome de cette série, je n'ai pas apprécié ce second tome.

Histoire pas très crédible, en plus je n'ai pas aimé la mise en page et les dessins, comme pour le premier tome la fin est très morale, mais je crois que je ne lirai pas les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          30
Pandora Box, tome 2 : La paresse

Excellent tome d'une série qui réserve de belles surprises.

Le péché qui nous occupe dans ce tome est celui de la paresse et l'auteur le décline sous la forme d'un sportif de haut niveau et du problème du dopage.

L'histoire est nuancée, bien menée, même si certains personnages sont un peu caricaturaux. Les rebondissement sont intelligents et l'histoire dans son ensemble nous convie à une réflexion intéressante sur le monde du sport et des performances.

Un petit bémol cependant sur le dessin que j'ai trouvé assez moyen.

Vite, la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Pandora Box, tome 2 : La paresse

Une description intéressante du sport , de sa grandeur et de sa décadence. L'engrenage du dopage y est bien présenté...rien que pour ça, ce tome est intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Pandora Box, tome 2 : La paresse

Une histoire vraiment sympathique qui illustre la paresse.

Sur fond de dopage dans l’athlétisme, on retrouve Paris Troy, champion de 100m, qui veut obtenir sa dernière médaille d’or aux Jeux Olympiques avant d’arêter la compétition. Mais c’est sans compter un adversaire, Ace Achean, qui ne cesse de le provoquer et d’atteindre un niveau de course égalant le sien... jusqu’à le battre pour la finale des Jeux ?

Une histoire qui tient la route, bien construite et passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Pandora Box, tome 2 : La paresse

Deuxième album d’une série de huit albums, qui prévoit de réunir dans chaque album un des péchés capitaux, une mythologie grecque et un des maux de notre époque. Pour ce deuxième tome il s’agit respectivement de la paresse, de la guerre de Troy et du dopage.



Le dessin du Yougoslave Vujadin Radovanovic ne m’avait pas trop plu à la première lecture, mais je pense maintenant que c’est peut-être plus du au découpage classique et à la colorisation d’Usagi qui n’a pas réussie à me charmer. Et puis il faut également avouer qu’en lui faisant dessiner des corps humains dénudés en mouvement, on ne lui a pas confié la tâche la plus simple.



Tout comme dans le premier tome le scénario d’Alcante est bien construit et la narration très fluide, mais l’histoire est malheureusement bien moins recherchée et parfois trop caricaturale. Et même si la fin est un peu poussée, on prend plaisir à retrouver cette vieille indienne qui s’installe comme le fil conducteur dans cette série toujours bien sympathique jusqu’à présent, mais qui a grandement besoin d’un lien pour réunir ces albums qui donnent l’impression de pouvoir se lire indépendamment l’un de l’autre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vujadin Radovanovic (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}