AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 1152 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Syracuse, New York , le 26/06/1915
Mort(e) à : Venice, Floride , le 16/10/1989
Biographie :

Walter Farley est un auteur de romans pour la jeunesse.

Il vécut d'abord à Syracuse avant d'aller à New York. C'était un enfant passionné par les chevaux sans qu'il en possède. Il partageait son amour de l'équitation avec son oncle qui était un cavalier professionnel.

Il commença ses études secondaire à la Erasmus Hall High School de Brooklyn et alla ensuite à la Mercersburg Academy en Pennsylvanie. Pendant ses études, il débuta l'écriture de son premier livre "L'étalon noir" (The Black Stallion) qui fut publié en 1941. La même année, il obtient un B.A. au Columbia College de l'Université Columbia.

Le premier tome, "L'Étalon noir", fut un succès et remporte le Young Reader's Choice Award en 1944. Pour répondre aux attentes de ses lecteurs après le premier tome, Walter Farley écrit vingt livres dans le même univers jusqu'à sa mort en 1989.

La série des romans de "L'Étalon noir" est un grand succès de littérature d'enfance et de jeunesse, notamment grâce à l'amour dont témoigne l'auteur pour le monde du sport hippique et à ses thèmes, abordant la sauvagerie et les rites de passage à l'adolescence.
Les romans sont traduits dans de multiples langues, dont le français dans la collection Bibliothèque verte chez Hachette, à partir de 1957.

Walter Farley et sa femme Rosemary (ils se sont mariés en 1945) ont eu quatre enfants. Ils emménagèrent en Pennsylvanie dans une ferme où il accomplit son rêve : avoir des chevaux.

En 1989, il co-écrit avec son fils Steven "L'étalon noir : La naissance d'un champion" (The Young Black Stallion), le vingt-et-unième tome de la série. Depuis 1998 Steven Farley continue la série.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Walter Farley   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le principe est simple : à chaque épisode, on réunit une petite troupe. Des gens qui ne se connaissent pas forcément, de tout âge et de tout horizon, mais qui se rassemblent autour d’un sujet fort de leur enfance ou de leur adolescence. Pendant une heure (top chrono), on cause librement pour se remémorer une émission qu’on regardait à la télé, un jeu qui n’était pas forcément vidéo, un CD acheté chez un disquaire ou encore un film qu’on est allé voir en famille, un livre qui nous a marqué... Bref, pour inaugurer la thématique littéraire de ce podcast, c’est un casting intégralement féminin qui est venu causer de l’Étalon Noir et de tout un genre méconnu : les bouquins sur des canassons. :)

+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Chapitre 1:Intrusion nocturne.
La nuit s'étend sur l'enclos dans lequel se trouve la vieille grange. Le portail de fer qui donne sur la route fait entendre un grincement plaintif et,s'entrouvrant,laisse passer l'ombre d'un homme qui se dirige,presque à tâtons,vers le bâtiment. Quand sa main gantée rencontre le bois de la porte,il fouille dans la poche de son manteau. Mais ce qu'il cherche ne s'y trouve pas sans doute,car il ne peut s'empêcher de pousser une sorte de grognement. Ce doit être dans la poche gauche,dans laquelle est enfoncée l'extrémité de sa manche qui pend,vide. S'inclinant sur le côté,il parvient à y plonger sa main droite et en retire enfin une petite seringue hypodermique. Un sourire s'esquisse sur les plis adipeux de sa chair tannée.( première page à lire)
Commenter  J’apprécie          140
_ Il parle bien l'anglais,remarque M. Volence . Y a-t-il longtemps qu'il est chez vous,Bruce?
_ Oui,très longtemps. Peu après mon installation ici,un commerçant de mes amis,qui passait la plus grande partie de son temps dans le désert,est venu me demander si je voudrais m'occuper de Raja en son absence.(…) J'ai cru comprendre que,lors d'un de ses voyages dans le désert,mon ami avait trouvé le bébé abandonné dans une petite oasis.(…) Mon ami l'a alors ramené à Haribwan.
Commenter  J’apprécie          110
Je sais exactement ce que vaut Satan, poursuivit M. Ramsay d'une voix glaciale. C'est une bête sauvage, vicieuse, plus méchante sûrement que ne le fut jamais Black. Et cela, Henry, vous le savez tout comme moi. Alec le sait lui aussi. Rien ne m'enlèvera l'idée que le poulain a voulu tuer mon fils. Or, légalement, il m'appartient. Je vais le vendre ou le donner et, si personne n'en veut, je le ferai abattre.
Cependant, si Alec, malgré tout, l'aimait toujours autant...eh bien, il n'accepterait pas de le perdre. Je vais jusqu'à croire qu'il en mourrait.
Commenter  J’apprécie          90
j'ai absolument adoré et dévoré tous les livres de l'étalon noir " Black " ainsi que ceux de " Flamme ". c'était il y a quelques années maintenant mais que de merveilleux souvenirs de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Grâce à la lune, qui venait de percer les nuages, Alec distingua la silhouette d'un cheval au galop. Pas de doute, il ne pouvait s'agir que de Ziyadah, car ce cheval évoluait avec une parfaite agilité prouvant une connaissance parfaite du terrain. Et derrière lui, s'allumait la traînée d'étincelles bleues, rouges, et orangées qu'Alec avait eu déjà deux fois l'occasion d'observer.
Commenter  J’apprécie          90
Tandis que ce dernier lui passait un chiffon sur le dos, Alec remarqua qu'elle avait encore embelli. Les galopades sur la piste du ranch lui avaient fait un bien immense. Sa robe scintillait, ses muscles étaient souples, harmonieux, Certes, elle ressemblait à Black, et elle possédait sans doute toute sa vitesse. Alors, pourquoi s'obstinait-elle à refuser de donner toute sa mesure ? Combien de fois le jeune garçon avait admiré le courage et la volonté se gagner qui caractérisaient le grand étalon noir ! Ce courage et cette volonté, Black les avait transmis à Satan, son fils, mais non à Black Pearl, sa fille. Pour quelle mystérieuse raison ?
Commenter  J’apprécie          80
Quelle splendeur ! Alec n'en croit pas ses yeux : il a devant lui un animal gigantesque, d'une puissance extraordinaire, noir comme l'ébène.
Commenter  J’apprécie          80
Il se tut, évoquant dans sa pensée une image qui ne cesserait plus jamais de le hanter désormais: l'image de ces matins merveilleux où, presque allongé sur l'encolure soyeuse de flamme, il galopait autour du cirque de falaise dans le silence et la paix de la vallée Bleue.
Commenter  J’apprécie          60
On dirait une sorte d'oiseau. Regarde donc,Alec.

Page 16
Commenter  J’apprécie          70
"Oh ! Regarde ces chevaux !"
Jamais encore le jeune garçon n'en avait vu d'aussi superbes. Noirs, bais, alezans galopaient la tête haute et leurs robes luisaient au soleil. Ils étaient maintenant tout près et le regard d'Alec se fixa particulièrement sur l'alezan de tête. C'était un étalon plus puissant que les autres, avec une crinière dorée qui flottait au vent, et trois balzanes blanches.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter Farley (892)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étalon noir

Qui sauve Alec de la noyade ?

Son père
Son oncle
L'étalon noir (Black)
Personne (il se sauve tout seul)

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'étalon noir de Walter FarleyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..