AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Embleton, Northumberland , le 05/07/1849
Mort(e) le : 15/04/1912
Biographie :

William Thomas Stead, communément appelé W. T. Stead, est un journaliste engagé, écrivain et spiritualiste anglais.

Fils d'un ministre de l'Église congrégationaliste du Northumberland, il commença à travailler à l'âge de quatorze ans comme employé de bureau dans une entreprise commerciale de Newcastle upon Tyne. Très vite remarqué par la presse régionale à laquelle il envoyait régulièrement des articles, il fut nommé à la tête du "Northern Echo" en avril 1871, le plus jeune rédacteur en chef de l'histoire de la presse britannique.

Journaliste militant animé d'un esprit de croisade sociale, il défendait des idées politiques et sociales avancées, proches de celles du mouvement libéral d'alors. Après la victoire électorale de William Gladstone (1809-1898) en 1880, W. T. Stead entra à la "Pall Mall Gazette" au moment où elle devenait l'organe plus ou moins officiel du parti libéral. Il transforma radicalement le journal dans sa forme et son fond et en fit un quotidien de référence. Ses grandes campagnes d'opinion menèrent à des réformes politiques et sociales majeures.

La plus célèbre, qui lui valut la prison, contre la prostitution enfantine (dite du "Maiden Tribute"), permit de relever l'âge de consentement sexuel. Cependant, il froissa beaucoup de personnalités lors de ses nombreuses croisades. Il finit par devoir quitter la rédaction en chef du journal en janvier 1890.

Il avait déjà créé un journal militant avec Annie Besant (1847-1933), "The Link", après le "Bloody Sunday" de 1887. Il créa en 1890 un mensuel, la "Review of Reviews" qui connut un tel succès qu'il développa des éditions américaine et australienne les années qui suivirent.
Ses engagements, pour la paix ou pour le spiritualisme, lui valurent de nouveaux problèmes. Il ne cessa cependant de contribuer à faire avancer ses causes, comme lors de la seconde conférence de La Haye en 1907.

Le 10 juin 1873, W.T. Stead épousa une amie d'enfance, Emma Lucy Wilson (1849 – 1932). Ensemble, ils eurent quatre garçons et deux filles.

Il mourut lors du naufrage du Titanic, alors qu'il se rendait à une conférence à New York. Son corps n'a pas été retrouvé. De nombreuses légendes, prémonitions et manifestations spiritualistes entourent sa mort.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de William Thomas Stead   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
..., la loi intervient pour protéger le séducteur. "Lorsque la permission a été accordé, dit le Digeste des lois criminelles de Stephen. Le fait qu'elle est été obtenue par fraude, ou que la femme n'est pas compris la nature de l'acte, n'a aucune importance".
Commenter  J’apprécie          70
Le peuple se figure que les maisons de prostitution se remplissent seules. C’est une erreur. Leur recrutement est fait avec autant de zèle que celui de l’armée de Sa Majesté, laquelle en constitue peut-être la meilleure clientèle.
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne croira son histoire, car lorsqu'une femme a été flétrie, par fraude ou de force, son témoignage sous la foi du serment ne pèse rien dans la balance contre le plus petit mot de l'homme qui a commis le crime.
Commenter  J’apprécie          20
Vierges elles étaient, ce matin, lorsque se levait l’aurore, mais ce soir leur perte est consommée, et demain elles se trouveront dans le dédale de la prostitution de Londres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de William Thomas Stead
Lecteurs de William Thomas Stead (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}