AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 28/09/1931
Biographie :

W. G. Colber est le pseudonyme de Robert Hugues, un dessinateur français.

Après avoir suivi la formation de l’École nationale des Arts décoratifs de Nice en section architecture, il démarre une carrière d’architecte. Mais, c'est la bande dessinée qui le passionne et il va mener en parallèle une carrière de dessinateur.

En 1948, il se rend aux éditions Publivog. Il y rencontre Bob Leguay et les frères Robert et Raoul Giordan. Cette rencontre sera primordiale dans sa carrière car Leguay va le lancer dans le métier. C'est aux éditions de Draguignan qu'il publie ses premiers travaux qu'il juge peu abouti.

En 1961 il rejoint les éditions Artima et grâce à Bob Leguay, qui lui confie le personnage de Tim l’Audace, sa carrière de dessinateur professionnel débute. Il dessinera 41 histoires de ce personnage.

Au début des années 80, toujours en parallèle de son métier d’architecte, sa carrière de dessinateur prend un tournant quand il s’oriente vers la bande dessinée érotique.

Pendant une quinzaine d'années, il dessine pour les magazines : Sex Bulles, Bédé X et Bédéadult' des éditions Sedem, devenues CAP puis IPM sous les pseudonymes de Trébor (Robert en verlan), Colber ou Mancini.

Certaines histoires publiées dans ces magazines sont inédites en albums. Ses séries les plus connues, reprises en albums, sont : "Cléo", "Les confidences de Nado", "Lydia : soubrette de luxe", "Célia", "L’institution Marie-Madeleine" et "Ninon".

Une fois à la retraite, Robert Hugues, pour son plaisir, continue à dessiner. En 2005, paraît un port folio de 12 dessins inédits intitulé "Blanche neige à contre jour" aux éditions Garrandes.

En 2010, sortent "La reine Margot" (scénario Henri Filippini) et "Le calvaire de Diane" (scénario Michel Gaudo) aux éditions Ange.

Il signe ses albums, successivement, sous les pseudonymes de Trébor (Robert à l’envers), W.G. Colber et Mancini.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de W. G. Colber   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- tu sais cléo , le bac c'est
comme la lessive, on mouille, on sèche et on repasse.
Commenter  J’apprécie          80
- hds nous avons une fois encore besoin de vous... beaucoup de filles disparaissent depuis quelque temps... toutes ont séjourné dans une boite comme serveuses, entraîneuses ,stripteaseuses ou autre.
- et le sort de pauvres filles finissant sur les trottoirs africains où dans les harems de magnats du pétrole vous empêche de dormir? ...
- l, une de ces filles est la nièce d'un membre du gouvernement... cette petite dinde s, était amourachée d'un voyous.
vous devez la retrouver par tous les moyens.....
- surtout les moyens de mon cul, pas vrai,
monsieur? puisque je suis fichée comme un agent vicieux qui apprécie le sexe, les lieux de débauche... et aussi la jouissance...
- cessez vos persifflages , et revenez avec Nancy.. vivante de préférence.
Commenter  J’apprécie          40
Et voilà ! Nous sommes chez nous... Tania et Bertille infirmières 24 heures sur 24... Espérons que les clients viendront vite...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de W. G. Colber (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de le résistance 1.Premières actions

En 1916, à Verdun, le père de François a perdu...

un doigt
une jambe
un bras
une oreille

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Vincent DugomierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}