AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de W. J. Peasley (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Derniers nomades d'Australie

En 1977, en Australie, un groupe de scientifiques mené par Peasley et le guide Aborigène Mudjon, décide de sillonner le Gibson Desert pour tenter de retrouver le dernier couple de nomades qui a refusé la civilisation des blancs et a choisi de s'exiler dans le désert : ils s'appellent Warri et Yatungka. Depuis de nombreuses années, les Anciens ont cessé d'avoir des nouvelles du couple et la désastreuse sécheresse qui sévit dans cette partie du pays réduit dramatiquement les chances de survie de ce vieux couple. D'où le but de cette expédition.

Peasley en profite pour nous raconter l'histoire d'un génocide, comment les populations aborigènes se trouvèrent contraintes d'abandonner leurs terres pour s'installer dans les faubourgs des villes, comment l'alccol les a vaincus plus sûrement que n'importe quelle armée. Mudjon lui-même, chasseur de dingos, en contradiction avec ses propres valeurs, finit par tenter de ramener son peuple dans le désert, seul moyen de le soustraire aux dangereuses tentations des blancs. Mais pour les jeunes Aborigènes, il est difficile de résister au modèle occidental, et le lecteur comprend vite que, contrairement aux Amérindiens du Nord, les Aborigènes d'Australie sont condamnés à disparaître, faute de pouvoir survivre et s'adapter dans un monde dont les valeurs sont si éloignées des leurs.

Warri et Yatungka seront donc retrouvés, dans un état pitoyable, amaigris, sous-alimentés et fatigués, et rendus à la civilisation. Je vous laisse découvrir leur sort...

Chez les Aborigènes, les liens avec leur terre, et leurs esprits, sont extrêmement puissants. Toute leur identité repose sur leurs rapports avec la Nature. Les en priver, c'est les conduire à une mort certaine. Peasley a écrit ce livre parce qu'il a dû se défendre contre certaines accusations. On lui reprochait d'avoir fait plus de mal que de bien. Moi-même, je ne sais trop que penser de cette expédition. Les gens civilisés ont toujours du mal à admettre que les peuples indigènes puissent être heureux loin de notre modèle occidental, de notre confort, de nos conditions de vie.

A méditer donc, et à lire en tout cas, pour découvrir et comprendre le problème Aborigène encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          100
Les Derniers nomades d'Australie

Warri et Yatungka sont deux aborigènes qui, il y a longtemps, se sont enfuis de leurs tribus respectives parce que leur union était interdite par les lois tribales. Loin des leurs, ils font leur vie ensemble. Les années passent et finalement, ils se retrouvent seuls et le désert est de plus en plus impitoyable… Le médecin W.J. Peasley et son équipe se mettent à leur recherche avec l’aide de Mudjon, un ancien ami de Warri.

J’ai beaucoup aimé les descriptions des coutumes aborigènes et de leur histoire mais celle du voyage m’a profondément ennuyé. Heureusement, le récit redevient intéressant quand ils retrouvent les deux aborigènes. Mais ont-ils bien fait fait de les ramener ? Certains disent que non mais l’état des aborigènes retrouvés, serre le cœur…

Un récit documentaire intéressant avec des photos qui appuient de belle façon cette rencontre entre deux cultures.

Commenter  J’apprécie          80
Les Derniers nomades d'Australie

Nous sommes en 1977, et l'auteur monte une expédition destinée à retrouver un couple d'Aborigènes, Warri et Yatoungka, de la tribu des Mandildjara - ou en tout cas à connaître leur sort. Il s'agit des derniers habitants du Gibson Desert, ils y vivent depuis fort longtemps, craignant de rejoindre leur groupe, car leur union était contre les règles de la tribu.



Comme les Aborigènes depuis des millénaires, ils étaient parfaitement adaptés à cette vie, connaissant les points d'eau, chassant, cueillant. Sauf qu'une terrible sécheresse perdure, et il est temps d'y aller voir.



Les blancs, eux, partent avec véhicules tout terrain, eau, nourriture et essence, guidés par Mudjon, ami de Warri. Mudjon est un Aborigène connaissant la vie des blancs, il déplore l'évolution de la vie des Aborigènes, particulièrement les problèmes d'alcool, il connaît bien les coutumes mais se désole de ne plus guère les transmettre. C'est le guide parfait, qui sait trouver les puits (hélas à sec pour la plupart), les lieux essentiels pour les Aborigènes, les sites où l'expédition découvre et recense peintures et gravures, et reconnaître une piste alors que rien ne le permet pour des yeux non expérimentés. Il en profite pour confectionner des lances, et fait preuve d'une vue et d'une mémoire excellentes.



Dès le début, on sait que les deux Aborigènes seront retrouvés vivants, mais il était grand temps! Mais se posait le problème : les laisser là -à une mort quasi certaine- ou les ramener - portant "la responsabilité de la fin d'un mode de vie qui datait de plusieurs millénaires".



Ce court récit est surtout intéressant quand il montre justement le mode de vie des Aborigènes, celui du couple en particulier, en revanche les trajets à travers dunes ou pas sont un peu longuets.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de W. J. Peasley (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}