AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Vienne , le 22/02/1930
Mort(e) à : Manhattan , le 12/09/2018
Biographie :

Walter Mischel est un psychologue américain, spécialiste de l'étude de la personnalité et de la psychologie sociale.

En 1938, il déménage avec sa famille aux États-Unis en raison de la récente occupation nazie de l'Autriche.

En 1956, Mischel a obtenu un doctorat en psychologie clinique de l'Université d'État de l'Ohio. Par la suite, il a été professeur et chercheur pendant deux ans à l’Université du Colorado, puis pendant deux ans à l’Université de Harvard et au même moment à l’Université de Stanford.

En 1960, il a entrepris une étude inédite sur le comportement des enfants : "Le test du marshmallow" pour lequel il souhaitait tester le "self-control" et l'autodiscipline des enfants.

En 1972, Walter Mischel conduit l'étude du test du marshmallow auprès d'enfants. À partir de 1982, il recontacte les enfants ayant participé à l'étude du marshmallow ; il observe que les enfants qui ont patienté lors du test du marshmallow sont ceux qui semblent (des années plus tard) le mieux "réussir dans leur vie".

En 1983, Mischel était professeur à l'Université Columbia et en 1991, il a été élu à l'Académie américaine des arts et des sciences. De 2007 à 2008, il était président de l'Association for Psychological Science.

En 2011, il a reçu le prix Grawemeyer - psychologie de l'Université de Louisville pour ses travaux.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Walter Mischel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La majorité des enfants de trois à cinq ans à fort report lors d'un test du marshmallow maintiennent un haut niveau de self-contrôl [maîtrise de soi nécessitant un effort] sur plusieurs décennies, mais certains constatent une baisse de leur faculté au cours du temps. En parallèle, d'autres enfants à faible report, qui avaient appuyé sur la sonnette rapidement en maternelle, voient leur self-control s'améliorer, au fur et à mesure que leur capacité de se réguler augmente.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on me demande de résumer toutes les études sur le self-control, je rappelle le fameux "Cogito erfo sum" de Descartes, "Je pense, donc je suis". A mon sens, les découvertes récentes sur la conscience, le cerveau et le self-control nous autorisent à amender sa proposition en "Je pense, donc je peux changer ce que je suis".
Commenter  J’apprécie          00
Bien que nous soyons tout à la fois cigale et fourmi, la manifestation de l'une ou de l'autre de ces facettes dépend de la tentation à laquelle nous sommes confrontés et de son contexte, du bénéfice que nous pensons en tirer et de la représentation mentale que nous formons.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Walter Mischel (15)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}