AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 13 notes)

Biographie :

Walter Bruyère-Ostells est historien et maître de conférences à Sciences-Po Aix.

Il est notamment l'auteur de
2004 "Napoléon III et le Second Empire"
2009 "La Grande Armée de la liberté"
2011 "Histoire des mercenaires de 1789 à nos jours"
2014 "Dans l'ombre de Bob Denard - Les mercenaires français de 1960 à 1989"


Ajouter des informations
Bibliographie de Walter Bruyère-Ostells   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Carte blanche à la CASDEN Avec Nicolas BADALASSI, Walter BRUYÈRE-OSTELLS, Dominique GUILLEMIN, Jenny RAFLIK-GRENOUILLEAU De 1948 jusqu'à la chute du mur (1989) au lendemain des Jeux de Séoul, la Guerre froide fut le territoire prioritaire (avec l'espace) de la lutte des deux blocs. Boycotts, mobilisation des athlètes, guerre des imaginaires, relations internationales… c'est là que le choc des blocs fut le plus visible. Retour sur quanrante ans de luttes sur les pistes et dans les stades.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Portrait des élites, personnification des « grognards » de la Grande Armée, les paladins modernes sont aussi détenteurs d’une tradition militaire qu’ils portent sans doute à son apogée. Leur fonction prend ses racines dans le haut Moyen Âge, traverse l’histoire de la monarchie et se prolonge jusqu’aux conflits mondiaux avec pour successeurs des hommes comme Gallieni, J’offre, Foch ou, à titre posthume, Leclerc et de Lattre de Tassigny. S’il s’inscrit dans ce temps long de l’histoire de France, le maréchalat du Premier Empire y occupe une place toute particulière.

Introduction, p. 11
Commenter  J’apprécie          20
Même sans intervention directe, les acteurs connaissent sur le terrain la position des grandes puissances et en tiennent compte. Dans l'affaire ukrainienne, après que les autorités ont rendu impossible tout passage vers le camp sécessionniste depuis Kiev, la Russie prend soin de cantonner les combats dans le Donbass. Alors qu'ils savent que Moscou appuie leur camp, les Français ne peuvent que constater les contraintes qui pèsent sur eux, en termes de circulation, du fait de la Russie. Pour éviter de voir le conflit déborder sur son territoire, Moscou a fait miner une partie de la frontière pour s'assurer du parfait contrôle des flux avec le Donbass. Arrêtés à la frontière russe sans papiers, les Français sont conduits vers Rostov en bus, mais on les laisse officiellement s'évader dès qu'on a la certitude qu'ils servent bien aux côtés des séparatistes.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, selon Olivier Roy, la radicalisation jihadiste a moins trait à la religion qu'à une volonté de rupture générationnelle d'inspiration nihiliste qui, à d'autres époques, aurait été incarnée par un discours politique révolutionnaire et non pas religieux.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre froide a finalement produit des groupes limités de volontaires armés, souvent dotés d'une conscience politique bien affirmée et issus du monde étudiant ou de catégories socioculturelles plutôt favorisées. [...] La défense d'Israël constitue un contre-modèle ou plus exactement un cas qui anticipe les évolutions liées au développement de logiques identitaires transnationales qui s'observent surtout dans la 4e mondialisation. Les motivations relèvent davantage de l'émotion, la justification intellectuelle de l'engagement est moins aboutie et les profils des volontaires sont plus disparates.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Walter Bruyère-Ostells (33)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz dans la forêt de Hokkaido

Comment s'appelle le héros de l'histoire?

Martine
Julie
Chloé
Elliot

6 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la forêt de Hokkaido de Éric PessanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}