AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Il avait fait sonder les fonds autour de l’île, sans parvenir à trouver le moindre endroit où accrocher leur ancre, détail en soi peu banal.
« Eh bien, Mr Eaton, que dites-vous de cette île ?
– Curieux endroit », fit le lieutenant.
Il avait abaissé sa longue-vue, mais se hâta de la porter à son œil en apercevant Frears qui était tombé à genoux, au bord de la crevasse. Dans l’objectif grossissant, il le vit se pencher au-dessus de la corniche rocheuse et laisser échapper un objet – sans doute l’entonnoir de cuivre qui lui avait servi à remplir les tonneaux. L’ustensile rebondit sur la paroi de pierre avant de couler.
Un éclair pourpre était apparu dans son dos. D’énormes mandibules rouges, surgies de la pénombre crépusculaire, qui se refermèrent sur lui, enserrant sa tête et sa poitrine comme dans un étau, et le happèrent en arrière. À cet instant, le Retribution s’enfonça dans un creux qui déroba le matelot à la vue d’Eaton.
De la falaise leur parvenaient des cris, étouffés par la distance.
« Mon capitaine !
– Eh bien, lieutenant ? Qu’y a-t-il donc ?
– Je n’en sais trop rien, mon capitaine… »
Eaton tâcha désespérément de stabiliser sa longue vue, malgré la houle qui faisait tanguer le pont sous ses pieds. Entre deux vagues, il vit un second matelot s’agripper au bord de la fissure, s’y hisser tant bien que mal et s’avancer à quatre pattes dans la brèche.
« Ils ont envoyé quelqu’un d’autre ! »
Un autre rouleau vint lui cacher la scène et, un moment plus tard, le navire se cabra. Eaton eut juste le temps de voir le deuxième homme sauter du haut de la crevasse.
« Mais que se passe-t-il, sacrebleu ! fit le capitaine Henders, en tirant de sa poche sa propre lunette.
– Il a sauté… les hommes le hissent dans la chaloupe… ils ont remis le cap sur nous, mon capitaine… Ils s’en reviennent en toute hâte ! »
Eaton abaissa sa longue-vue sans quitter la brèche du regard, hésitant à croire ce qu’il avait vu.
« Et Frears ? Est-il sauf ?
– Je ne sais pas, mon capitaine, mais j’en doute.
– Que lui est-il arrivé ? »
Le lieutenant secoua la tête, l’air désemparé.
L’équipage de la chaloupe souquait ferme pour rejoindre le Retribution. L’homme qui avait sauté à la mer restait affalé à la poupe de l’embarcation, comme terrassé par un soudain malaise, tandis que ses camarades s’efforçaient de le calmer.
« Bon Dieu, qu’avez-vous vu, Mr Eaton ?
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}