AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Chiflet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sois bègue et tais-toi

Un témoignage poignant et touchant, emplit de sincérité et d’espoir. Je l’ai lu d’une traite en deux heures , l’auteur nous fait part sans tomber dans le larmoyant de son handicap. On ne peut s’imaginer à quel point c’est une souffrance et à quel point il faut avoir du courage et de la ténacité pour s’en sortir et vivre avec.



J’avais vu l’auteur dans deux émissions avant de lire le livre et il m’avait émue et touchée par sa bienveillance et sa simplicité. Je n’ai pas été déçue car dans le livre cela transparaît bien.



A travers ce livre William Chiflet nous fait découvrir son quotidien avec ce handicap qui n’est pas reconnu comme tel. Il nous fait partager sa vie compliquée, nous donne ses astuces mais nous dit combien il a été et est heureux malgré cela. Tout y passe les moments d’agacement, les phrases en suspens, les regards moqueurs, les orthophonistes… On se rend compte à quel point des choses faciles à faire pour nous sont si difficiles pour les bégues : acheter une baguette, déposer des photos, rencontrer des voisins et devoir les saluer…



Au lieu de se renfermer et de déprimer il a fait le choix de se faire un allié de son handicap, il vit avec , en contourne les pièges. Il est porté par une persévérance et une volonté qui donne à réfléchir sur nos petits problèmes et la manière dont nous les affrontons.



Un témoignage courage et touchant qu’il faut lire pour comprendre et qui est vraiment agréable à lire . Il y a également de l’humour car l’auteur est un optimiste né.



VERDICT



Je le conseille vivement à tout les fans de témoignages et documents mais pas que. Je pense que les adolescents peuvent le lire aussi afin d’apprendre la tolérance et faire connaissance avec ce handicap.



Laissez-vous tenter vous ne le regretterez pas.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Sois bègue et tais-toi

Wiliam Chiflet est bègue depuis toujours. Il témoigne de ses difficultés au quotidien. Et ce n'est pas une mince affaire : dire bonjour à ses voisins est quelquechose de difficile, les mots ne sortent pas au bon moment. Aller chez le boulanger, aussi, est une épreuve : attendre que la boulangerie se vide de ses clients pour éviter les regards étonnés. Répondre au téléphone aussi. Bref, parler est difficile.



Mais loin de s’apitoyer sur son sort, il en fait un livre où il nous raconte quelques anecdotes très drôles, dont l'une que j'ai mise en citation. Il a tenté de remédier à cet handicap par toutes sortes de thérapies : acupuncture, ORL, le pendule, les stages en tout genre. Et finalement, il a décidé de vivre avec, avec les blocages et angoisses que cela procure.



La préface a été écrite par François Bayrou, ex-bègue. Lui aussi explique combien cette situation est difficile.



Au final, ce fut une bonne lecture, enrichissante du point de vue morale par sa volonté d'aller de l'avant, et aussi pour le côté humoristique.

Commenter  J’apprécie          50
Sois bègue et tais-toi

William Chiflet, bègue, partage avec humour son quotidien: le téléphone sonne ou la prise de rdv uniquement par téléphone, aller acheter du pain, les épreuves orales du bac, les entretiens d'embauche. Plus jeune, ses parents ont essayé de nombreuses méthodes. Adulte, après une séance positive chez un magnétiseur, l'auteur essaie d'autres les médecines parallèles (acupuncture, ostéopathie, sophrologie, hypnose,..). Rien n'y a fait, l'auteur a fini par vivre avec ce "handicap". Un beau témoignage pour les 600 00 bègues et leur entourage!

Commenter  J’apprécie          20
Sois bègue et tais-toi

Un livre superbe sur ce qu'être bègue. L'auteur raconte son propre combat contre ce qu'il ne veut pas que l'on appelle "maladie'". Il nous raconte les difficultés rencontrées, son combat, se moments de faiblesse. Un livre qui ne se veut pas être un récit triste mais plutôt un livre combatif et pouvant servir a d'autre dans ce même cas. un très bon livre une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Chiflet (26)Voir plus

Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
2298 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}