AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Whitman Chambers (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les treize marches

Les treize marches, nombre de celles qui conduisent à la potence un journaliste, le narrateur de ce roman policier à la construction habile qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

En treize chapitres vous allez savoir comment Al Herrick va se retrouver au pied du gibet pour avoir été un peu trop naïf....

Voilà un fleuron de la collection " La série noire " qui a connu de nombreuses éditions devant le succès de ce livre.

A lire d'une traite !
Commenter  J’apprécie          170
Le requin dynamité

Quand Dave Arnold fait la connaissance de Rita Kendrick sur le pont du yacht de son mari Harley Kendrick, il en tombe immédiatement amoureux et Rita, de son côté, n'est pas insensible au charme du jeune homme. Mais Dave ne sait pas dans quoi il s'embarque (et c'est un comble pour un marin-pêcheur) car Kendrick est un escroc maître-chanteur qui ne compte pas perdre Rita, sa complice qui sert d'appât pour ses magouilles. Cependant, Rita, qui n'a d'épouse que le nom puisqu'elle s'est toujours refusé à lui, ne l'ayant épousé que dans le cadre de leur association malhonnête, est lasse de cette vie et aspire à autre chose. Mais elle ne veut pas quitter cet être qui la répugne sans sa part du gâteau, et elle est même prête à le tuer pour ça, comme semble le prouver le plan qu'elle échafaude en rejoignant Dave Arnold. Aussi quand le yacht de l'escroc explose avec le malfrat à son bord, la police a tôt fait de soupçonner les deux amants. Innocentés par le témoignage d'un détective privé marron, ils échappent à la police pour tomber dans les pattes de leur sauveur qui les fait chanter. Quand à son tour le privé est assassiné, le couple, qui a toutes les polices de Californie et des Etats voisins à ses trousses, n'a plus qu'une solution : s'enfuir. Aidé par Tony Margoli, son associé qui se sacrifie et lui donne leur bateau de pêche, Dave gagne les petits ports mexicains où le couple vivote dans relative sécurité pendant de nombreux mois. Jusqu'au jour où Dave répond à l'appel de Tony qui souhaite le voir et lui donne rendez-vous à Acapulco malgré le risque qu'il y a de se rendre dans ce grand port touristique où la police pourrait le coincer.



Un très bon roman noir écrit par Whitman Chambers qui a débuté dans la littérature au milieu des années 20 par des westerns puis par des aventures maritimes avant de se consacrer au roman policier et plus particulièrement au roman noir. Né et mort en Californie, Chambers y situe l'action de la majeure partie de ses oeuvres. Auteur d'une trentaine de romans, tous genres confondus, Chambers n'a pas eu beaucoup de succès en France où seuls "Les treize marches" écrit en 1935 et "Le requin dynamité" qui date de 1953 ont été publiés, tous les deux dans la "Série Noire" au début des années 50. Claude Mesplède, éminent critique littéraire spécialiste du roman policier, a qualifié le premier "d'excellent roman" dans son étude "Les Années Série Noire". Sans prétendre me comparer au "Pape du Polar" en aucune manière naturellement, j'émets un jugement identique sur le second. puisqu'il présente certaines caractéristiques littéraires de grande qualité. L'histoire tout d'abord avec une intrigue fort bien conçue et développée avec des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Des personnages ensuite, intéressants et forts auxquels on s'attache. Dave Arnold, un pêcheur qui mène une vie tranquille entre son boulot, difficile et mal payé, les soirées au bar et son ami fidèle Tony, qui tombe amoureux d'une jolie fille et qui a alors envie d'une autre vie. Rita Kendrick, qui depuis sa plus tendre enfance ne vit que de galères et veut s'en sortir une fois pour toutes. Ces deux-là se trouvent et rêvent ensemble d'une nouvelle existence. Mais le destin en a décidé autrement qui s'acharne sur eux ; poursuivis par la police, à la merci d'un maître-chanteur, ils vont devoir vivre toute leur vie en fuite et ne jamais être tranquilles et sereins. Une vie qui pourrait bien être fatale pour leur amour. A côté d'eux, le couple formé par Tony et Josie son épouse est aux antipodes des deux héros : ils vivent une existence tranquille simple mais heureuse, entourés d'enfants comme pour mieux montrer que deux êtres assez identiques comme Dave et Tony peuvent avoir en fonction de leur chois et des personnes qu'ils rencontrent des trajectoires de vie parfaitement opposées. Et le style enfin, fluide et vivant entre descriptions des paysages et des lieux qui semblent toujours en adéquation avec l'état d'esprit des protagonistes comme pour mieux faire pénétrer le lecteur dans leur psychologie, et des dialogues, incisifs et efficaces pour soutenir une trame narrative qui ne l'est pas moins. Si un mauvais roman ne fait jamais un bon film, un bon roman n'est pas une garantie de succès au box office : "Le requin dynamité" a été adapté au cinéma en 1956 sous le titre "The come on" (titre français : "Infamie") avec Anne Baxter et Sterling Hayden et la faible notoriété du long métrage ne laisse présager rien de bon en terme de qualité cinématographique.
Commenter  J’apprécie          120


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Whitman Chambers (5)Voir plus


{* *}